Résolu Serveur Radius [HELP]

  • Auteur de la discussion Romain292
  • Date de début

Romain292

Nouveau membre
Bonsoir à tous!

J'ai comme projet dans mes études de réaliser un serveur radius en utilisant l'outil 'freeRadius' sous Linux.
Pour celà, je dispose d'un borne d'accès WIFI Cisco WAP321.

J'ai déjà mis en place le portail captif qui est integré à la borne: on a une interface web integré avec un emplacement pour saisir le login et mot de passe (qui est préalablement renseigné dans la base de données de la borne WIFI)

J'ai donc quelques questions dont je ne trouve pas la réponse:
-Faut-il obligatoirement un annaire de type LDAP pour que les clients s'authentifient?

-La vérification 'login/motDePasse' se fait via l'interface de portail captif ou faut-il créer autre chose (du genre une fenetre de connexion autre que l'interface web du portail captif)?

Merci à tout ceux qui auront pris le temps de lire et de me répondre, ça me ferai grandement plaisir! :)
 

chonos

Helper
je ne connais pas les serveur radius, mais après 1 min de recherche j'ai cela si cela peu aider :

http://www.unix-experience.fr/2012/freeradius-serveur-radius-opensource/
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Meilleure réponse
Salut,

L'intérêt du radius est justement de ne pas avoir à s'appuyer sur un annuaire ldpa. Les comptes radius sont stockés dans une base interne au radius.
Concernant la liaison entre ta borne wifi Cisco et le radius il faut que tu parcours les menus de conf de ta borne. Sur le serveur radius il y a un fichier dans le lequel tu dois autoriser (par leur adresse ip) les équipements (donc ta borne wifi) à faire des requêtes radius avec une clé partagée.
 

Romain292

Nouveau membre
Merci de ta réponse mykhi!
J'étais parti sur un LDAP au début, voyant qye beaucoup de personnes en utilisait même force et de constater que finalement ça me compliquait mon projet :/

De plus, saurais-tu ce qu'il faut indiquer comme 'key' dans le menu concernant l'authentification Radius sur ma borne? Il faut en effet indiquer l'adresse du serveur et une "key", mais je n'arrive pas à trouver ce à quoi cela peut correspondre...

Faudrait-il créer une fênetre de connexion pour l'utilisateurafin qu'il s'identifie?
Merci chonos, j'avais déjà trouvé ce site ;)

Merci d'avance pour vos réponses!
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
c'est toi qui définit la "key". C'est une simple chaîne de caractères mais elle doit être identique entre la configuration radius de ton équipement et la partie autorisation de ton équipement dans le serveur radius.
 

Romain292

Nouveau membre
Merci de ta réponse !

Aussi, je me demandais comment la "page d'authentification" allait être générée.
En effet, lors de la connexion au réseau, comment l'utilisateur rentre t-il son login et mot de passe? Une fenêtre de connexion apparaît directement sans configuration préalable sur son poste ?

Merci d'avance
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 129
Messages
6 717 853
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut