Résolu Comment placer mes ventilateurs ?

  • Auteur de la discussion ItzNoafire
  • Date de début

ItzNoafire

Habitué
Bonjour, j'ai reçu et monté mon nouveau PC, mais je ne sais pas comment mettre mes ventilateurs dans la position la plus optimale, voila comment ils sont placés actuellement :



Voici ma configurations complètes, si cela à un intérêt :
Intel Core i7-7700K (4.2 GHz)
ASUS ROG STRIX Z270F GAMING
G.Skill Trident Z RGB 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16
NZXT Kraken x52 (water cooling)
ASUS GeForce GTX 1080 Ti 11 GB ROG-STRIX
Seagate IronWolf 2 To
SanDisk SSD Ultra II 480 Go
Phanteks Eclipse P400S Tempered Glass (Noir)
Corsair RM750i 80PLUS Gold
NZXT Aer RGB 120 mm x2

Je précise que le radiateur du water cooling ne passe pas au dessus du boitier. Voila, merci de m'aider, juste soyez clairs et précis dans vos indications etc... Si tout est déjà bien placé, parfait! Merci!
 

job31

Admin tout frippé
Staff
hi,

pour le wc pas le choix si j'ai compris, dommage, le truc con c'est que là on nullifie le flux d'air en faisant sortir de l'air par tous les trous, sans en faire rentrer
 

loco4ever

Grand Maître
[s:p/1ieu]

Présentement il y a de l'air qui entre (entk si je me fie aux images) de l'arrière (1x120mm) et d'en haut (2x120mm) et le tout ressort par l'avant (2x120mm) bref tout l'air chaud du PC passe à travers le WC du CPU ... Et je présume que l'alim prend son air sous le boitier... c'est bien ça ?

Entk, si c'est ça, ce n'est pas idéal... d'un autre coté je comprend que tu doit composer avec la disposition du rad du WC ...

-principe de physique: l'air chaud tend à monter donc normalement il s'agit de l'extraire par le haut-

Autre problème que je vois, c'est le ventilo arrière qui aspire potentiellement l'air chaud de l'alimentation si le dos du boitier est près d'un mur. (celle ci souffle son air à l'arrière qui remonte le long du boitier)

Une possibilité serait d'inverser le ventilo arrière pour lui faire extraire une partie de l'air chaud qui se trouve dans le boitier, les 2 du haut demeurent en aspiration... (air filtré)

Aussi j'enlèverais les filtres avant si ce n'est pas déjà fait...

Attend d'autres avis, mes idées ne sont pas tjrs bonne ;)

PS: difficile de bien équilibrer sans connaitre les volumes d'air (CFM) que chaque ventilo déplace...
 

dandibot

Grand Maître
Meilleure réponse
Bonjour, étant donné que ta carte graphique n'est pas une carte de référence avec une ventilation type "blower" avoir le radiateur à l'avant n'est pas trop un problème.

Ce que je te conseille de faire c'est de garder l'emplacement de ton rad actuel, en revanche tes ventilos du rad sont en "pull" donc soit tu pars sur du push/pull donc tu rajoutes 2 ventilos devant le rad qui soufflent dedans et les deux derrière qui tirent l'air du ventilo.

Soit tu prends des ventilos "static pressure", tu les mets devant le radiateur en push de sorte a ce que l'air frais de dehors traverse le radiateur.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser la température du système ne va pas énormément être affectée par le faite de souffler l'air expulsé du radiateur dans le boitier.

Les autres ventilos du boitier (arrière et au dessus) doivent être configurés en extracteurs pour faire sortir l'air chaud en dehors du châssis.

Le youtubeur Bitwit a fait une série de test avec un système comme le tiens et le radiateur à l'avant , les résultats prouvent qu'il n'y a pas de soucis à faire ce que je viens de te conseiller:
 

ItzNoafire

Habitué
Ok merci pour l'aide, juste je comprends pas grand chose au push pull etc... donc en simplifié ca donne quoi? Car j'ai quand meme de gros problèmes de température : Mon i7 7700k est delid, donc pas de prob avec ca, mais l'ensemble monte quand meme bcp en temp... après il fait extremement chaud en se moment aussi, donc c'est peut etre ca. Voilà j'aimerais juste un truc simplifié pour que je comprenne ^^' merci
 

loco4ever

Grand Maître
Ouais, moi non plus je ne comprend pas trop l'histoire de «push» «pull» ?..

push=pousser / pull= tirer

Techniquement en ce moment les ventilos du rad son en «push» puisqu'ils poussent l'air vers le rad... non ?


Cela dit j'ai un peu de mal à voir l'intéret d'un WC si c'est pour faire entré l'air chaud dans le boitier... mais bon, compte tenue des circonstance, c'est possiblement le moyen le plus efficace de refroidir l'ensemble de la machine... faut juste s'assurer qu'il sorte plus d'air qu'il n'en rentre...

v'la ton image que je me suis permis de retravailler pour illustrer l'idée de dandibot (ce que j'en comprend)


 

dandibot

Grand Maître
Salut,

Alors en gros oui il faut suivre l'image de Loco4ever seulement il faut échancger de place les ventilos avec le radiateur.
C'est a dire que le radiateur doit être derrière les ventilos. Ainsi les ventilos feront rentrer de l'air de dehors, l'air traversera les ventilos.

Une config en push/pull c'est avoir des ventilos des deux cotés du radiateur, les premiers devant qui poussent l'air a traverser le rad et les autres de l'autre coté tirant l'air en dehors des radiateurs.
Si on utilise pas une config en push/pull, le mieux est de faire comme je l'ai expliqué plus haut avec des ventilos dits optimisé pour une meilleure pression statique (il y a moins d'espace entre les hélices) qui permettent de pousser l'air plus fort à travers un objet (comme un radiateur par exemple).

Concernant ton doute Loco4ever plusieurs tests ont été fait, tu peux chercher sur youtube, et on voit bien à chaque fois la différence n'est pas importante.
Ici aussi par exemple:

Ou là encore:

Enfin bref tout ça pour dire que l'image de Loco4ever illustre très bien ce que tu dois faire, mets juste les ventilos devant le radiateur si tu ne comptes pas rajouter/changer de ventilos.
comme ceci:
Vous devez être connecté pour voir les images.


PS: l'image vient de google image, ce n'est pas ma config.
 

loco4ever

Grand Maître
^ Doute, pas vraiment... je te fais confiance ;)

Mon point c'est seulement que normalement quand tu te paye un WC (on s'entend qu'en général c'est plus cher qu'un ventirad conventionnel) c'est dans le but de maximiser le refroidissement CPU en utilisant le principe de base d'un WC cad: expulser la chaleur générer par le dit CPU directement à l'extérieur du boitier ... Mais comme je l'ai mentionner, je comprend que dans le cas qui nous occupe ça coince un peu .
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 122
Messages
6 717 716
Membres
1 586 356
Dernier membre
TommyStam
Partager cette page
Haut