Résolu Choix entre 2 configs + questions générales

  • Auteur de la discussion Fyreworld
  • Date de début

Fyreworld

Nouveau membre
Bonjour,

je suis débutant dans le domaine, même si j'ai quelques connaissances, et c'est pour cela que je viens à vous.
J'ai vu le grand débat Ryzen vs Intel, mais j'admets ne pas être suffisamment pointu pour me faire une opinion définitive.
Mon objectif est un PC 100% gaming : pas de streaming, et encodage vidéo au plus occasionel, pour un budget entre 1500€ et 2200€, budget incluant en plus un écran, un clavier et une carte réseau. Je ne recherche pas du flashy, mais une config sobre.Je monterais le tout moi-même, je me débrouille pas trop mal en bidouillage de matos informatique (mais sur du vieux habituellement).

Après avoir fait des recherches, j'ai trouvé et un poil adapté 2 builds, l'un Intel, l'autre AMD. J'aimerais avoir votre opinion dessus : si l'un est bien meilleur que l'autre, et s'il y a des choses à améliorer.

Build AMD:
- Boitier : NZXT CA-S340W-B3 Noir :

- Alim : EVGA SuperNOVA 550 W Noir :

- CPU : AMD Ryzen 7 1700 3,7 GHz - Ventilateur Wraith Spire Inclus :

- GPU : Asus ROG STRIX-GTX1080-​A8G-GAMING : Asus ROG STRIX-GTX1080-​A8G-GAMING Carte graphique Nvidia GeForce GTX 1080, 1835 MHz, 8GB GDDR5X 256 bit, DirectCU III

- Stockage : j'ai déjà un SSD, je rajoute un HDD de 3TO :

- RAM : G.SKILL F4-2800C15D-16GVRB :

Total des prix par Amazon : 1600€
Le processeur tient-il la route, ou faut-il monter vers du 1800 ?



Build INTEL :
lien LDLC avec tous les composants : pour 1715€
Total des prix par Amazon : 1540€
J'ai ici choisi un SSHD, la différence de vitesse est-elle sensible ?
La 1080 est de MSI cette fois, mais je ne crois pas (si j'ai bien compris) qu'il y a une véritable différence entre constructeur (les plus gros en tout cas).
Idem pour la RAM, j'admets être perdu entre les 10 millions de gamme



Voilà pour la partie build, mais j'ai également des questions bonus :
- LDLC et Amazon ont une différence de prix de l'ordre de 200€ pour la 2eme config. La différence de prix est-elle justifiée par le SAV et la sécurité qu'apportent LDLC ? Et j'ai quelques jeux offerts si je passe par LDLC, mais rien de folichon.

- Une carte son est-elle encore nécessaire, sachant que j'ai un bon casque mais sans plus (de l'ordre de 100€) ?

- Pour l'écran, je pensais à celui-ci :
Je recherche un écran ayant un temps de rafraîchissement correct (5ms dans le cas de celui-ci), tout en ayant une belle qualité d'image : je n'y connais rien pour le coup, mais il semble qu'un écran IPS soit adapté.Auriez-vous des références à me conseiller, en 24 pouces ? Pour un budget de disons 150 à 250 €.

- Et enfin, chacun des deux boîtiers dispose de deux ventilos de 120mm, pensez-vous qu'il soit judicieux d'en rajouter ? Ou d'en remplacer par des 140mm ?


Avec toutes mes excuses pour le pavé, mais pour mon premier build j'aimerais ne pas me tromper ! :)

Merci d'avance et bonne journée !

Fyreworld
 

loco4ever

Grand Maître
Meilleure réponse
[s:p/1ieu]

Si tu veux mon avis, la gtx 1080 est "overkill" .... ou bien prend toi un écran qui va avec ;)

Aussi, pour un PC 100% gaming, j'irais avec un 7700k... dans un futur (inconnu) les R7 seront peut-être plus performant en jeux (meilleur utilisation du multi tâche) mais actuellement les i7 sont dure à battre


Sinon, pas besoin de carte son de plus, celle qui est intégré fait la job... aussi puisque que tu as un SSD, le SSHD n'est pas d'une énorme utilité...

Un écran 27po est trop grand ? tu n'as pas l'espace ?
concernant celui-ci tu le pend soit en 144hz 1080p, ou en 75Hz (+) 1440p .... c'est à ton gout :)

Voici une idée avec une gtx 1070: écran inclus.

 

Fyreworld

Nouveau membre


Merci de la réponse !
Pour le 27" j'avais d'abord écarté l'idée car passant un peu juste niveau largeur (bureau d'angle), mais ça passe.
Je vais donc essayer de faire honneur à la CG en piochant dans mes réserves pour prendre un écran de qualité. Je ne pense pas partir sur du 144Hz, les tarifs explosant trop vite à mon goût, je préfère booster la résolution. J'ai commencé à fouiller, j'ai même trouvé un écran 4K à la Fnac pour 400€. Bon c'est un sacré boost de résolution, trop pour certains jeux je pense même avec une GTX 1080, mais je vais y réfléchir, et au moins partir sur du 2560x1440.

Et pendant que j'y suis, la carte mère MSI Z270M, une raison particulière à ce choix ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Le meilleur CPU gaming actuel est le 7700K, avec un gros rad sur la tronche.

Une 1080 c'est bien, mais en effet en full HD ça sert à rien.
 

loco4ever

Grand Maître
^^

La MSI MORTAR: bon rapport perf/qualité/prix... :)

Si tu as les poches assez profondes pour te payer une 1080 ..... pourquoi pas !

Un affichage sur 3 écrans peut être sympa aussi...
 

Fyreworld

Nouveau membre
Bonsoir, merci pour vos réponses, auxquelles je réponds un peu tardivement, déménagement oblige :/

"Avec un gros ventirad sur la tronche" D'après les critiques que j'ai pu voir, le Dark Rock semble être adapté, et même à la limite d'être trop gros. Mais il vaudrait mieux prendre une version encore plus puissante ? Sachant que je ne compte pas overclocker, ou peu, raison pour laquelle je n'ai pas cherché un watercooling.



J'ai plus d'un an et demi d'économies, je peux me permettre quelques folies :p
Pour l'écran je vais partir sur un gros 2K je pense, plus qu'un triple moniteur (pas fan de la bordure entre écran, j'ai pu voir ça chez un ami).

Mais après avoir regardé plus en détail, cette Mortar est une micro-ATX. Le format étant plus petit, ne risque t'elle pas de plus chauffer qu'une ATX classique, les composants étant plus proches les uns des autres ?


Mais sinon pour remettre la question, des connaisseurs de LDLC, leurs services valent-ils la différence de prix par rapport à leur concurrence ?

Bonne soirée :)
 

loco4ever

Grand Maître
Si tu as les moyens, fait toi assembler ta machine (soit par LDLC, TopAchat' Mat.net) les composante vont te couter plus cher que sur Amazon, mais le PC sera testé après montage et tu vas être au moins certain qu'il démarre ;)

(je sais pas combien de mec sont atterrit ici dans les dernière semaine avec un PC qui ne démarre pas après l'avoir assemblé eux même)

^ les composantes que j'ai choisis c'est qu'elles étaient en stock chez Amazon.fr . Autrement tu peux avoir autres chose d'intéressant dans d'autres commerces...

ATX ou MICRO ATX ça ne change pas grand chose la disposition reste la même, c'est le nombre de port qui augmente (PCIE / PCI),

Dans le ATX à prix raisonnable ya la MSI Z270-A PRO ou la MSI Z270 PC MATE

Ha, et je ne peux répondre à ta question concernant LDLC, je suis au Québec ;)
 

Fyreworld

Nouveau membre
Pour ceux qui liraient ce message dans le futur, voici mon retour :

- Je recommande chaudement le boîtier sur lequel je suis parti, un BeQuiet SilentBase 600, pas trop cher, et comprenant 3 ventilateurs => très bon refroidissement même en poussant l'ordi à fond. Seul défaut, les 2 ventilateurs frontaux font un léger bruit, mais qui reste faible.

- Je suis parti sur un écran 2K 144Hz en 27" trouvé d'occasion à un bon prix, une tuerie avec la GTX 1080 : tout en max, et on reste bien au dessus des 60fps, à l'exception de Mass Effect Andromeda qui peine un peu en certains endroits. Mais qui a réellement besoin de l'anti-aliasing à fond ?

- Quand au sites de vente, j'ai acheté de toute part, en prenant le moins cher, et en suivant les offres. Je vous recommande de vous abonner aux newsletters de Materiel.net et LDLC, ils ont quasiment en permanence des offres spéciales, et ça fait toujours des économies.
Quand à leurs services, Amazon a un SAV de rêve, j'ai pu renvoyer ma RAM pour laquelle j'avais trouvé une meilleure offre, et ça m'a coûté 2€, et ils n'ont pas posé la moindre question. Et le remboursement a été rapide. LDLC est globalement plus cher j'ai trouvé (mais ce n'était que mon ressenti, et avec les offres j'ai eu parfois les meilleurs prix), et les délais d'expéditions des colis sont un peu long : environ 4 jours. Materiel.net enfin est plus rapide, mais m'a envoyé ma carte graphique dans un carton bien trop grand sans rien pour la caler : une honte que je leur ai signalé, ce à quoi ils ont répondu qu'ils corrigeraient celà dans le futur.

J'ai fait l'assemblage moi-même, je préférais, ça fait partie du plaisir ! Et pas de soucis, tout à fonctionné du premier coup !


En espérant que cela vous soit utile, et en remerciant encore tout ceux qui m'ont aidé à la conception !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 958
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut