Résolu Config à changer ?

  • Auteur de la discussion Kima-san
  • Date de début

Kima-san

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Voila mon pc a maintenant 3 ou 4 ans et voici la config :

processeur: i5-3550
carte graphique : SAPHIRE RADEON HD7870 3GO
Carte mère : Gigabytes B75-D3V
RAM : 16GO DDR3 Ballistix
SSD :128GO

Je suis confronté à plusieurs problème en ce moment.
De 1) ma carte graphique commence a être faiblarde et j’ai beaucoup de problème de compatibilité avec certain jeux notamment SF5.

De 2) j'ai voulu rajouter un 2eme SSD pour installer mes VST de MAO, mais ma carte mère n'a qu'un seul port SATA3 ...

J'utilise beaucoup mon pc que cela soit pour le jeu, la composition musicale ou le traitement vidéo, et je me pose donc la question du remplacement de mes composants.

Je cherche donc une config qui puisse durer plusieurs année et je n'ai pas immédiatement les moyen de tout changer. Est il intéressant de changer les pièces progressivement ? ou vaut il mieux attendre ?

j'avais en vu pour le proc : i7 6800K et pour la CG : GTX 1070.

Pour mon 2eme SSD je dois obligatoirement changer de CM ?
la DDR4 par rapport a la DDR3 a t'elle un gros impact sur les performances pour le jeux et la MAO ?

Merci de votre aide,
Cordialement Kimael
 

NaZTeC

Grand Maître
Bonjour,

En changeant de CPU il faudra impérativement changer de CM.

La RAM sera par conséquent de la DDR4.

Pourquoi ne pas tenter de l'AMD? Quel est ton budget?
 

loco4ever

Grand Maître
[s:p/1ieu]

Ouais....... perso je changerais de CG pour commencer et éventuellement changer le reste (CM- CPU- RAM) pour un PC à base de Ryzen qui serait tout à fait approprié à tes besoins.

Et concernant le SSD, tu peux le brancher sur un des 4 ports SATA II, tu n'y verra pas de différence avec le SATA III... ;)

Et tu n'auras pas vraiment le choix de passer à la DDR4, quelle ait un impact ou non sur les perf... la DDR3 n'est plus compatible avec les nouvelles générations de processeur.

Qu'est ce que tu as comme alimentation (PSU) dans ton PC actuel ? (modèle exact)


Edit : NaZTec m'a devancer... mais pour une fois il doit être content de voir que je plogue son Ryzen :p
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
+1: R7 1700 et GTX 1070 ...
Le 6800k est à fuir absolument, les skylake X sont presque là et déjà un peu plus intéressant en rapport perf/prix (mais encore tellement loin des Ryzen)
 

NaZTeC

Grand Maître

[:naztec:3]

Fonction du budget et de l'écran, R5 1600 + 1070 peut également convenir!
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Il parle d'un 6800k, le budget doit donc être conséquent ...
 

Kima-san

Nouveau membre
Bonjour, Merci de vos réponse rapide et efficace.

Je suis pas hostile a du Ryzen mais je connais pas trop les modèle . niveau budget je suis prêt a mettre le prix si cela me permet d'être tranquille un certain temps... Mais je ne pourrais malheureusement pas tout changé d'un coup ? (en gros dans l'immédiat pas plus de 600€, d'ou le fait de changer de CG puis le reste dans un second temps). Mais bientôt c'est les soldes donc je me demande si ca vaux pas le coup d'attendre encore un petit mois.

Mon alim c'est Une Antec High Current Gamer HCG-520 80+ Bronze
mon écran c'est un iiyama prolite X2377HDS + un petit ecran acer G196HQL (+un vidéo projecteur de temps a autre)
 

NaZTeC

Grand Maître
Ah oui effectivement, budget serré.

Pas comme le laissait présager la présence du 6800 K dans ton premier message.

Je ne connais pas le I5 3550 niveau performance mais du coup il y a deux cas de figure :
1. Changement CG uniquement
2. Changement CPU + CM + RAM + CG et potentiellement l'alimentation...

600€ c'est un budget maxi?
 

Kima-san

Nouveau membre
Bin mon budget dépend un peu de la revente des pièces de l'ancien pc... d’ailleurs un idée si ça peux se revendre et combien ?

Sinon au final ya pas vraiment de budget max mais juste que je peux pas sortir 1400€ d'un coup. donc soit j’économise pendant 6 mois et je prend tout d'un coup soit je remplace la CG ou CM+PROC+RAM puis je remplace le reste après.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Meilleure réponse
ça:

ça te donnerait un très sérieux coup de boost !
 

NaZTeC

Grand Maître


C'est à ça aussi que je pensais.

Avec éventuellement une 1070 à la place de la 1060 (si le budget le permet)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Pas forcément nécessaire, la 1060 est déjà très très performante (plus de 2x la 7870). Si le passage en QHD, n'est pas envisagé, c'est peu utile.
 

Kima-san

Nouveau membre
Le but est que la config dure longtemps donc c'est quoi le mieux acheter direct une grosse carte graphique (donc cher) ou remplacer la CG quand elle sera un peu dépassé (2 fois peu cher^^).
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Perso j'ai choisi l'option 2 (mais là je traîne ma 7870 depuis bien longtemps ...) ... Mais les 2 sont défendable ...
Toutefois acheter "pour plus tard" est souvent un mauvais calcul en informatique ...

Ici ce qui doit dicter ta décision, c'est surtout ton écran et de savoir si tu penses le changer bientôt.
En FHd 60Hz, la 1060 est le choix parfait. Si par contre tu penses changer prochainement d'écran, alors une 1070 serait préférable.
 

Kima-san

Nouveau membre
Ok, tu peux m'expliquer pourquoi ? et pour quelle type d'ecran est ce le mieux? question de résolution je suppose.

Donc pour toi vaudrais mieux aller au plus simple (car j'ai pas spécialement l'intention de changer d'écran) ryzen 1600 et GTX1060. Mais ça implique que dans 2 ans rebelote faut tout rechanger ...
L'alim est elle suffisante ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Un hexacore avec SMT devrait tenir bien plus de 2 ans ! (mais en plus la palteforme AM4 est garantie, pour 3 ou 4 génération de CPU ...)
(un petit OC si tu en es capable est fortement conseillé toutefois).

Pour l'écran c'est assez simple : calculer 1920x1080 pixel 60 fois par secondes est plus facile que 2560x1440 à la même fréquence ou encore que 1920x1080 à 144Hz ...
L'alim est farpaite.
 

Kima-san

Nouveau membre
Hooo ça c'est très intéressant 1 seul Socket pour plusieurs génération de proc ? c’était pas trop le cas chez Intel si je ne me trompe pas !

J'avoue être bien tenté par la config que tu as posté. A votre avis ça vaux le coup d'attendre les soldes ou ces articles ne seront pas en réduction ?

j'ai déjà un Ventirad assez bon il me semble. Le Cooler Master Hyper 212 du coup j'en change pas je suppose. (même en cas d'OC?)

En tout cas merci pour les conseils. J'ai jamais joué sr autre chose que du 1080p alors j’ai du mal a me rendre compte de la différence de qualité avec le 1440p. Je suis pas un gros joueur donc j'avoue que pour le moment je pense pas changer d'ecran.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Pour le ventirad faut voir si tu trouves une adaptation pour AM4 (pas mal de fournisseur les proposent gratuitement si tu as une preuve d'achat).
Le 1440p permet d'avoir une image plus net, mieux définie, demandant moins d'Anti aliasing, mais sincérement c'est pas en jeu que l'avantage du 1440p se situe (enfin ça dépend du type de jeu quand même, pour un RTS c'est cool d'avoir une plus grande surface à dispo) ...
Pour le jeu (le FPS surtout) un écran rapide (144Hz et plus) apporte beaucoup plus
 

Kima-san

Nouveau membre
Petite précision, pour le socket AM4 j'ai vu qu'il y avait plusieurs chipset est ce que si je prend la carte mère MSI B350 PC MATE je pourrais par la suite changer de processeur pour n'importe lequel des nouveau processeur AMD ou je serais restreint au chipster B350 ?

Pour ce qui est des écrans je pense que je passerais directement au 4k quand ça sera plus abordable.

Je vais suivre vos conseil et prendre un Ryzen 1600 + une GTX 1060 et tout changé d'un coup mais j'hésite a attendre les soldes de juillet ... je sais pas si ça vaux le coup...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 843
Membres
1 586 372
Dernier membre
Meeithot
Partager cette page
Haut