Résolu Régulation ventilateur watercooling carte graphique

  • Auteur de la discussion Baptiste_33
  • Date de début

Baptiste_33

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'ai une question qui me trote dans la tête depuis un moment car je n'arrive pas à trouver de réponse.

Je suis en train de me monter un pc avec la configuration suivant :
-boîtier Phantek enthoo primo
-carte mère msi x99a godlike gaming carbone
-processeur i7 6850K
-watercooling processeur NZXT Kraken X62 (4 ventilateurs en push/pull)
-alimentation 1000W ldlc
-carte graphique SLI MSI 1080 Ti Gaming X + alphacool Eiswolf + rad 280mm
-ventilateurs boîtier : NZXT aer RGB
-NZXT hue+
-....

Ma question porte sur la carte graphique et son refroidissement liquide.
Les ventilateurs du radiateur (watercooling carte graphique) seront branchés sur un SYS_FAN de la carte mère (branchement des ventilateurs en 4Pins donc regulable), du coup je voulais savoir s'il sera possible de monitorer les ventilateurs depuis le BIOS de la carte-mère pour pouvoir réguler la vitesse des ventilateurs en fonction de la température du GPU ?

Vu que sinon les ventilateurs seront réguler par rapport à la température du boîtier, ce qui n'a aucun intérêt dans mon cas.

Merci par avance
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,


Non il faut brancher ton WC sur la prise FAN de ta CG qui est aussi une 4 pîns. Ainsi, la pompe fonctionnera et sera régulée selon la température du GPU et non du boitier ou je ne sais quoi !

 

Baptiste_33

Nouveau membre
Salut,

Ce nest pas de la pompe dont je parle.
Une pompe de watercooling ne doit pas être régulé, elle doit tout le temps tourner à fond (comme la quasi totalité des pompes de watercooling), cest pour ça qu'elles sont en 3Pins d'ailleurs.
Ma question c'est comment réguler les ventilateurs du radiateur de watercooling en fonction de la température du GPU
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Pour répondre à ta il existe des CG avec des prises ventilo dessus en plus, comme les Asus Rog Strix :
https://www.asus.com/fr/Graphics-Cards/ROG-STRIX-GTX1080-O8G-GAMING/
Tu branches dessus des ventilo qui seront alors régulés par ma CG.

Je me permets juste une précision.
L'argument des 3 pins il faudrait expliquer ton raisonnement (qui, je te l'annonce d'emblée est faux) :d On régule très bien une pompe avec 3 pins, par variation de tension, classiquement.
Pour l'idée de faire tourner la pompe à fond, c'est un choix mais aucunement une obligation, les cartes mères haut de gamme monitorent très bien les rotations de pompe de WC d'ailleurs.

Autre remarque : si c'est pour juste pour jouer le choix du 6850K est un mauvais choix, ce CPU ne présente aucun intérêt.
 

Baptiste_33

Nouveau membre
Merci pour ta réponse
Mais donc le cas où je n'aurai pas ce genre de prise est ce que ma carte mère me permettra de réguler les ventilateurs en fonction de la température du GPU

Concernant les pompes de watercooling, ce n'est effectivement pas une obligation mais J'en voit pas intérêt (enfin de mon point de vu). Autant laisser la pompe à vitesse constante et faire varier les ventilateurs.

Concernant ton autre remarque je n'ai absolument pas compris ce que tu voulais dire. Je n'ai pas parlé du 6850K et d'ailleurs il a un intérêt (pour moi), vu que c'est un 40 lignes et donc pour mon Sli la gestion est meilleurs ;)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
1) non

2) ça fait du bruit spour ça

3) très intéressant, cela pose la question : vaut il mieux un 7700K et du 8/8 qui marche très bien aussi ou un CPU moins bon en jeu qui gère le 16/16 ?
Vaste débat.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Pour reformuler, vau-il mieux dans un SLI privilégier le 16/16 ou la puissance du CPU ?
Sachant que le 6850K a du mal à monter en fréquence et possède déjà un gros TDP.

Après, et cela ne regarde que moi, on peut avoir l'espoir qu'avec la démocratisation récente des CPU 6 et 8 coeurs les jeux à venir profiterons bien de ces nouveaux CPU.
 

Baptiste_33

Nouveau membre
Effectivement vu comme ca la réponse dépendra de l'utilisation de la personne et de ce qu'elle recherche.
Après le 6850K s'en sort bien en overclocking (même s'il est loin d'être le meilleur), du coup je pense qu'avec un bon overclocking il pourrait fournir un bon compromis entre puissance et 16/16.
Après est-ce que la différence entre les deux est vraiment significative ?

Concernant la TDP, il est vrai que ca peut être un probleme.
Je pense qu'un watercooling est préférable sur ce processeur, et d'autant plus si l'on souhaite l'overclocker.

Oui c'est exact parce que les jeux ne tire pas pleine partie des processeur supérieur à 4 cœurs (enfin de mon point de vue)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
Si tu prends du WC c'est RAD de 240 mm minimum ;)
 

Baptiste_33

Nouveau membre
J'ai acheté un Kraken X62 donc rad de 280mm donc ça devrais le faire j'espère ^^
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 842
Membres
1 586 372
Dernier membre
Meeithot
Partager cette page
Haut