Résolu Mon pc ne s'allume plus...

  • Auteur de la discussion Raphael-bonnet
  • Date de début

Albergio

Expert
Bonjour j'ai peur pour votre alimentation. Tester une autre alimentation
 

Raphael-bonnet

Nouveau membre
Bonjour, j'ais une Be Quiet Pure Power 630W 80+ bronze, elle n'est plus disponible à l'achat, savez vous si une équivalente existe sur le marché?
De plus le problème vient il vraiment de l'alimentation sachant que la Carte Mère s'allume (bouton power) ?
 

Albergio

Expert
Bonjour, l alim dans ce cas est le plus facile a tester, autrement reste le câble 220v ou la carte mère.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Meilleure réponse
+1.
Les pistes sont à établir dans l'ordre, par élément les plus faciles aux plus complexes.
1° L'alimentation
il faut savoir qu'une alimentation ça n'est pas qu'un "gros" transformateur+redresseur de tension, parce qu'il y a une notion de rail. En gros, la puissance disponible est répartie sur chaque "brin" de câble, de sorte à équilibrer la consommation. Admettons dix lignes, tu auras théoriquement six rails 12V. (en pratique c'est plus complexe que ça, ces rails pouvant être moins nombreux, et supportant plus d'une seule chaîne d"alimentation).
De là: si un rail est HS (admettons celui d'alimentation du processeur, le connecteur 4 broches), tu peux avoir le reste qui est alimenté.... mais la carte mère ne démarrera jamais.

Vu ce que tu as décrit, tu ne crains pas grand-chose. Remplace l'alimentation (ou fais toi prêter une alim, voire désosse un vieux PC pour tester!), et tente. Si cela refonctionne, tu as ton coupable et tu pourras en acheter une neuve de qualité. Au pire, tu peux même l'acheter MEME si ce n'est pas la coupable, parce qu'une bonne alimentation est toujours bonne à avoir sous la main en cas d'incident.

Après... on ne peut pas aller plus loin, même si j'ai dans l'idée que c'est réellement l'alimentation qui est en défaut. Le pire scénario serait qu'une surtension ait flingué ta carte mère, mais cela doit rester la dernière hypothèse avant d'aller plus loin. Contrôle tout de même visuellement l'état des condensateurs. Si tu en vois qui fuient ou qui sont ouverts, là par contre la messe est dire: carte mère bonne pour le recyclage.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

+1000.
Faut procéder par élimination et le plus simple là, est l'alim.
 

Raphael-bonnet

Nouveau membre
Merci pour vos réponses, je pense que j'ai un vieux PC dans le grenier il devrait avoir une allim', sinon j'irai en acheter une
Je vous tiens au courant :)
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Oui en espérant que ta vieille alim ait les mêmes connecteurs que ta CM...
Autrement en très bonnes alims tu as les Seasonic, Antec Edge, LDLC etc pour ne citer qu'elles.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 102
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut