Résolu installation Debian 8 foirée...

  • Auteur de la discussion olympiadeskuzari
  • Date de début

olympiadeskuzari

Habitué
Bonjour à tous,

Je viens de monter ma tour, c'est la toute première fois que je fais, de même que c'est la toute première fois que j'essaie d'installer Linux. Toutes étapes ont eu l'air de bien se passer, mais à la fin, au moment de relancer le système, une page blanche avec écrit "Something's gone wrong. Can't recover the system" s'est affichée.

Je me demande si j'ai bien manipuler la dernière étape. Il était afficher "L'installation est terminée et vous allez maintenant pouvoir démarrer le nouveau système. Veuillez vérifier que le support d’installation est bien retiré afin d'éviter de relancer la procédure d'installation". je ne sais pas si j'ai bien fait mais j'ai retiré le clé USB contenant Debian immédiatement, avant de cliquer sur continuer. Ensuite le système s'est relancé et la page blanche de crash s'est affichée. Peut-être que j'aurais dû cliquer sur continuer avant de retirer la clé? Est-ce que quelques trucs devaient encore être installés, et ça a tout fait foirer?

J'ai voulu tout réinstaller, mais je ne sais pas comment faire parce qu'à chaque fois que je rallume mon ordi, cette page blanche s'affiche au bout de quelques secondes...

Merci d'avance pour votre aide.

Nico
 

olympiadeskuzari

Habitué
J'ai posé la question sur le support de Debian, et voici ce qu'on me répond:

"Rien à voir avec l'installation. Ce message est juste affiché par Gnome à cause d'un mauvais support de la carte graphique.
Pilote manquant ou trop vieux, firmware manquant."

Et donc il me faudrait...:

"Installer un noyau plus récent.
Remplacer Gnome par un environnement de bureau moins exigeant.
Installer une carte graphique bien supportée par les versions des pilotes inclus (donc un peu ancienne)."

Ma carte graphique est incluse dans mon pentium G4560. je n'y comprends pas grand chose...
 

muadeeb

Nouveau membre
bizarre! les drivers intel sont bien supporté en général. Tu as activé les sources non-free ?
 

rems1

Grand Maître
Bonjour, Debian 8 n'a pas les pilotes suffisants pour votre matériel récent, préférez plutot la debian 9 testing pour un meilleur support. Sinon comme distribution assez à jour et basée sur debian vous avez Linux Mint ou Ubuntu pour les plus connues
 

shaeffer

Modérateur
Meilleure réponse


Ce qu'il va falloir faire c'est activé les backports de Jessie. Pour ce faire tu change de terminal avec CTRL+ALT+F1 puis tu te connectes en root. Tu édites le fichier sources.list :
Code:
# nano /etc/apt/sources.list

Tu ajoutes à la ligne le dépôt jessie-backports :
Code:
deb http://... main contrib jessie-backports non-free

Tu mets à jour la distribution :
Code:
# apt-get update
# apt-get dist-upgrade

Un CTRL+ALT+SUPPR pour redémarrer sur le nouveau kernel qui sera en 4.9.
 

rems1

Grand Maître
debian 9 finale est prévue pour le 17/06, je crois que ça vaut pas trop le coup de s'embêter
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 941
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut