Résolu Temperature carte graphique

  • Auteur de la discussion despo_33
  • Date de début

despo_33

Habitué
Bonjour

Je pense avoir un probleme avec ma carta graphique, enfaite hier j'ai joué a Friday the game, et mon PC c'est éteins 2-3 fois en pleine game après 15 min de jeu environ. pas d’écran bleu,n juste le PC qui s’éteint

Au début j'ai cru a un probleme de processeur car ca fait longtemps que je l'ai donc j'ai DL un programme pour voir mes températures HWmonitor

Donc en température, j'avais de souvenirs dans les 47 degré pour mon processeur et ma carte graphique elle a 80 degre... pourtant je pense pas que Friday soit un jeu super gourmand vu les graphismes...

Ensuite jme suis renseigner sur quelques forums et j'ai donc DL OCCT pour pousser mon proc , jai pu fair ele test pdt 1h il a pas dépasser les 50degre, il ma mit un résultat mais impossible, de le dechiffree, il n'y avait pas l'air d'avoir de messages d'erreurs je peux vous envoyer les fichiersd mais y'en a genre 15+...

Ensuite sur les forums j'ai pu voir que ca pouvait être a cause de mon Alim, apparemment elle n'est pas super
Mais avec OCCT impossible de lancer le test pour Alim il me dit que le test s’arrête par l'utilisateur alors que je touche a rien

Puis jai vu ma carte a 80 et donc j'ai voulu faire le test OCCT, mais la pareil impossible

Donc je pense que le probleme est ma carte non ?

Voila ma config :

Windows 10 Professionnel ‎(X64)
Proc : AMD Phenom II X6 1050T Cadencé à 3.30 GHz
Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. GA-890GPA-UD3H x.x
chipset :p ont nord : AMD 890GX
Identifiant de révision: 00
Pont sud : AMD SB850
Identifiant de révision: 40
Memoire : 16 Go de mémoire totale de type DDR3 à 679.52 MHz
Barrette Kingston de 8 Go x2
CG : NVIDIA GeForce GTX 970 EXoc black edition 4GB GDDR 5 6+8 pin PCI- E 3.0


Et voila l'alim c'est une 750 W


Mon boitier, Turboost de Advance avec un ventilateur a l'avant et un gros sur le coté qui fonctionnent tout les deux , ainsi qu'un derrière qui recrache l'air

Ma carte graphique est placé tout en bas de la tour, ca peut etre le probleme ?du fait qu'elle ne puisse pas avoir de l'air frais ?
J'ai même ajd acheter un ventilateur a Auchan et jlai mit juste devant la façade de ma tour, devant le gros ventilateur pour lui donner de l'air frais et pareil 80 degré ajd, mais pas de crash...
Je tiens a préciser que sur le bureau, cad sans appli de lancer a par des pages internet ma GPU tourne dans les 37 degré

Jai aussi DL une appli sur mon tel pour mesurer le degré dans la pièce, ajd il faisait 20 degré, mais hier soir je pense qu'il faisait bien plus...

Je tiens a préciser que j'ai commandé un Ryzen 7, ainsi que deux barrettes de RAM corsaire 3200HZ 8go (pour faire 16go) une carte mère B350 ainsi qu'une alim Seasonic G-650 Alimentation pour PC ATX 650 W Modulaire 80Plus Gold Noir

je l'ai reçoit cette semaine (sauf l'alim, la semaine prochaine) donc je pourrais changer, et voir s'il y 'a tjrs un problèmes


Donc voila pour recentrer le probleme, mon PC s'eteinds en jouant a friday the 13 après 15 -20 min de game... et je pense que c'est uin probleme de température, car en hiver, je jouais a For honor (qui m'a l'air plus groumant graphiquement, et jai eu aucun crash) la on est en été et la chaleur de fait sentir dans la piece donc du coup je pense que c'est un probleme de température, et le fait que ma carte graphique monte aussi haut, m'interpelle un peu ou c'est normal ? le probleme viens de quelques choses d'autres ?

Désoler j'imagine que mon texte est un peu brouillon si vous avez des questions ou précision n’hésitez pas :)
 

rems1

Grand Maître
Perso je dirais que le flux d'air n'est vraiment pas optimisé dans ce boitier advance (oh mon dieu). Pour être bien ventilé il faut que l'air frais parte du bas de la façade (ce qui est le cas ici) et sortir en haut à l'arrière du pc. Pour moi il faudrait désactiver le ventilo de côté (qui pour moi est une hérésie totale) et refaire un test. L'air expulsé doit toujours être plus important que l'air aspiré.
 

despo_33

Habitué
Bonjour
Je peux essayer ca , mais du coup j'aurais seulement le petit Ventilo, de l'avant qui aspire l'air frais et l'autre petit ventilo a l’arrière qui expulse l'air chaud...
J'avoue que jmy connais pas trop, mais le fait d'enlever le gros ventilo du coté ne va pas justement augmenter la température dedans ?
 

despo_33

Habitué
Je suis entrain de tester sans le ventilo lateral

Degré dans la pièce 29
degré GPU 76
et utilisation GPU 96%... c'est pas un peu trop pour ce genre de jeu ? sachant que c'est une 970

Apres je viens juste de lancer le jeu la ca fait 5 min jverrais si je dépasse les 80 degré après 1h de jeu
 

rems1

Grand Maître
Le fonctionnement d'une carte graphique est un peu différent d'un proc, quand elle est a l'aise, elle produit plus d'images, ce qui fait qu'elle est quasi systématiquement à 100 % en jeu (d'après ce que j'en sais)
 

despo_33

Habitué
Voila je viens de retest donc sans la porte latéral et mon PC c'est éteins pareil :/

Donc la carte graphique elle a atteint en max 79
Carte mère dans les 50 d’après mes souvenirs en max
et proc je sais plus mais dans les 47 je pense
et 30 degré dans la pièce

Après voila, ca na peut être rien a avoir avec la carte graphique....

 

dandibot

Grand Maître
Meilleure réponse
Bon, c'est un peu compliqué mais ce qu'il faut savoir:

Juste après ton ventilo de façade avant , qui aspire l'air frais en bas, il y a ta cage pour disque durs.
Donc l'air est un peu étouffé et n’atteint surement pas vraiment la CG et la CM.
Si tu veux optimiser un peu, il faut un ventilo "Static pressure" qui permettra à l'air de passer un peu plus à travers cette "drive cage".

Ensuite le ventilo sur le coté c'est pas top parce qu’il fait tourbillonner l'air à l’intérieur du boitier et fout le bordel au niveau du sens de circulation de l'air.
Cependant il permet d'envoyer plus d'air frais sur ta CG j'imagine.

Si tu as des filtres devant tous les ventilos intake (qui aspirent) alors il vaut mieux une pression positive, qui permet de mieux contrôler le taux de poussière qui s'accumule dans le boitier.

En revanche dans ton cas il n'y en a pas il me semble et tes composants chauffent un peu trop.
Il faut donc essayer avec une pression négative, augmente la vitesse du ventilos extracteur du haut au max.
Diminue la vitesse des ventilos en intake. Tu peux garder ton ventilos sur le coté, il faut juste qu'il tourne à petite vitesse.

Concernant ta CG, il faut voir si il n'y a pas un soucis de pâte thermique, le problème c'est que si tu la change, tu fais sauter la garantie...
 

despo_33

Habitué
Salut dandibot :D

Ok effectivement le ventilo avant est sans doute bloquer par le DD
Qu est ce qu'un static pressure fait de mieux ?

Oui effectivement le ventilo latéral est pile en face de la CG et proc, mais par contre comme j'ai fais le test hier, allumer ou éteint les température était les même .. 80 max pour la GPU avec ou sans

Pas trop compris cette histoire de filtre ?

Et la j'ai pas tout compris...je n'ai pas de venti en haut ? et je ne sais pas comment changer leurs vitesse, je sais seulement changer la vitesse des venti de ma GPU grace au logiciel MSI afterburner...


Ma carte graphique a seulement quelques mois... je pense que jlai acheter en début d'années, tu penses que la pate est deja morte ?

Sinon j'ai tjrs eu ce probleme de chaleurs, aussi avec mon ancienne GPU c’était une AMD 77 un truc du genre je ne sais plus, jme souviens qu'en été mon PC chauffait a fond aussi, mais c'est jamais éteins....
 

despo_33

Habitué
Jai essayer en ouvrant ma porte lateral et de placer un ventilateur en face pour ventiler le tout et la ma carte a pas dépasser les 71 degré
 

dandibot

Grand Maître
Salut, alors points par points:

-Les ventilos dits "static pressure" ont des hélices moins espacées , ce qui permet d'envoyer de l'air plus concentré qui passera plus facilement à travers certains obstacles (radiateurs, drive cage, etc..).

- Les filtres dont je parle sont des filtres à poussière devant les ventilos du pc qui aspirent, comme ceci:

-Pour le ventilo extracteur, je parlais de celui à l'arrière de ton pc, tu peux le régler en le connectant sur un port 3/4 pin pour ventilo de ta CM puis en utilisant un logiciel comme Speedfan.
Sinon branché à un connecteur molex, en principe il sera au max.


Tu peux aussi voir si tu peux manuellement créer une courbe de vitesse des ventilos de ta Carte Graphique en fonction de la température avec msi afterburner, choisies une courbe assez agressive.
 

despo_33

Habitué
Salut

Hmm je ne sais ce qu'est un port 3/4 pin, comment puis le brancher a ma CM, faut un câble spécial ou nan ?

C'est fait pour la courbe de vitesse, j'ai mit 10 de speed en plus de la température, cad a 70degré les fans sont a 80%

Sinon il ne serait pas plus pratique de racheter un boitier ? maintenant que j'y suis ( jai tout racheter et changer)

Par contre j'esperes etre a la hauteur apres pour tout rebrancher dans un nouveau boitier ... :D
 

zechinese

Nouveau membre
salut
donc tu regardera mois aussi j'ai des problème quasi identique sauf que jai pas d artefact a l écran au démarrage.
j'ai fait un post la dessus hier
.
essaye de supprimer tout ce qui est en relation avec shadowplay donc en gros techniquement tu na pu la possibilité de dl après ça via le gforce expérience les pilotes même si tu le lance
tu pourra toujour dl en tapant les old version driver nvidia
 

despo_33

Habitué
Hmm tu penses que ca peut etre la raison ? vu qu'avant j'avais une AMD (jai désinstaller tout les pilotes AMD) et mtn que jsuis passé en NVDIA

Comment je trouve ce dossier shadowplay ? je le delete via le programme de désinstallation Windows ?
En plus je l'utilise jamais Shadowplay, c'est pour enregistrer son écran je crois ?

Sinon j'ai regardé dans ma tour , et mon ventilo arriere est bien relié a ma carte mere, jvais essayer de DL speedfan et voir ce qu'il en dit
 

zechinese

Nouveau membre
ta carte graphic c'est
CG : NVIDIA GeForce GTX 970 EXoc black édition 4GB GDDR 5 6+8 pin PCI- E 3.0?
si c'est bien ça que j'ai vu dans ta description de config.?
donc techniquement c'est pilote nvidia donc gforce expérience
quand tu met tes driver a jour de carte graphique tu met en personalisé ou bien rapide?
as tu les dernier driver?382.33 nvidia?
 

despo_33

Habitué
Jai pas compris comment utiliser speedfan, je ne sais comment reconnaitre le fan de l’arrière de mon PC...
Sinon j'ai prit quelques screens :
Mon PC :


(prit avec le tél, il faut tourner l'image)

Mes températures au repos:


et speed fan :








comment le régler ?



 

despo_33

Habitué
ta carte graphic c'est
CG : NVIDIA GeForce GTX 970 EXoc black édition 4GB GDDR 5 6+8 pin PCI- E 3.0?
si c'est bien ça que j'ai vu dans ta description de config.?
donc techniquement c'est pilote nvidia donc gforce expérience


Oui c'est ca, je le supprime avec un logiciel spécial ? je me souviens le jour ou j'ai clean mon PC des drivers AMD, on m'avait conseiller un logiciel pour les désinstaller, mais je ne me rappel plus du nom...
Une fois supprimer, je reinstalle le dernier pilote a jour de Nvidia ? une version antérieur ?
 

zechinese

Nouveau membre
appuie sur ctl+alt+sup ça va te mettre une fenêtre gestionnaire de tache et tu va dans processus et dit tu click en haut ya marquer par nom tu click une fois dessus et me dit combien de fois tu voie nvidia dans la liste et répertorie moi la liste ou prend une photo de ton écran avec la liste
 

zechinese

Nouveau membre
donc en gros depuis que tu as mit tes pilote graphique a jour en mode rapide a ton insu nvidia a dl tout ces programme
donc la solution c'est de supprimer au démarrage certain de ces composant mais en aucun cas tu ne pourra lancer gforce expérience après

en 1 soit tu supprime dans la liste des application la ou tu voie tout les programme installer et les mise a jour normalement tu doit voir dans ce tableau
nvidia gforce experience 3.6.0.74
nvidia logiciel systeme physiquex 9.17.0329
nvidia pilote 3d vision 382.33
nvidia pilote hd 1.3.34.24
nvidia controleur 3d vision 369.04
nvidia pilote graphique 382.33
donc soit tu supprime tout en désinstallant complet le tout et mettre en installe personnaliser et non en rapide
soit tu supprime au démarrage en quelque petite manip que je peux t expliquer


 

zechinese

Nouveau membre
vous allez me dire moi j utilise pas shadowplay moins non plus mais ces programme influe dessus c'est comme si c etait lancer la liste te conseil aussi d’installer gputweak 2 pour voir tes température de carte graphique
 

zechinese

Nouveau membre
donc soit tu désinstalle le tout la liste du dessus en mode personnaliser et tu regarde de nouveau avec ctrl +alt+sup si les programme y sont et tu me dit
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 794
Membres
1 586 364
Dernier membre
ilyesrd
Partager cette page
Haut