Carte graphique ne fonctionne plus après nettoyage

  • Auteur de la discussion Skara1010
  • Date de début

Skara1010

Nouveau membre
Bonjour,

Pour situer le contexte j'ai nettoyé mon PC avec un chiffon et une bombe d'air comprimé comme je le fais d'habitude et je n'avais rencontré aucun souci jusqu'à maintenant.
Lors du redémarrage je constate que mes ventilateurs de carte graphique tournent à fond en faisant un bruit d'enfer alors qu'ils sont totalement silencieux en temps normal. De plus ma résolution d'écran avait été changée et je me suis vite rendu compte que je tournais alors sous VGA.

Après de multiples recherches, je n'ai pas réussi à résoudre le problème donc je viens demander de l'aide et voici quelques infos utiles :

Carte mère ASUS Z97-A
Processeur Intel Core i7 4790K
NVIDIA GeForce GTX 770
SSD 240 Go
8 Go DDR3
Microsoft Windows 7

- Mes ventilateurs de carte graphique tournent à fond, problème d'alimentation ?
- Les ports PCI-E ne sont pas présents / détectés dans le BIOS comme vous pouvez le voir sur cette image.

- J'ai essayé d'installer le nouveau pilote mais vu que la carte n'est pas détectée ça n'a pas fonctionné.
- J'ai essayé de mettre les PCI-E en priorité dans le BIOS, rien...
- Quelle est la différence entre UEFI / Legacy BIOS ? J'ai lu que ça pouvait avoir une incidence ?

Merci d'avance pour votre aide. :)
 

rems1

Grand Maître
Bonjour, avez vous bien rebranché le cordon VGA/DVI/HDMI sur la carte graphique et non sur la carte mère ? En ce qui concerne l'UEFI, il faut laisser le mode dans lequel Windows a été installé.
 

Skara1010

Nouveau membre
Bonjour,

Oui j'ai bien tout retranché au bon endroit comme je fais d'habitude, je possède même des caches qui m'évitent de le faire au mauvais endroit.

Ceci dit je ne vois pas en quoi cela est important. Si une carte n'est pas détectée est ce que ça peut être juste parce qu'un câble est mal branché ? J'ai du mal à saisir.
 

Albergio

Expert
Bonjour, débranchez votre carte graphique et enlever la de l ordinateur connecter votre moniteur sur la carte graphique de votre carte mère. redémarrez si tout fonctionne désinstallez les drivers de votre carte graphique. Éteignez l ordinateur réinstallez et rebranchez votre carte graphique et moniteur pour ses deux étapes vérifiez peut dans dans votre bios si vous avez une option périphérique embarqué ou carte graphique embarquée on - off certaine carte mère ne reviennent pas automatiquement sur la carte graphique "externe" une fois connectée.

Si tout fonctionne réinstallez les drivers Nvdia. Si votre carte graphique s est mise en panne pour une raison x elle reste en panne temps qu elle est connectée au bus le fait de l enlever la "reinitialise"

En espérant que cela puisse vous servir

 

Skara1010

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai déjà en effet essayé de remettre en place la carte mais ça n'a pas changé quoi que ce soit.

Je ne peux pas installer les pilotes car "ce pilote graphique n'a pas trouvé de matériel graphique compatible". Comment dois je procéder pour ne pas passer par l'exécutable ?

Pour le BIOS, je ne suis pas certain de l'option, est cela ?
Je ne comprends pas car avant ça me sélectionnait directement ma carte graphique.

D'ailleurs j'ai l'impression que ça revient sur Auto car je l'ai déjà changé plusieurs fois et quand je reviens dans le BIOS mon changement n'a pas été enregistré...
 

Albergio

Expert
Oui c est la bonne option, avez vous la possibilité de tester la carte graphique sur une autre machine ? ou de tester une autre carte
 

Skara1010

Nouveau membre
En effet j'aurais voulu tester une autre carte mais je n'en ai pas sous la main actuellement, pareil pour une autre machine... Je vais devoir attendre ce weekend pour savoir si la carte est morte ou si le port PCI-E a cramé.
Mais ça parait quand même fort après un simple nettoyage non ?

Est ce normal que l'option "Primary Display" revienne sur Auto lorsque je vais à nouveau sur le BIOS après un redémarrage ? C'est pas censé garder mes options après sauvegarde justement ?

Comment installer mon pilote de carte graphique sans passer par l'exécutable (car celui-ci ne veut pas me l'installer car il ne détecte pas ma carte) ?
 

Albergio

Expert
A première vue si le bios ne reconnait pas la carte impossible d installer le pilote, le fait que le bios reste sur auto est peut être du au fait qu il ne reconnait pas la carte. Peut être encore vérifier les connecteurs d alim de la carte graphique sont ils bien enfoncer sur la cg. A ce stade sans tester la carte sur une autre machine je vois pas trop. Est ce que l heure du bios est a jour ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Deux pistes:
1° en faisant tourner les ventilateurs à la bombe à air, cela peut avoir généré du courant, parce qu'un moteur électrique peut se comporter comme une dynamo. C'est pour ça qu'on bloque un ventilateur si on le nettoie.
2° De là, soit la CG a un souci de connexion (va savoir pourquoi), soit le port PCI n'a pas aimé quelque chose
3° Expérimente une autre CG si tu as. Si elle est détectée, c'est ta carte, si elle n'est pas vue... soupçonne malheureusement la carte mère.
 

Skara1010

Nouveau membre
Merci pour votre aide.
Maintenant je ne peux plus faire grand chose à part attendre samedi pour être fixé. J'ai téléphoné à un informaticien qui m'avait déjà aidé auparavant et il m'avait l'air très enclin à m'aider pour résoudre mon problème. On testera donc d'autres cartes sur ma machine, et ma carte sur d'autres machines. Je préfère d'ailleurs le faire sous l’œil d'un expert qui pourra éventuellement identifier les problèmes qui surviendront en cours de route.

Sinon, oui le BIOS était à la bonne date et à la bonne heure, sauf quand je l'ai remis à la configuration initiale après avoir enlevé la pile.

Je vous tiens au courant du résultat, surtout si ça peut aider quelqu'un dans le futur. :)

 

Skara1010

Nouveau membre
Bonjour,

Avec un informaticien, on a testé une autre carte graphique sur ma machine et elle était détectée donc je suis déjà rassuré que ce ne soit pas la carte mère qui pose problème. On en a donc profité pour installer le pilote qui sert aussi pour ma carte.

Après inspection de ma carte, il a découvert selon lui des auréoles de "brûlure" autour de la soudure de certains composants, ça ressemble à de la poussière mais ça a une texture assez grasse. Il pense que ma carte a pris un coup de chaud.

Après installation du pilote, on a à nouveau testé ma carte qui s'est mise à être détectée au démarrage ! Mais malheureusement une fois arrivé à l'écran utilisateur, elle s'est à nouveau mise à planter. Il m'a expliqué que c'était dû à la différence de fréquence du régime de la carte et qu'elle ne supportait pas un régime plus élevé que celui requis pour aller dans le BIOS. Certains d'entre vous pourrait peut être me confirmer cela.

Au final, il semble difficile de déterminer la cause de la panne car ma carte fonctionnait très bien avant ce nettoyage. C'est peut être juste un hasard et ça pourrait aussi être là faute du transport (je n'avais pas allumé mon PC après l'avoir transporté et j'ai voulu le nettoyer d'abord) ou du nettoyage. Quant à ce coup de chaud je ne sais pas à quoi il pourrait être dû, peut être au fil des mois d'utilisation ?

En conclusion j'ai appris une chose avec le matériel informatique, c'est qu'il faut d'abord tester la solution la plus simple en testant avec une autre pièce si possible. :D


 

dandibot

Grand Maître
Oui il est toujours plus simple de tester avec une autre pièce si disponible sous la main.
Pour ta CG qui aurait pris le chaud, cela peut être dû a beaucoup de choses, mais par curiosité je serais intéressé de connaitre le modèle de ton alimentation.
 

Skara1010

Nouveau membre
Salut,

Plot twist... J'ai branché ma carte en HDMI et elle est actuellement fonctionnelle.
Cependant je pense quand même qu'elle est en train de mourir car j'ai perdu une fois l'affichage. Un simple problème de connectique m'étonnerait...

Mon alimentation est une Corsair CX600M pour répondre à la dernière question posée.

 

dandibot

Grand Maître
La gamme CX n'est pas vraiment des plus fiables. Rien d'affreux mais ce n'est pas le top pour du gaming. Il est possible qu'il y ai eu une surtension lors d'un démarrage.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
En effet tester avec une autre alim serait judicieux, vu le nombre de soucis qu'on voit avec les CX quand on les met dans une config gamer.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 005
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut