Problème difficile à identifier, besoin d'aide !

  • Auteur de la discussion Mindrainer
  • Date de début

Mindrainer

Grand Maître
Hello all !

J'avais déjà ouvert un topic il y a une grosse semaine, je vais faire un petit résumé de la situation avant de me lancer dans le coeur du souci.

Tout d'abord la config :

- i7 6700k @ Stock (pour le moment.)
- 16GB DDR4 Gskill TridentZ 3400Mhz
- Geforce GTX 1070 (Inno3D Ichill x4)
- SSD Samsung 750 Evo
- HDD Barracuda 3To
- HDD WD Caviar Black 2To
- Mobo Asus Maximus VIII Hero
- Boitier Bequiet Dark Base Pro 900
- Alimentation Seasonic X-Series 650W KM3 (80+ Gold, Neuve.)

Petit résumé :

Il y a une semaine, de retour de ma journée de taf et ayant laissé l'ordi allumé avant de partir le matin, je retrouve celui-ci éteint et complètement inerte. Impossible de l'allumer de quelque manière que ce soit.
Dans le doute, j'utilise la fonction USB Bios recovery en ayant téléchargé le dernier bios sur le site asus, j'arrive à flasher la carte mère sans soucis, je teste, toujours rien.
Je procède donc aux tests de rigueur, et malgré le fait que les leds de décoration de la CM soient allumées, je fais le test du trombone sur l'alim, celle-ci ne démarre pas (Enermax modu 87+ 700W, agée de 7 ans).
Je me dis chouette, problème simple, je commande ma Seasonic et c'est reparti.

Alim Seasonic montée, ô joie, la machine démarre. Mais impossible de booter sur mon windows , je tombe sur un écran bleu :



Je tente pendant des HEURES de booter sur ce foutu SSD, impossible. Après quelques recherches, je me demande si le flash du bios a pas foutu la merde avec le Secure Boot , l'uefi ou je ne sais quoi. J'ai jamais trop touché à ces fonctions encore, donc je suis assez néophyte...
Impossible de réinstaller windows sur le SSD, il refuse d'être formaté, les créations de partitions avec l'outil d'install windows prennent des années, je me dis merde, le SSD a pris une chataîgne dans le décès de l'alim précédente.

Je m'obstine un peu quand même, et j'utilise la fonction d'effacement du SSD proposée dans le bios de la CM. Efficace, SSD vierge, je tente.
Les premiers essais en UEFI se soldent par des echecs, l'installation de windows reste bloquée à la vérification des fichiers sur 0%.

Je tente en UEFI, sans uefi, des dizaines de fois. Impossible.

Le lendemain matin, je me repenche sur le souci. Je mets à zero le bios , je vérifie tous les paramètres un par un, j'efface le SSD à nouveau, et je retente.

Cette fois l'installation passe. Mais d'une lenteur incroyable.

J'ai mis plus d'une heure trente à passer la vérifications des fichiers pour l'installation. Petit pourcent par pourcent toutes les 1 a 2 minutes. Ca n'augure rien de bon je me dis.

Install finalisée, et ayant des doutes sur le SSD vu la lenteur de l'install, j'entreprends de copier un gros fichier d'un de mes disques durs au SSD pour voir le débit. 12Go , ca ira, je lance la copie.

2/3 Go à 280mo/s, puis la vitesse s'effondre à quelques ko/secondes. Je me dis jackpot, le ssd a pris un coup , j'suis dans le caca.
Le SMART indique pourtant aucun souci, SSD life pro me donne 100% de "vie restante" ... J'insiste. J'installe Steam et lance le DL d'une chiée de jeux , histoire de bourrer la bête.

Ca s'installe plutôt sans soucis bizarrement. Je lance un 'tit benchmark du SSD avec crystalmark, et la des débits de l'ordre du SATA2. A savoir 280 mo/s plafonnés en lecture séquentielle.
Je comprends pas vraiment, je pars au taf. Je verrai bien le soir venu.

Le soir venu je relance la machine, et relance un bench. Et la j'vous le donne en mille. 550mo/s. Tout est redevenu "normal" . Le truc qui fait plaisir, mais qui arrive quand même pas à rétablir la confiance.

Je l'utilise normalement, en mode "on verra bien", pas de souci pendant 2/3 jours. Et ce matin, je me fais un petit CS:GO, et en pleine partie, freeze total de la machine, plus de son , image figée et reset inopérant. Obligé de reboot au bouton laissé appuyé.
Une fois la machine relancée , je la torture direct, OCCT GPU , histoire d'essayer de reproduire le souci, mais il tourne 30mn sans soucis , la CG passe pas les 65°C, aucun souci on dirait ...

Je m'en remets donc à vous pour m'aider à identifier un éventuel souci, ou me proposer des tests auquel je n'aurais pas pensé.

J'ai pris les devants, et voici le résultat d'un test OCCT CPU de 30mn :









Voila, n'hésitez pas à me demander pour d'autres infos que vous jugez pertinentes.

En comptant sur votre expertise ,

Merci d'avance !

Ben
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Hello,

tente un autre port SATA de ta carte mère, de couleur différente s'il y'a
 

Mindrainer

Grand Maître
J'vais tenter ca. Vais le coller sur un des deux sata express dispos.
Tu penses qu'un port douteux peut expliquer ça ?
Je reviens vers toi d'ici quelque temps pour te dire si changement il y a. Malheureusement vu que ca à l'air bien aléatoire , ca peut prendre qque temps ^^'
 

OxYNeo

Habitué
Salut,

Comme l'a suggéré job31 essais un autre port sata et si ça donne les même soucis, essais aussi en changeant de câble sata.

Après si tu as la possibilité de tester ton SSD avec un autre carte mère avec un liveboot ( genre Hiren's boot ), ça évitera de devoir réinstaller ton os et d'entammer d'avantage la durée de vie de ton SSD.

Et sur tes autres disques de stockage pas de soucis de chute de vitesse lors de transfert de données ?
 

Mindrainer

Grand Maître
Mh non, aucun souci sur les autres disques, et le SSD est reparti à la normale depuis son rétablissement "magique" .
Même pas un p'ti secteur réattribué, rien. Un smart impeccable.
J'en reste à accuser le Secure boot et/ou l'install UEFI... Faute de mieux.

J'ai remis le SSD sur le premier port SATA utilisé, le "présumé défaillant", aucun souci depuis 2/3 jours.

Incompréhensible, mais bon, tout fonctionne bien. J'ai pas encore tenté d'overclocker le CPU, le traumatisme est encore trop frais pour que je bidouille :D

Après, si vous avez de l'expérience pour un overclocking en adaptive ou offset, je suis preneur.
Mon dernier O/C H24 était de 4500Mhz pour 1.32 Vcore.
La en auto, il monte a 1.31 à 1.33 en idle :)O) alors qu'en full charge il est à 1.26 ...

J'ai une option à modifier pour qu'il soit pas suralimenté en Idle? un rapport avec le loadline calibration j'imagine?

Merci d'avoir tenté de m'aider pour le souci précédent en tout cas.
Je mettrai la meilleure réponse dans qques jours, une fois tout souci probable écarté ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 099
Messages
6 717 109
Membres
1 586 288
Dernier membre
blkpurpleg
Partager cette page
Haut