Question sur la mise en place de vlan switch cisco

  • Auteur de la discussion Kickfat
  • Date de début

Kickfat

Nouveau membre
Bonjour,

Lors de la mise en place d'une infrastructure réseau d'entreprise durant un projet d'étude, je suis amené à configuré des vlan et réaliser donc le routage inter vlan.
Pour ceci j'ai crée mes vlans sur 3 switch cisco 2950 avec le protocole STP et attribué mes vlans aux différents ports.
Pour faire le routage j'utilise un routeur Zyxel sur lequel je crée mes adresses IP Virtuelles et des VLANs pour faire le routage. Je configure un second port sur ce routeur pour accéder au firewall pfsense qui filtre avant l'accès à internet (une route est crée pour aller vers 0.0.0.0 en passant par l'interface du pfsense)

Les postes ont donc comme passerelles l'ip virtuelles, les pings entre chaque vlan se font correctement.
Cependant lorsque je fais du port mirroring sur le port du switch trunk qui va vers le port du routeur Zyxel ou sont présentes les IP virtuelles, impossible de récupérer un paquet tagué VLAN.

Je ne comprend pas pourquoi les paquets ne sont pas tagué. Les vlans sur les switchs ont donc aucune utilité ?

J'accepte n'importe quels questions ou réponses pour m'éclaircir sur ce sujet...

merci beaucoup
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Salut,

En sortie d'un port trunk les paquets sont taggués. Plusieurs paramètres à vérifier :
- le port de destination de ta session de mirroring est bien en switchport mode trunk ?
- il est possible que ça vienne également de la carte réseau du pc que tu utilises pour capturer le mirroring. si elle ne support pas le 802.1Q ça peut poser problème.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 129
Messages
6 717 854
Membres
1 586 377
Dernier membre
Noleki
Partager cette page
Haut