Résolu AMD Fx-8350, en sur,sur,surchauffe

  • Auteur de la discussion Pemgx1
  • Date de début

Pemgx1

Nouveau membre
Bonjour, j'ai déjà regardé un "débat" sur ce forum à propos de la surchauffe du processeur où ils disaient qu'aux alentours de 50° c'était déjà trop.
j'ai installé une app pour voir la température de mon cpu et la, 60° mini! avec des pics à 78° sachant que la tj. max est de 80° et là je parle de cette température quand je l'allumes le matin... bizarrement, la température n'augmente presque pas e plein jeu comme Beamng drive (pour ceux qui connaissent ;)) qui est réputé pour sa gourmandise au niveau du cpu...
Bref, si qqun pouvait m'éclairer à ce sujet, ce serait vraiment sympa car je suis tellement désespéré que je suis obligé de faire un courant d'air dans ma chambre :'( ... Merci!

Ps: mon ventirad est celui vendu avec donc niveau nuisances sonores je suis plutôt bien servi!
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

ces temp sont normales avec les beaux jours qui sont là, mais à mon humble avis un poil élevées.
L'achat d'un bon rad serait une bonne chose, tu as le pure rock de bequiet qui est chouette
 

Pemgx1

Nouveau membre
euuh, ici en Bretagne il fait pas super... mais c'est surtout le fait que je passe à deux degrés de la tj.max qui m'intrigue tout particulièrement...
et pour le ventirad merci pr l'info

 

dandibot

Grand Maître
Bonjour, je ne pense pas que ces températures sont inquiétantes, suis le conseil de Job31 pour le pure rock dès que tu en as les moyens.
Il est suffisant et silencieux.
Autre alternative il y a cooler master 212, plus puissant mais plus cher. Ou Cryorig H7 mais assez difficile a trouver.
Quoi qu'il arrive le pure rock sera suffisant et il est pas cher.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

C'est vrai que c'est un poil chaud... Après dire que 50°C, c'est déjà trop me semble exagéré !!
C'est la temp de mon CPU en jeu... Pour AMD, faut éviter de dépasser 65°C...

Même avec le ventirad d'origine, la temp ne devrait pas etre aussi haute !! Depuis combien de temps as tu le PC ? As tu déjà changer la pate thermique du CPU...?
Avant de vouloir changer de ventirad, même si ça parait nécessaire, il serait bon de regarder au niveau de la pâte thermique.
Un grain de riz au centre de l'IHS et tu poses ton ventirad dessus.
 

Pemgx1

Nouveau membre
Pour l'age de mon ordi, je dirai environ 8 mois et au niveau de la pâte thermique je suis certain que c'est nikel : celui qui l'a monté est un professionnel qui sait très bien ce qu'il fait...

Mais un autre problème est survenu: maintenant c'est tout l'inverse qui se produit: il ne dépasse pas les 17° les fps passent de 30~40 à 10~12 ( sur ledit jeu que j'avais cité) ... c'est comme si il s'était mis en mode "sécurité" (si il y en a un) et se bloque à un certain effort, alors forcément, certaines apps crash totalement!
bref, je veux bien croire que c'est un peu tordu comme histoire mais c bien la vérité...
merci de votre aide!
 

dandibot

Grand Maître
Hmm, ok on peut avoir ta config complète?
Un screen des voltages et temps du cpu en charge avec HWMonitor?
Screen des voltages dans le BIOS?

Tu as overcloacké ton proc?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Le pure rock est un régal à monter silencieux et efficace. Si c'est bien une tour, c'est un investissement rapidement satisfaisant tant il sait se faire oublier.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
N'empêche que je regarderais quand même au niveau de la pate thermique... Même si c'est un "pro" qui l'a fait et à fortiori si c'est un "pro" !!
A quelle tension est ton CPU...? Car si la tension est trop élevée ça peut conduire à une très forte montée de la température !

EDIT : Tu dois avoir un souci au niveau du montage ou autre, j'ai son petit frère, le 8320 OC à 4200 Mhz et il ne dépasse pas les 63°C sous Prime95 et les 50°C en jeu...
Autre chose, ton alim est pas terrible... Prévoir de la changer si tu ne veux pas de problème à long terme sur ta config !
 

magellan

Modérâleur
Staff

+1 pour la première étape: un tube de pâte thermique. ça ne coûte pas trop cher, et c'est souvent utile parce que ça ne se périme pas (tant que ce n'est pas à l'air libre et/ou en usage du moins).
Un coup de nettoyage au chiffon, une installation soignée, et hop vérification. Ensuite, personnellement, je maintiens la préconisation uniquement parce que je le connais et que c'est un produit vraiment excellent pour quiconque veut de la qualité et du silence... mais ça c'est parce que j'ai mis un peu de sous dedans ;)
 

dandibot

Grand Maître
Salut, je suis d'accord avec mes collègues. Change la pâte thermique. Prévois de changer sous peu ton alim qui est très mauvaise.
Pour ton screen HWMonitor, il est incomplet, on ne voit pas les températures du système en entier.
 

JungleBook

Nouveau membre
Bonjour,
Je suis un ami de Pemgx1, j'ai fait parti des personnes qui on monté cette ordinateur et je peux vous assurer que la patte thermique a été bien mise.
Pour moi, dans son ordinateur, le ventilateur ne produit pas assez de refroidissement de par la petite taille des pales... Il vaudrais que tu change ton ventilo et ainsi diminuer la surchauffe.

Je vous remercie, la direction (petite blague pour la fin ;)).
 

Pemgx1

Nouveau membre
Oh! excuses, j'ai mis deux fois la même image... la deuxième est ici:


pour l'histoire de l'alim, est-ce vraiment important de la changer? Elle n'a pas l'aire d'être défectueuse ou de mauvais qualité... dans le cas contraire ce serait plutôt la vs650 ( personnellement alim+ventirad = environ 100 euros).
Bref, changer le ventirad est prévu, ce n'es bientôt plus un problème, mais je n'arrive toujours pas a comprendre pourquoi du jour au lendemain il a arrêté de chauffé et a perdu énormément de perf...

PS: je certifie que junglebook est un ami à moi...
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bah elle tiendra encore quelques mois.
Comme ce n'est pas de l'ultra bas de gamme elle ne cramera normalement pas ta config en mourrant.
 

dandibot

Grand Maître


Attention, ce n'est pas augmentant les watt founies par l'alim que tu aura quelque chose de plus fiable.
Le problème de ton alim c'est sa qualité de construction.
Change de marque et de modèle.
Si tu veux du fiable et pas cher dirige toi evrs Seasonic S12II ou encore les alims LDLC bronze qui sont des copies des S12II chose que m'a fait découvrir Job 31 il y a quelques mois.

Ce que je trouve étrange c'est qu'on ne voit pas les cores 1 par 1 sur le rapport HW Monitor...
Vérifies le nombre de Cores activés dans ton Bios tout de même au cas où.
 

Pemgx1

Nouveau membre
Par rapport aux cores activés, j'ai remarqué sur une autre app pour voir la temp du processeur que tous les cores tournent à 1400MHz au lieu de 4200...
C'est surement de là que vient le problème non?

quand tu dis le "BIOS" c'est bien le bios que l'on peux explorer en démarrant l'ordi?
Merci
 

job31

Admin tout frippé
Staff
tes core tournent au ralenti quand ils ne sont pas sollicités
 

dandibot

Grand Maître
Yes, comme le dit Job31, tes cores ne sont pas au max quand ce n'est pas nécessaire (paraphrase à la con que je viens de faire).

Enfin bref, Job a raison, rien d’inquiétant de ce coté.
Oui le Bios tu y accède au démarrage de ton pc avant de boot sur windows.
 

Pemgx1

Nouveau membre
dsl pour le tps de réponse...
je confirme que les 8 coeurs de mon cpu sont activés,et environ une fois sur quatre se bloquent à 1400 MHz (je sais que ce n'est pas le but initial du sujet mais bon...) l'avantage au moins, c'est qu'il ne dépasse pas les 20° ;)
Par rapport a l'alim, je me suis renseigné auprès de connaisseurs irl et m'ont dit que corsair était une marque qui se soucie de la qualité et donc il n'y avait aucun problème...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 832
Membres
1 586 367
Dernier membre
ramkin
Partager cette page
Haut