Résolu Carte graphique amd radeon 6750: ventilateur bruyant ET faible ET vibrant

  • Auteur de la discussion Bubuche1987
  • Date de début

Bubuche1987

Nouveau membre
Bonjour tout le monde. C'est mon premier post ici (donc bonjour deux fois).

Alors, depuis quelques temps (plusieurs mois déjà) j'ai un problème avec ma carte graphique qui est le suivant : son ventilateur est bruyant, mais genre vraiment beaucoup beaucoup. Il me semble avec deux fréquences, une plus aigüe que l'autre, la plus aigüe survenant après quelques seconde de la plus grave.

Détaillons un peu plus : le bruit survient au démarrage et ne part pas tout seul. Comprenez par là que si je ne fais rien le bruit peut rester des heures, en fait indéfiniment.
Pour arrêter le bruit, il me faut bloquer le ventilateur et, lorsque la température à monté un peu (genre 50°) le débloquer.
Ceci marchait au début, mais rapidement ça n'a plus suffit. En fait, le problème semble survenir plus souvent lorsque le ventilateur est lent (et l'augmentation de température forcerait le ventilateur à une vitesse plus élevée, au moins pour un moment).
J'ai donc installé msi afterburner pour forcer la vitesse du ventilateur.
Et ça a suffit pendant un temps (il tournait à 55%).

Sauf que le problème empire encore, et il m'a fallu progressivement augmenter la vitesse du ventilateur pour qu'il arrête de faire ce bruit.
Associé à cela, je sens le ventilateur de plus en plus faible sous mes doigts. Il est parfois tellement faible qu'il ne redémarre pas tout seul lorsque je le débloque (et je dois lui donner une impulsion).

Je pense d'ailleurs que c'est en fait cette faiblesse dans le ventilateur qui cause le problème, il tombe à une vitesse où il se met à vibrer (pure supposition de ma part).
Et je parle de vibration car lorsque le bruit est présent toute la boite de l'ordi vibre.

Ajoutons des détails : j'ai pensé un temps (et je pense toujours) que c'est du à un jeu auquel j'ai joué (two worlds 1 pour ne pas le nommer). Je me suis rendu compte par la suite que ce jeu faisait surchauffer _à fond_ la carte graphique, et je me dis que ça a pu faire fondre l'huile. Pure supposition encore une fois.
Autre détail : lorsque le bruit survient, si je ne l'interrompe pas avec la méthode que je viens de vous décrire, si je le laisse faire, il est d'autant plus compliqué à arrêter ensuite (c'est-à-dire qu'il revient plus vite etc).
Enfin, le bruit semble revenir plus vite lorsque je tape au clavier.

Lorsque le bruit est présent il (le ventilateur) me semble aussi désaxé. Bref, du tout et du rien, je n'ai pas de piste et je deviens lentement fou.

C'est stressant (je tape sur mon clavier comme si quelqu'un dormait juste à côté maintenant), ça m'oblige à éteindre l'ordi tous les soirs (et le disque dur n'aime pas ça) et ça me bouffe la vie.
J'ai pensé remplacer la carte graphique, sauf que ce modèle ne semble plus vendu (je l'ai acheté il y à 5 ans). N'ayant pas beaucoup de thune, j'ai jeté un coup d'oeil du côté des cartes bon marchés (qui affichent quand même des performances similaires voir supérieures à la mienne) mais un ami m'a indiqué qu'elles ne sont pas compatibles avec ma carte mère (un gigabyte 2011, je peux trouver la référence exacte).

D'où ma question : est-il possible de sauver ma carte graphique et, si oui, comment ? Et pour combien ?
Il y a-t-il une chance de la remplacer sans changer du même coup tout l'ordi ?
Sachant que je suis une bille en bricolage :p

Je n'ai pas besoin de beaucoup de puissance, je joue à des vieux jeux (stalker, morrowind) et je programme (informaticien de formation), mais, pour ce dernier points, je préfère travailler sur du hardware de faible puissance pour identifier immédiatement lorsque mes programmes sont mal optimisés. Bref, je commence à raconter ma vie alors je vais plutôt vous laisser parler.

help, please :p
 

scoolup

Modérateur
Staff
Meilleure réponse
Salut.

Pour résoudre les problèmes, tu peux toujours remplacer le ventilo/radiateur de la carte...

Exemple:


Tuto:


Si vraiment, tu ne te sens pas capable, demande de l'aide auprès d'un pote.

Bon courage. :)
 

Bubuche1987

Nouveau membre
Bon, ben je vais déjà voir ça et essayer de trouver un pote compétent pour faire ça. Reste à espérer que les ventilateurs soient compatibles avec ma carte graphique, ce qui n'est déjà pas gagné.

EDIT : et merci, bien sur. Je reste tout de même dans l'attente d'autres réponses, si possible.
(en particulier un diagnostic du problème serait déjà un pas en avant vers sa résolution).
 

scoolup

Modérateur
Staff
Salut.

"Reste à espérer que les ventilateurs soient compatibles avec ma carte graphique"

Celui dont j'ai posté le lien (à titre d'exemple) est compatible avec la radeon 6750.

J'ai vérifié ! :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 848
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut