Micro freezes en jeu !

  • Auteur de la discussion Yan___B
  • Date de début

Yan___B

Nouveau membre
Salut, à tous :) !

C'est la première fois que je poste ici, je ne sais pas si c'est la bonne section
:/ .
J'ai un sérieux soucis avec une config que je viens d'acheter (2 semaines). J'ai régulièrement des chutes de FPS en jeux (entre 5 et 30 fps grand max) qui sont accompagnées d'un micro freeze très génant. Ces micro-freeze apparaissent souvent après plusieurs minutes de jeux et souvent sur des jeux qui demandent des ressources au CPU. Cela m'arrive plus particulièrement sur GTA V, mais aussi sur des jeux beaucoup moins gourmands comme The witcher 2 et league of legends (même si c'est tout de même plus rare). Cependant cela ne m'arrive jamais sur des jeux tels que rocket league ou overwatch.
J'ai vérifié les temperatures : ma CG tourne autour de 50 degrés et de même pour le cpu.
Les drivers de la CM et de la CG sont à jour.
Avec un logiciel de monitoring j'ai pu observer aucune instabilité au niveau de l'utilisation de la CG qui tourne autour de 40% / 50% sur gta V par exemple ni de la RAM. Cependant, lors des freezes j'observe souvent une légère chute de l'utilisation du CPU qui peut passer de 30% à 15%, mais surtout un pic du DD qui passe alors à 100% d'utilisation lors du freeze. Voila une illustration sur le gestionnaire de tache windows :
Vous devez être connecté pour voir les images.
. J'ai fait une analyse avec Crystaldisk, le logiciel m'annonce que le DD est en très bon état (il est neuf).
Le problème persiste même avec les configurations graphiques au minimum.

Ma config :
Processeur : Ryzen 5 1600 3.2 GHZ
CG : GTX 1060 6Gb
RAM : 8 GO
Alimentation : EVGA 600B
CM : Gigabyte AB-350 gaming
DD : Barracuda Seagate 2 TO 7200 TR/min
OS : Windows 10 (à jour)

Je ne sais pas quoi faire, je ne m'y connais pas en informatique :(
Quelqu'un a une idée ?
 

dandibot

Grand Maître
Bonjour, essayes de voir si l'alim n'est pas défectueuse en faisant un test occt "powersupply" de 20 min et donnes nous les résultats.
http://www.ocbase.com/
Tu peux aussi voir si'il n'y a pas une Maj du Bios dispo pour ta carte mère.
 

Yan___B

Nouveau membre


Salut Dandibot, je t'avoue être très mauvais en informatique et avoir un peu peur de faire n'importe quoi en utilisant le logiciel. Il me suffit juste d'aller dans -> Power supply -> Type de test : Auto -> Durée : 0h20 et de lancer le test ? Je ne touche pas aux périodes d'idle ?

Aussi mon Bios est à jour.
 

Yan___B

Nouveau membre
Personne ? J'ai essayé de faire marcher OCCT en powersupply, mais j'ai vite arreté en voyant que les températures montaient à 70 degrés en 2min. J'ai eu peur de faire de la merde.

D'ailleurs j'ai pris quelques vidéos de mes soucis rencontrés :

: Réglé en ultra au niveau des graphismes
: Réglé en mini

: Réglé en medium
: Réglé en ultra.
 

dandibot

Grand Maître
Bonjour, désolé pour le manque de suivie, pour occt, tu peux laisser monter jusqu'a 80 degrés si ça chauffe trop le test va s’arrêter par sécurité.

Mais ce n'est pas normal. Tu as le ventirad de base? Tu as overcloacké ton cpu? SI c'est la CG qui monte a 70 degrés ce n'est pas un soucis.
 

Yan___B

Nouveau membre
En fait c'est le TMPIN 2 qui est monté jusqu'à 80 degrés. J'ai stoppé le test directement après.
 

dandibot

Grand Maître
C'est ta carte mère alors, le northbridge plus précisément. Là où il y a le symbole Gigabyte en haut.
 

dandibot

Grand Maître
Non je ne pense pas, même si c'est une température assez élevée.
Fais le test occt en entier. Si ça chauffe vraiment trop occt s'arrêtera.
 

Yan___B

Nouveau membre
Voilà le dossier occt :

Le test a duré 20 minutes en powersupply.
Les périodes d'idle sont : 1 min au début du test et 5 min à la fin du test (je ne les ai pas changé)
J'ai reglé la température max du TMPIN 2 à 85 degrés au cas où.

Au fait, merci beaucoup pour l'aide.
 

dandibot

Grand Maître
Bon, d'après occt les tensions ça va pas du tout. Mais il ets fort probable qu'il y ai un soucis de sonde vu que avec les voltages reportés le pc ne devrait pas être capable de faire grand chose.

Tu peux soit double checker avec Aida64.
Soit tu peux regarder les voltages dans ton Bios, le soucis avec cette solution c'est que tu ne saura pas si il y a des fluctuations en période de charge.
 

Yan___B

Nouveau membre
Que faut-il que je regarde plus précisément ?

A vrai dire je ne sais même pas différencier un mauvais d'un bon voltage. La seule chose que j'ai plus ou moins compris sur le rapport OCCT, c'est que lors des chutes de FPS il y a aussi une chute du CPU/GPU usage.

Désolé de paraître lourd :/
 

dandibot

Grand Maître
Il faut surveiller les 3 volatges: 3.3volts, 5volts et 12 volts.

Et tout simplement ils sont censé respecter plus ou moins ces valeurs la, sans trop fluctuer.
 

Yan___B

Nouveau membre
J'ai jeté un coup d'oeil dans le bios et voilà les voltages affichés :

CPU Vcore : 1.152 V
CPU VDDP : 0.912 V
DRAM Channel A/B : 1.224 V
+3.3V : 3.363V
+5V : 5.100V
+12V : 12.312V
Vcore Soc : 0.0864 V

Dans le Bios ça paraissait plutôt stable, sauf pour le vcore soc qui a à un moment un peu oscillé.


 

dandibot

Grand Maître
Bon, disons que l'alimentation est ok alors.
Tu peux nous donner le détail de tes barrettes de ram, sur Ryzen certaines fréquences ont encore du mal à passer dans certains cas.

Tu peux télécharger CPU Z et nous faire des screens des onglets Memory et SPD?
 

_Othy_

Helper
GTA V consomme énormément de RAM et tu n'as que 8Gb, donc pas étonnant pour moi.
certains jeux utilisent beaucoup la CM plustot que la CG, un problème d'optimisation...
fais une recherche google sur "GTA V" et "memoire", tu verras.

essaye en diminuant les textures, AAA et l'herbe.
vire aussi le plus possible de programmes activés au lancement de windows.
 

Yan___B

Nouveau membre




Voila pour les screens. Ma ram c'est du Kingston Hyper X Fury DDR4 4Go x 2 2666mhz

_Othy_ > Le problème c'est que ces chutes de FPS n'interviennent pas que sur GTA V mais sur des jeux aussi moins gourmands comme The Witcher 2 ou même league of legends. J'ai déja tenté de réduire les graphismes à fond.
 

dandibot

Grand Maître
Bon alors on commence à s'aventurer sur des sujet qui ne me sont pas très familier, mais la fréquence de ton Northbridge me semble trop basse.
Seulement voilà, je n'ai pas encore eu de Ryzen entre les mains, et donc je ne pourrais pas te donner de conseils.
Mais je pense qu'il y a probablement quelque chose à voir de ce coté là.
Peut être quelqu'un qui a l'habitude d'overcloacker des ryzen pourrait mieux te renseigner.

Tes barettes de ram sont bien en profil xmp dans le Bios?
Si non essayes, si oui le profil est peut être mal reconnu.

Tu peux aussi essayer un clear Cmos.

Mais ça plus les relevés de températures élevés sur le NB de ta CM, il y a peut être un défaut finalement.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 841
Membres
1 586 372
Dernier membre
Meeithot
Partager cette page
Haut