Crash avec écran a rayures verticales

  • Auteur de la discussion Stephane7683
  • Date de début

Stephane7683

Nouveau membre
Bonjour à toutes et tous

Je vais tenter de vous exposer le plus précisément possible mon problème donc par avance pardon du pavé qu'il est possible de devoir lire.

Hier lors d'une partie de The Witcher 3 mon pc s'est "figé" avec un écran vert/gris avec des rayures/traits verticales(-caux) accompagné d'un son répétitif du jeu passé en boucle.
J'ai donc dû redémarrer le pc par hard reboot.

Le démarrage s'est déroulé sans problèmes, sans ralentissements, sans bugs d'affichages et sans artefacts. Je relance le jeu, qui fonctionne parfaitement, pas de bugs graphique, pas d'artefacts, rien d'anormal si ce n'est qu'au bout de quelques minutes rebelote = crash avec écran rayé et hard reboot.
Je répète cette succession plusieurs fois et a chaque fois même conclusion sauf que le temps avant le problème est aléatoire.
A savoir que la même chose s'est produite 2 fois alors que j'étais sur Chrome et une fois sur le bureau sans activités.

Je redémarre le pc en mode sans échec, laisse tourner le pc et rien ne se passe sauf ce message qui apparait :



(bon j'avoue que je ne vais que rarement, voir jamais en mode sans echec donc ce message n'est peut être pas important)

Je décide par la suite de désinstaller mes pilotes graphiques (les 16.12.1 d'AMD) en utilisant Display Driver Uninstaller puis de réinstaller des plus récents (17.4.4).

Une fois installé je retente ma chance en lançant le même jeu (TW3) mais là impossible d'acceder au plein écran; Mon jeu s'ouvre et tourne (la miniature s'affiche quand je passe la souris) mais impossible de le mettre à l'écran.
Je décide de faire un test avec un autre jeu (Tomb Raider) et voilà le message que j'obtiens :



Je re-test avec un autre jeu encore (Life is Strange) et cette fois-ci j'ai ça :



Après quelques lecture sur des post Steam d'utilisateur ayant eu ces mêmes messages il semblerais que cela soit lié parfois aux pilotes, parfois a DirectX et parfois au... mode plein écran exclusif. Bon en trifouillant les fichiers config de The Witcher 3 j'arrive remettre en mode fenêtré sans bordures et le jeu se relance. Idem pour les deux autres.

Confiant de voir ces soucis réglé je me lance dans une partie de TW3 avec crainte... a raison... au bout de quelques minutes le fameux problème d'écran resurgit...

Commencant à voir d'un mauvais oeil l'état éventuel de ma carte graphique (une 7970 VaporX) je me lance dans un test FurMark de 15 min qui se déroula sans aucun problèmes, sans crashs, sans soucis pour ma carte graphique.

A partir de là, étant complètement perdu, je décide de tester ma mémoire via les outils de diagnostiques Windows (je suis sous Windows 7 64 bits), de tester mon alimentation via OCCT. Des tests qui s'avéreront infructueux puisque aucun problèmes n'est apparu.

C'est pourquoi je viens vers vous, pour trouver d'éventuelles réponses, orientations ou aides diverses car je ne sais plus vraiment où regarder.

Je vous remercie !

PS : juste avant de poster ce message j'ai effectué un nettoyage complet de ma tour (souffage, dépoussiérage) et changer ma pâte thermique de mon proco.

La config en question :
- i7 3770 non OC
- Carte mère Asus Maximus Formula
- Alim LEPA gold de 750W
- CG 7970 Vapor-X Edition
- OS Win 7 64b

 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

Alim bas de gamme quand même, je testerais avec une autre
 

Stephane7683

Nouveau membre
Oui c'est pas le top :-( mais malheureusement je n'ai rien de rechange sous la main...

Si je peux apporter de l'eau au moulin, je viens de faire une petite cession test sur un autre jeu (gourmand en ressources) mais en mode fenetré et je n'ai pas eu de crash...

Le soucis pourrait-il être software ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut