Résolu Conseil configuration à c. 3200€

  • Auteur de la discussion Chnaps
  • Date de début

Chnaps

Nouveau membre
Hello à tous,

J'ai décidé de craquer mon slip ce mois d'août et de m'offrir une grosse config PC gamer avec la volonté de combiner tant que possible performance ET silence.
Je suis vraiment preneur de tous vos conseils et expérience(s) personnelle(s) pour trouver une combinaison viable en la matière.

Config brute
- CPU : Intel Core i7-7700K (4.2 Ghz)
- Motherboard : Asus ROG Strix Z270E GAMING
- RAM : edit: Corsair Vengeance LPX 16GB (2x8GB) DDR4 3200Mhz
- GPU : edit: Asus ROG-STRIX-GTX1080TI-O11G-Gaming (après plusieurs tests, de loin la plus silencieuse que j'ai trouvé !)
- SSD : edit: Samsung EVO 850 1 To
- HDD : WD Caviar Blue 2To

Refroidissement
- Alim : edit: Corsair RM650X
- Ventirad: Be quiet! Dark Rock Pro 3 Ventirad double tour
- Case : Be quiet Dark Base Pro 900 (avec Silent Wings 3 / 140mm x3
- Ventilateurs additionnels : Bequiet Silent Wings 3 / 140mm (x2 en version low speed, pour ajouter sur le dessus)

Reste
- Ecran : edit: Acer Predator XB271HUbmiprz (1440p 144hz)
- OS : Windows 10
- Clavier / souris : Pas encore choisi

Merci d'avance pour vos commentaires !

Chnaps
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut, pour faire quoi cette machine ? Que du jeu ? (si oui pourquoi 32 Gb ? si non pour un 7700k ?)
Pas d'erreur majeur, que d'excellents composants, mais ... 4000€ pour 4c/8thread :/
Que de composants horriblement cher, une machine 1000€ moins sera aussi performante.
 

Chnaps

Nouveau membre


Salut drul !
Avant tout merci énormément pour ta réponse et désolé d'avance pour les questions qui vont suivre parce que c'est la première fois que je monte un PC... et je me doutais bien que ma maîtrise du "calibrage" était proche de zéro (et encore j'ai passé les deux dernières semaines à lire le site en long en large et en travers haha).
Donc si tu as un peu de temps pour m'expliquer où je peux "tailler dans le lard" je veux bien de tes conseils.

Pour répondre à tes questions:
- la machine va être principalement gaming (avec du montage vidéo de manière assez régulière mais c'est du second lieu)
- "pourquoi 32 Gb ? si non pour un 7700k ?": pas sur de comprendre la deuxième mais question mais la réponse à la première est que ça m'a été donné par un site de config automatique une fois le CPU / GPU et CM sélectionnés.. (si erreur à ce niveau là et que tu as 5min je veux bien que tu m'expliques pourquoi)

Merci encore ! : )


 

Chnaps

Nouveau membre
Effectivement je me suis trompé c'était du 16 Gb désolé mauvaise copie de ma part !
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Re,
Alors disons que 32Gb en machine de jeu c'est pas utile (mais si le montage est régulier ça peut aider).
Le 7700k est loin d'être un mauvais CPU (et le prix avec l'offre Asus est très correct), mais un ryzen 7 serait plus polyvalent. As-tu envisager cette piste ?
Pour la cure d'amaigrissement, 180 dans l'alim me semble un poil surfait quand même, idem pour le boitier ... Windows tu peux l'avoir pour 10€.
Le 960 est certes ultra performant, mais j'ai un peu de mal avec le fait de payer le double du prix par rapport à un disque Sata, pour un différence à peine perceptible en usage courant ...
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Pas que Drul ait besoin de moi, mais plusieurs avis valent mieux qu'un et je vais à 100% dans son sens.
Perso le 960 Evo, je le remplace par un WD Black un vrai NVMe bien moins cher ( mais moins performant d'un autre côté faut vraiment avoir un usage particulier pour voir la différence avec un simple SATA, sinon avoir la plus grosse sous Crystal Mark ).

Vu le potentiel d'OC de la 1080Ti sous WC, franchement la question se pose. Dans ce cas et uniquement dans ce cas une bonne vieille FE avec son WB ferait parfaitement l'affaire.

Perso le boitier Dark Pro 900 me fait bien envie, d'ailleurs je pense que ce sera probablement mon prochain et pour une fois qu'y a un gars qui met pas une alim à 50 boules dans une config à 3000 :). Si tu peux te le permettre ne te prive pas mais une EVGA Supernova G2 650w ( Gold ) est déjà excellente.

Bye

 

Chnaps

Nouveau membre
Avant tout, un gigantesque merci à tous les deux!


Oui je l'ai considéré pendant un temps et tout à fait d'accord avec toi le Ryzen est plus polyvalent mais je t'avoue que vu la tranche de prix, et le fait que cette machine restera avant tout une machine de jeu, je préfère rester sur du 7700k.


oh alors ça je veux bien que tu m'en dises plus !! :D



Vous avez parfaitement raison, je vais opter WD Black 1 To SATA 6Gb/s (bien moins cher effectivement, et j'en profite pour double la capacité!)




Je vous avoue que j'ai longtemps hésité à ce prix... et que j'hésite encore.
Mais comme j'essaye de minimiser le bruit au maximum pour l'instant c'est de loin ce que j'ai trouvé de meilleur (en comptant recherche sur le net et visite en boutique).
Merci pour le conseil sur la supernova G2 Gold qui a l'air effectivment pas mal du tout ! j'irai tester le son en boutique !
En tt cas si vous avez d'autres idées (boitier/alim, je suis preneur haha!)


En fait les quelques tests d'OC que j'ai vu sur la 1080ti étaient hyper sexy niveau performance mais pour l'instant rien ou presque sur le gain sonore...
peut être que je devrais la prendre telle quelle pour l'instant et me laisser WC à plus tard qu'en penses-tu ?

 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
En alternative à la G2, il y a la RM 650x de corsair, très proche, mais gloabalement selon les tests que j'ai lu, un poil devant.
Ok pour le 7700k, mais oublie pas l'offre Asus ;)
Pour windows 10:

Tu reçois simplement une license par e-mail, et tu télécharges windows direct chez microsoft.

En CM la Z270F ne te suffit pas ?
 

Chnaps

Nouveau membre

Ouaw sur le papier elle a l'air hyper sexy ! A tester aussi je vous tiendrai au courant ! :)

haha oui ne t'en fais pas ;)

Magnifique ! merci bcp !!

avec seulement 20€ de différence entre les deux je me suis dit que le BT 4.1 + wifi étaient un bon plus :)

 

magellan

Modérâleur
Staff
J'ai la RM 650x. Retour sur expérience?
- Silence impérial (autorégulation)
- Comme c'est une modulaire, que du bonheur pour le montage
- Tests de tensions excellents sur beaucoup de sites
- Qualité perçue excellente également (finitions, câbles, protections... et même le packaging c'est dire)
C'est un excellent choix je trouve.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonjour,

Pour ajouter mon grain de sel : tu pourrais peut être te passer de HDD classique. Si tu recherches vraiment le silence et avec un budget de 4k€ je pense qu'on peut passer sur du full SSD ;)

Après plus tu as de ventilaleurs plus ton pc va potentiellement être bruyant. Du coup à voir si tu as besoin de 6 fans de 140 dans un boitier aussi grand sachant qu'on reste sur du mono gpu.

Avec une config pareille l'oc n'est pas vraiment nécessaire. De toute façon oc très important et silence font pas forcément bon ménage.

Cdt
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Alim : Seasonic prime et rien d'autre, ne serait-ce que pour la garantie.
 

Chnaps

Nouveau membre
Meilleure réponse
Les amis, Merci encore infiniment pour tous vos précieux conseils.
Après avoir retourné le problème sous bcp d'angles j'ai décidé de faire des concessions ça et là pour réinvestir sur d'autres points et j'en suis ravi. Notamment, j'ai abandonné l'écran 4k 60hz pour 1440p en 144hz, ce qui m'a permis de réinvestir une partie de la différence sur un SSD de 1To pour toujours plus de silence. Je pense que le résultat sera un petit régal et en plus, et grâce à vous, je suis passé d'un budget initial de 3700€ à 3200€
J'ai mis à jour ma config finale en tête de sujet, si vous voulez y jeter un oeil.


Testée et approuvée... quel silence !!


Merci pour le conseil que j'ai lu un peu tard mais je vais rester sur la RM650x


Je n'avais pas lu ton conseil mais j'ai finalement opté pour ça après un test en boutique ! :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 045
Membres
1 586 389
Dernier membre
ROCKET8
Partager cette page
Haut