Résolu proc avec over clocking à -5.5%

  • Auteur de la discussion Vincent_42
  • Date de début

Vincent_42

Nouveau membre
bonjour j'ai voulu essayer occt pour voir la température de mon proc en jeu et la surprise il m'affiche une valeur OC à -5.5... [s:p/1mki]
ma question est : est ce normal?
le tout en image
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

La fréquence nominale de ton CPU est de combien ? 3200 Mhz ?
Je dirais oui si tu as les options d'économies d'énergie d'activées.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonjour,

Le test n'est pas lancé du coup c'est tout à fait normal. Si il n'y a pas de calcul à faire le proco ne tourne pas à fond en permanence. Bref lance le test et regarde après la minute d'idle et tu devrais voir apparaître la valeur que tu attends.

Cdt
 

Vincent_42

Nouveau membre
merci pour vos réponses,
donc la puissance nominale du CPU est de 3200Mhz ,l'option d'économie d'énergie serait dans le bios ou sur windows?
après 10min de test rien de bien folichon je monte au max à 3045Mhz. :/
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Dans windows :
Panneau de configuration\Système et sécurité\Options d’alimentation
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Redonne nous toute ta config ?
C'est toi qui a monté ton pc ?
 

Vincent_42

Nouveau membre
amd phenom II X6 1090T 3.2GHz ,16go de ram (2 X HyperX FURY Red 8Go DDR3 1866M HX318C10FR/8), carte graphique amd rx460 oc 4go, carte mère asrock 970 extreme 3 r2 le tout sous windows 10 et oui je l'ai monté avec mes petites mains.
par compte il semblerait que toute la ram ne soit pas utilisé car quand je regarde les informations générales dans système ça me dit :
Mémoire installée (RAM) : 16,0 Go (7.97 Go utilisable)
C'est normal ou pas ?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Alors pour la gestion des économies d'énergie, les options sont dans le BIOS...

A désactiver (si tu le veux) :
- AMD C1E Support
- AMD C6 Support
- Spread Spectrum
- AMD Cool'n Quiet Control
- CPU Thermal Control

Tu peux fixer en manu les fréquences du CPU :

- CPU Host Clock Control : Manual
- CPU frequency : 200 Mhz
Et tu fixes le coeff multiplicateur à 16 de façon à avoir 3200 Mhz pour ton CPU.

NB : il se peut que tu n'ais pas tout à fait les mêmes options dans ton BIOS. Si c'est le cas, dis le moi et envoie un screen de tes options.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Tu as mis le bios de la cm à jour lors de l'installation ?
Non c'est pas normal.
 

Vincent_42

Nouveau membre
en passant par le mode manuel dans le bios rien ne change :heink:
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Meilleure réponse
C'est quoi ton alim ?

Tente un clear cmos quand meme on sait jamais.
 

Vincent_42

Nouveau membre
pour l'alim c'est une ENERMAX REVOLUTION DUO 500W 80 Plus Gold duoflow.
comment procède t'on pour un clear cmos ?
 

Vincent_42

Nouveau membre
ok j'ai trouvé un tuto pour le clear cmos et ça a presque rétabli le truc je suis actuellement à 3193MHz soit oc à -0.2% et toute ma ram utilisable. mais bon je reste encore -0.2% en dessous des perfs initiales :pt1cable:
 

Vincent_42

Nouveau membre
rebonjour, déjà je tiens à remercier Basturbe pour son aide précieuse et je souhaiterais un petit éclaircissement sur une option dans mon bios.
Dans le menu d'overclock j'ai l'option "OC mode" avec la possibilité de le mettre en "manual" (option saisie par défaut) ou "CPU OC mode", lorsque je sélectionne cette dernière (CPU OC mode) un sous menu apparaît "load optimized CPU OC mode" qui me propose d'OC de 5 à 50% ma fréquence.ma question est la suivante :
1)c'est un mode d'OC automatiquement gérer par la carte mère ?
pour ne rien vous cacher j'ai testé 10% ce qui pousse mon proc à 3520MHz , j'ai donc fait le test avec OCCT réultat pas de crash et une température ne dépassant pas les 60° au bout de 30min de test.
2)c'est bon comme résultat?
3)qu'est ce que je risque en laissant l'option à 10%?
encore merci pour vos réponse c'est cool d'avoir un forum avec des gens réactifs :D :D :D
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Re,

Le Phenom II X6 1090T a fréquence en mode Turbo annoncé à 3,6 GHz donc normalement tu ne risque pas grand chose à 3520Mhz.
Je suis pas du tout un expert mais d'après ce que je vois sur anandtech (http://www.anandtech.com/show/3674/amds-sixcore-phenom-ii-x6-1090t-1055t-reviewed/11) il le pousse assez facilement à 3.8/3.9 donc 3.5/3.6 ne devrait pas poser de problème.
Si c'est stable à 60° c'est très bien.
La je dirai que le risque est minime, au pire tu réduis un peu la durée de vie de ton cpu.

Bonne continuation.

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 108
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut