PC démarre sur bios en cold boot

  • Auteur de la discussion Tezcor_
  • Date de début

Tezcor_

Nouveau membre
Bonjour à vous,

J'ai un petit souci depuis quelques jours. En cold boot mon PC démarre systématiquement sur le bios (comme si j'avais appuyé sur la touche DEL).

La config :
Mobo MSI B350M PRO-VDH
CPU Ryzen 5 1600 (non OC)
RAM Corsair LPX Vengeance 3000Mhz (mais cadencé à 2133 pour le moment vu les problèmes d'incompatibilités)
GPU Asus HD7850
Alim Corsair CX550M

En vrai cela ne me le faisait pas avant et j'ai pas eu l'impression de toucher à quoique ce soit dans le BIOS (pas le souvenir même si j'y suis effectivement passé plusieurs fois). La seule chose que je vois c'est une mise à jour de certains drivers/soft récemment via l'utilitaire MSI Live Update (prochaine fois je passe directement par le WEB et je mets à jour moi-même si c'est bien cela le souci).
Cependant, une fois que je quitte le BIOS le PC reboot et démarre parfaitement sur Windaube (10-64 bits en version 1703).
Le partition Windows du SSD est reconnu sur le BIOS (Kingston A400 120Go), mon HDD est reconnu aussi.

En soit, cela n'est pas bloquant mais c'est assez chiant et ma copine va pas comprendre ce qui lui arrive si elle démarre sur le BIOS :D

SI besoin de plus d'infos, hésitez pas, je peux même prendre des captures de certains écrans du BIOS si vous le souhaitez. Et j'en profite pour ajouter que le BIOS est à jour depuis que j'ai monté/installé le PC (1 mois environ).

Merci à vous les potos, :p

Edit : j'ai pas essayé le clear CMOS, mais cela a-t-il un intérêt ?
 

Tezcor_

Nouveau membre
■ Je m'en doutais mais j'y ai pensé trop tard :D. J'essaie demain. Une question cependant j'ai vu sur le bouquin de la mobo que le clear CMOS est possible via un court circuit par l'utilisation d'un cavalier (non fourni bien entendu :D). Puis-je faire contact avec un objet métallique (genre tournevis) plutôt que d'enlever la pile ? C'est tellement pas accessible avec mes gros doigts que j'ai l'impression qu'un jour le système qui maintient la pile va péter si je dois répéter plusieurs fois cette manipulation.

Je reviens vers vous demain soir. Ce soir y a les bleus :love: :lol:
 

Tezcor_

Nouveau membre
Bonjour,

Clear CMOS effectué, par 2 fois même. Toujours le même souci. Au 1er boot, la page avec l'image 'Pro series' et les 2 raccourcis en bas DEL pour BIOS et F11 pour choisir sur quel périphérique booter apparaît moins d'1/2 seconde (à peine perceptible) et le BIOS apparaît derrière.

Un driver qui démarre "mal" peut-il être la cause ? Je peux tenter une désinstallation/réinstallation de certains pilotes.

Edit :
J'ai désinstallé les 4 derniers softs mis à jour par MSI Live Update, à savoir :
MSI Mystic Light
MSI Command Center
Realtek HD Audio Drivers (Drivers)
MSI X Boost

Même problème.

Ce soir, je vais essayer en branchant/débranchant mon SSD (Win10) et mon HDD (Data) voir comment cela se comporte au démarrage.
 

Tezcor_

Nouveau membre
J'ai branché/débranché chaque prise SATA et même problème que ce soit avec uniquement le HDD ou le SSD de brancher. Quand aucun des 2 n'est branché le PC ne boot pas mais j'imagine que c'est un comportement normal étant donné qu'il n'y a pas de disque.

Donc je reviens à la case départ. C'est vraiment dingue ce problème de con. Surtout que j'ai pas l'impression de voir d'erreur. Ya un log dans le bios dans lequel on peut trouver des raisons qui font que le pc y entre lors du démarrage à froid ?
 

Tezcor_

Nouveau membre
Déjà essayé ! Clavier neuf ceci dit mais cela aurait pu être la cause du souci.
Je vais essayer sans périphériques (clavier, souris, éthernet, casque) voir si y'a pas un souci de ce côté là.
 

Tezcor_

Nouveau membre
Même combat. Je remarque que l'écran a beaucoup de mal à afficher l'image chose que je constatais pas avant Et quand il le fait je vois l'image de démarrage puis aussitôt après je suis dans le BIOS. Peut-être la carte graphique qui a du mal en démarrage à froid.

Je prendrai bien une petite vidéo en montrant l'écran et une autre montrant les leds EZ Debug mais avez vous un hébergeur maison ou un site fétiche ?

Merci pour votre retour
 

Tezcor_

Nouveau membre
Ca y est je pense avoir trouvé. C'est arrivé d'un coup et ce fut de suite comme une évidence. Quel pouvait être le facteur déclencheur ? Qu'est ce qui a changé ? J'ai acheté une multi parafoudre de chez Eaton là je viens d'essayer en passant sur une prise murale via une rallonge ça a marché. J'ai utilisé une autre prise de la parafoudre ça a marché.

2 cas de figure (je vais explorer ça ce week-end) :
1. Une prise de la parafoudre déconne
2. La prise était mal enfoncée et le contact était pas super

En tout les cas il semblerait qu'il y avait un manque de patate à l'allumage qui se traduit par un lancement direct du BIOS. Sûrement que la carte mère détecte une anomalie mais ne sachant pas quoi faire elle fonce dans le BIOS. Bizarre qu'en reboot cela fonctionne.

Je ne passe pas le problème en résolu de suite j'attends quelques jours de voir si cela ne se reproduit plus.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 040
Membres
1 586 389
Dernier membre
ROCKET8
Partager cette page
Haut