Résolu Changer le programme de mon ventilateur

  • Auteur de la discussion Surfysamy
  • Date de début

Surfysamy

Nouveau membre
Bonnjour, je me pose surement une question idiote mais je me demandais s'il était possible de changer le programme de n'importe quoi. Par exemple j'aimerais savoir si je peux changer le programme de mon ventilateur (pas un ventilateur de PC hein :no:) afin d'augmenter la vitesse du moteur. Je pense bien que c'est impossible mais on ne sait jamais je préfère demander. :D
Merci.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Meilleure réponse
Réponse simple: non.
Réponse complexe: ça dépend.

Tu as plusieurs types de variation de vitesse de rotation d'un ventilateur. Dans ton cas, il ne s'agit pas (je pense) d'un microcode intégré à une puce, mais tout simplement d'un potentiomètre qui fait varier (d'où le nom de variateur) la tension appliquée au moteur, et donc la vitesse de rotation.

Typiquement
- Tu as la variation mécanique: boite de vitesse, transmission par courroie, variateur mécanique à inertie (comme sur les scooters par exemple)
- La variation électrique: potentiomètre, pont de résistances pour varier la tension sur plusieurs seuils. Ce dernier exemple est le cas classique du contrôleur à plusieurs boutons de vitesse pour un ventilateur domestique: chaque bouton ferme un circuit avec une tension adaptée via un circuit électrique simple, jouant sur l'alimentation du moteur
- La variation électronique. Là ça peut être aussi bien un "code" câblé qui joue selon des paramètres particuliers, soit une puce programmée permettant d'adapter les règles
Deux cas
* Schéma électronique câblé: cas de la ventilation en fonction d'un seuil de température. La sonde envoie un signal, et si le seuil est atteint le moteur est activé.
* Schéma électronique programmé: c'est le même exemple sauf que le programme joue sur la vitesse de rotation du moteur en fonction de seuils de températures fixes.

Donc dans le cadre de ta question: pour ainsi dire aucune chance, la vitesse maximale du ventilateur correspondant à 100% de la vitesse admissible (pas de filtre de courant appliqué). Un moteur ne "s'overclocke" pas sous peine de surchauffe puis de destruction.
 

Surfysamy

Nouveau membre
Merci beaucoup pour cette réponse très claire :D . C'est bien dommage car la vitesse maximale de mon ventilateur est faible je vais donc devoir le changer.
Merci bonne soirée :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut