Ma config a t elle un soucis ?

  • Auteur de la discussion Luke3672
  • Date de début

Luke3672

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'ai une jolie config que j'ai payé une petite fortune il y a quelques mois de cela, l'été arrivant, j'ai depuis peu dépassé les 80 et 85° avec mon CPU, le logiciel CAM qui fonctionne avec mon watercooling me laissant des avertissements ici et là.

C'est toujours arrivé en jeu (Overwatch) ou à la fin de mes sessions de jeu.

Je suis plutôt débrouillard sur Pc mais j'avoue ne pas être excellent non plus, et j'ai pas envie d'avoir de mauvaises surprises avec ma config... Je préfère anticiper du coup.

Voici ma config
Vous devez être connecté pour voir les images.


Un screenshot de cam
Vous devez être connecté pour voir les images.



J'ai la clim à la maison, 20-25° en général malgré les chaleurs extérieures (je suis dans le Var).

J'ai testé de mettre HWMonitor, ou encore Occt pour voir s'ils pouvaient m'en dire plus mais je patauge un peu.

Occt m'a sorti ça (le monitoring à droite est stabilisé, c'était un peu de temps après le test) :
Vous devez être connecté pour voir les images.



J'aimerais surtout déjà savoir si j'ai lieu de m'inquiéter. Je pensais pourtant avoir ce qu'il fallait entre les ventilateurs de la tour, le watercooling, et celui que j'ai pris en plus. D'ailleurs la tour est très grande et aérée.


Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour votre aide.


EDIT : Ma carte mère a été changée, c'est la Gigabyte Aorus GA-Z270X-GAMING K5
 

NaZTeC

Grand Maître
Bonjour,

Dans un premier temps il faudra changer la pâte thermique du processeur.
 

Luke3672

Nouveau membre


Aucune idée, mais jamais touché aux réglages, si c'est le maxi initial, j'imagine que c'est normal?
 

Luke3672

Nouveau membre


En premier je vois avec Ldlc au niveau des garanties, j'ai quand même acheté de la pâte thermique de qualité et je commence à penser que j'vais le faire moi, sinon je sens la galère et l'attente.

Merci :)
 

Crazyclown

Grand Maître
Il faut savoir que les vendeurs de rad ou wc optimise le rendement avec la pâte qui est le mieux adapté. Je conseil toujours d'utiliser la pâte fournie avec car la pâte la plus chère n'est pas forcément meilleur. Un rad qui a de meilleur perf avec une pâte plus sèche aura un moins bon rendement avec une pâte haut de gamme visqueuse.

Bref, une pâte même à 15€ n'est pas une garantit d'avoir un refroidissement plus optimale, c'est souvent même l'inverse.
 

FORETG

Grand Maître
hello,
je crois que NaZTec voulait parler de la pseudo pâte thermique entre le die et le heatspreader, celle inside the CPU.
 

Luke3672

Nouveau membre
En ce qui concerne la pâte thermique je me suis renseigné via plusieurs guides, comparateurs ou encore des avis d'utilisateurs. Apparemment la Arctic Silver 5 c'est niquel pour mon processeur.
 

hazer4681

Nouveau membre


:pt1cable: Perso j ai eu la même réflexion ;) ça me parait énorme ;) ta carte mere n est pas en mode oc auto ou quoi ?
fait un essai a 1.35v sous occt et vois si c est stable ;) sait on jamais ;) biz ;)

 

shenos

Expert
les cartes mère asus en auto consomme beaucoup de tension exemple moi mon i5 7600k a 4.6 ghz en auto 1.30 mais en manuelle 1.20
 

Luke3672

Nouveau membre
J'ai vérifié pour ma carte mère en oc auto, et non, l'oc est bien désactivé, ça doit être normal de ce côté là.
J'attends un retour de ldlc et l'arrivée de la pâte :)

Et ma carte mère du coup c'est une Gigabyte !
 

Luke3672

Nouveau membre
Je vous partage des photos prises sur mon bios après avoir eu la réponse d'Ldlc.

"Je prends note de votre question concernant l'impact sur la garantie en cas de remplacement de la pâte thermique entre le processeur et le système de refroidissement.

Je tiens à vous rassurer, cette opération n'annule en aucun cas la garantie du moment que rien n'est endommagé lors de l'opération. Je me permets simplement d'attirer votre attention sur le fait que le i7 6700K est prévu pour fonctionner à des températures dépassant les 100°C : le fait que la température atteigne les 80°C n'est donc pas forcément alarmant. En revanche et comme signalé sur le topic sur Tomshardware, la tension appliquée au processeur est très élevée ce qui peut expliquer les températures relevées. Je vous invite à vérifier au niveau du BIOS de la carte mère qu'aucun paramètre d'overclock automatique ne serait actif (mode "performances" ou assimilé). Cela pourrait améliorer les choses."


Voilà ce que je leur ai partagé que je vous donne aussi du coup

Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.
 

shenos

Expert
les paramètres sont en auto il faut voir avec d autres personnes qui possède une Z170 pour confirmé ta tension du vcore. le profil xmp c est mieux de l activé pour profité bien de la vitesse de la ram
 

Luke3672

Nouveau membre


Ma carte mère a été changée, c'est la Gigabyte Aorus GA-Z270X-GAMING K5

J'ai activé l'xmp du coup. Si quelqu'un sait si je dois changer un réglage bios, n'hésitez pas.
Si jamais je dois passer un réglage en normal au lieu d'auto ou autre.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 050
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut