Résolu Nombres maxi de machine sur un routeur

  • Auteur de la discussion Ced-13500
  • Date de début

Ced-13500

Nouveau membre
Bonjour à tous,
J'ai besoin de savoir combien de pc ou console de salon je peut mettre sur se modèle de routeur Belkin F9K1103DE sachant que derrière le routeur il y aurait 3 switchs de 24 ports le tous en RJ45 Cat 6 blindé.
Toute les machines devrons avoir accès à internet.
Comment faire se calcule ou où trouvé cette info ??
Je pense que le matériel a sa limite....
Merci de votre aide et de votre savoir
 

rems1

Grand Maître
Bonjour, je pense que c'est la connexion internet qui va saturer si c'est pas de la fibre, car 72 postes il y a un gros besoin là.
 

Ced-13500

Nouveau membre
Il y aura la fibre pro donc niveau connexion ca va mais je craint que le matériel suive pas j'aurai voulu connaître les limites niveau matériel mais rien sur la doc
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Salut,

J'ai trouvé ça comme limite :

Data Transfer Rate : 450 Mbps

Ici => https://www.cnet.com/products/belkin-n750-db-wireless-dual-band-n-plus-router/specs/
 

Ced-13500

Nouveau membre
Salut mykhi merci de l'info mais je ne suis pas calé sur le sujet.... Data Transfer Rate est le taux de transfert de donné mais comment savoir si je vais dépassé ou pas se taux comment se calcul le taux d'une Xbox one ou d'un PC fixe ou PC portable ??
Je suis un noob comme on dit
 

rems1

Grand Maître
Bonjour, AMHA 450 Mbps est le débit que le routeur peut envoyé et/ou recevoir sur le port Internet (port WAN).
Autrement dit si vous avez une fibre qui a un débit supérieur à 450 Mbps alors c'est votre routeur qui limitera à 450 Mbps.
En théorie, un pc ou une xbox ou autre transfère les données à la vitesse que peut fournir le lien entre tout les éléments du réseau. Si tous les éléments du réseau sont capable de faire du 1000Mbps alors le pc transfère à 1000Mbps (les vieux PC sont limités à 100Mbps)
 

Ced-13500

Nouveau membre
Si un élément fait 100 Mbps tous les autres PC s'alignerons a la plus basse ?? 450 Mbps donc 4 PC a 100 Mbps au-delà il y a aura des problèmes....
Ou alors j'ai pas compris (se qui dort possible
 

rems1

Grand Maître
Si l'élément à 100 Mbps est le switch alors tous les PC qui y sont reliés seront en 100 Mbps, si l'élément est un PC alors il sera le seul à 100 Mbps. Pour la bande passante fibre normalement tous les PC n'ont pas besoin de toute la bande passante en même temps surtout pour des pages internet. Après il y a des outils comme le QoS qui permettent de fluidifier le traffic en fonction de l'utilisation du réseau mais là il faudrait faire appel à un vrai admin réseau
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
tout dépend du trafic qui traversa le routeur et du comportement des utilisateurs derrière ce routeur. Tu peux nous en dire un peu plus ?
 

Ced-13500

Nouveau membre
Se sera limité navigation Web et jeux en réseaux que se soit local ou sur internet mais aucun téléchargement chaque poste sera bridé comme un contrôle parental.
Derrière le routeur se trouvera deux switch 24 ports (un pour chaque étage)
Seul les consoles de jeux de chaque locataire sera pas bridé.....
Si les 36 locataires joue en même temps sur internet mis à part le débit internet, pensez vous que le réseaux tiendra ??
Ma crainte est que le routeur n'arrive pas a géré toute les adresses sachant que le wifi sera désactivé.
 

rems1

Grand Maître
Bon après je peux me tromper, mais un routeur doit pouvoir gérer au mini 253 adresses car une catégorie d'IP avec un masque de sous réseau en 255.255.255.0 part de 10.0.0.2 jusqu'à 10.0.0.254 (pour l'exemple).
 

Ced-13500

Nouveau membre
Du coup le mieux et rentrée les IP manuel ou automatique? ?
Si manuel l'accès internet est possible ??
 

rems1

Grand Maître
Meilleure réponse
La saisie de l'adresse IP en manuel ne fait que figer l'adresse du PC. L'accès internet est possible de toute façon, il suffit de renseigner correctement l'adresse de passerelle ou de laisser le serveur DHCP du routeur faire son boulot
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 943
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut