Résolu Aide pour l'achat d'un stockage réseaux

  • Auteur de la discussion Nitaii
  • Date de début

Nitaii

Expert
Salut à tous !

Je viens vers vous aujourd'hui parque que je voudrais faire l’acquisition d'un disque dur réseaux, j'explique ce que je voudrais sachant que je n'y connais pas grand choses :

- nombre DD : 2 (j'ai déjà un 2TO et un 3TO)
- type de RAID : pas besoin de faire de sauvegarde, je veux juste que mes deux DD se comportent comme s'il étaient branchés en SATA dans ma tour (pouvoir y accéder comme un DD conventionnel depuis mon explorateur Windows)
- utilisation : sauvegarde de partie de jeux vidéos, téléchargements divers, stockage de fichiers multimédia divers.
- Type de boitier : je sais pas si j'ai vraiment besoin d'un NAS approprement parlé, je pourrais me contenter d'un boitier externe à allumer à ma convenance, mais j'ai besoin que le transfert se fasse via RJ45.
- Fonctionnement : j'ai juste besoins d'avoir un accès à ces 2 DD depuis mon pc (pas besoins d'avoir une interface multimédia depuis une TV).

Pour info j'ai une Box internet Bouygues (Bbox sensation fibre).
Donc voilà je sais pas trop quoi acheter et comment je pourrais gérer tous ça au niveau branchement (si je dois passer par la box par exemple) car j'ai évidement qu'une seule entrée RJ45 sur ma carte mère.

Et tous ça le moins chère possible (ça peut être un truc bricolé).

Je sais pas si ça peut aider mais j'ai un Raspberry V1 dans un tiroir.


Merci à tous :)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Meilleure réponse
Hello,

Peut-être peux-tu nous décrire un peu plus l'usage que tu comptes faire ? on pourrait t'orienter sur d'autres solutions. Par exemple pourquoi un boitier USB 2 disques ne ferait pas l'affaire ?
En attendant si tu veux accéder à ton stockage par le réseau ip, la solution est définitivement de monter un NAS. La question est quel NAS. Ton raspberry dispose de tout ce qu'il faut pour faire un simple serveur de fichiers toutefois, je ne crois pas qu'il y ait de connecteurs SATA dessus ( mais je peux me tromper ), s'il faut acheter 1 ou 2 boitiers USB cela perd une grande partie de son intérêt. S'il te reste une vieille machine dans un coin, elle peut convenir. Sinon un NAS2 baies sans hdd c'est quand même +80€

Bye
 

Nitaii

Expert
Très concrètement ce que je veux c'est mettre 2 DD dans un boitier qui sera placé dans mon salon (à coté de la box internet), et dès que je l'allume je voudrais voir dans l'onglet "emplacement réseaux" de l'explorateur windows mes 2 DD et pouvoir y accéder directement sans interface quelconque. Dans l'absolue c'est ce que je voudrais mais je sais pas si c'est possible ^^

Pour ce qui est de l'utilisation des DD ça sera Enregistrement / lecture de fichiers vidéo et download/upload de fichiers Torrent depuis un client torrent installé dans mon pc.

Pour info je suis connecté en RJ45 entre la box et mon pc.

Je veux faire cela car depuis que j'ai monté ma nouvelle config, j'ai pas encore installé mes DD et niveaux silence c'est le top donc je voudrais les déporter.

Pour ce qui est des NAS 2 baie je pourrais possiblement en trouver d'occaz après si c'est ce type de matos qui me convient pour mon utilisation. Donc si tu veux un ordre de grandeur prix neuf je crois que je pourrais partir sur 100 balles.

Merci pour ton aide =)
 

rems1

Grand Maître
Je pense que votre box doit pouvoir faire office de serveur de fichier via son port USB. Comme dit Accro, vous achetez un boitier USB pouvant contenir deux disques, vous le raccordez à la Box via le cable USB et vous montez votre partage réseau via l'explorateur (voir sur internet pour la création du partage sur votre Box)
 

Nitaii

Expert
Ok merci pour votre aide à tous les deux, sinon y'a un NAS comme celui ci sur LBC à 25 balles

Il me semble que je réussirai a trouver mon bonheur avec ce produit.

Merci à vous deux !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 102
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut