Résolu Upgrade ma config

  • Auteur de la discussion Geoffy
  • Date de début

Geoffy

Nouveau membre
Bonjour,

Je pense changer ma config d'ici peu étant donné que ça fait 3-4 ans que je ne l'ai pas fait et ça commence à fatiguer un peu.

J'ai en ce moment:
-Carte mère: MSI B85-G41 PC Mate(MS-7850) (SOCKET 0)
-Processeur: Intel Core i5 4570 @ 3.20GHz Haswell 22nm Technology
-Carte graphique: AMD Radeon R9 280X
-RAM: 8,00 Go Dual-Channel DDR3 @ 800MHz
-Disque dur: 931GB Seagate ST1000DM003-1CH162 (SATA)

J'ai demandé à des amis ce que je devais changer en premier pour du gaming et ils m'ont dit le processeur.
Du coup je suis parti dans l'optique de prendre un i7-7700K, sauf qu'il faudrait aussi à ce moment-là changer la carte mère, changer la RAM pour DDR4 et aussi le système de cooling (je viens de me rendre compte que mon processeur est à 70°C, est-ce bien au dessus de la moyenne)?
Donc déjà est-ce que changer pour un i7-7700K est une bonne option niveau qualité-prix? Ou est-ce que je peux trouver mieux? Et si c'est la meilleure solution qu'auriez-vous à me proposer pour remplacer ma RAM et mon ventilateur? Aussi, devrais-je changer d'autres composants encore ou est-ce que cela suffirait pour le moment?
On m'a aussi dit que de nouveaux processeurs à 6 cœurs allaient sortir, est-ce que je devrais attendre (sachant que je ne payerai pas 600€ pour un processeur)?
Aussi, je pensais m'acheter un ssd et partir sur celui-là: www.ldlc.com/fiche/PB00180182.html?gclid...i43tQCFSIG0wodT78AxQ
Avez-vous mieux pour le prix?

Merci beaucoup pour vos réponses :)

PS: On m'a proposé ce kit sur un autre forum, qu'en pensez-vous? www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m..._est_in10103316.html
 

loco4ever

Grand Maître
[s:p/1ieu]
à moins que tu ne veuille t'embarquer dans une toute nouvelle config, je te dirais de te prndre un GTX 1060 tu vas être ok pour encore bout de temps...

Le SSD serait une bonne idée.

C'est quoi ton écran ?
Ton boitier et ventirad du proco sont bien dépoussiéré ?

PS: Acheter un 7700k pour le jumeler à ta R9 380X, ça frise le ridicule ;)
 

Geoffy

Nouveau membre
Merci pour la réponse :)

Je vais changer la carte graphique de toutes façons, mais ce n'est pas ma priorité étant donné que le jeu auquel je joue en ce moment est surtout très très gourmand en CPU et au moins avec tout ça je n'aurai plus de problèmes de vitesse à cause du multitâche, car mon pc ram très souvent quand je joue en ayant chrome et d'autres programmes d'ouvert :/

Mon écran est un benQ GL2250H, pareil à changer après.
J'avoue que je ne sais pas vraiment si c'est bien dépoussiéré, je ne me suis pas vraiment occupé de l'intérieur du boîtier, plus de l'extérieur.

En fait mon but est de renouveler mon PC vu qu'il commence à être un peu outdated, histoire d'être de nouveau à la page pour les 3-4 années à venir :)
 

loco4ever

Grand Maître
Ton PC rame peut-être parce-qu'il swap sur le HDD....

Cela dit, si le budget n'est pas un problème, go pour le i7 7700k+GTX1080+16Go de RAM+écran QHD 144Hz... :)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Franchement un SSD, 16 Go de RAM.

Et change d'ami.
 

Geoffy

Nouveau membre
Merci :), pourquoi devrais-je changer d'ami? Enfin quel erreur ont-ils fait? Ils m'ont dit de prendre un SSD sinon rien parce que prendre un i7 7700k sans SSD serait du gâchis, après je veux un peu tout renouveller donc...
 

Geoffy

Nouveau membre
D'ailleurs concernant ce 7700k, on m'a dit que de nouvelles générations allaient pas tarder à voir le jour il me semble, est-ce que je devrais attendre ou pas? Sachant que je n'achèterai pas de nouvelle génération si le premier prix dépasse celui d'un 7700k à peu près
 

Crazyclown

Grand Maître
Salut,

Ton i5 4570 est loin d'être mort, il n'a pas grand chose à envier au cpu de dernière génération de intel ( non K ). Un i5 7500 fait +/- le même taff car depuis quelques années les avancé en perf des cpu jusqu'à il y a 3mois était ridicule.
Par contre niveau gpu c'est autre chose, une gtx 1060 6G ferait un up énorme.
Idem pour un SSD qui va au quotidien diminuer très radicalement le temps de chargement sur un peu tout les niveaux.
Passer à 16G de ram ferait énormément de bien.

Le 7700k ne va absolument rien t'apporter si tu reste en 1080p 60hz. Avant que ton i5 4570 met ta config en cpu limited en jeu tu as encore des année à voir venir. Par contre si tu compte stream ou utiliser de lourd logiciel, la c'est autre chose.

Ce qui donne:

Mais si tu veux investir 600€ pour ram/cm/cpu et rien gagner car tu es déjà et le sera encore plus gpu limited, c'est ton choix.
 

Geoffy

Nouveau membre
Mon i5 4570 n'est peut-être pas mort pour un usage basique mais pour les logiciels et typiquement jeux auxquels je joue il ne tient plus la route... J'ai fait le test basique pour savoir si j'étais gpu ou cpu limited.
Peut importe les graphismes que j'utilise, de très low à ultra, je tourne constamment à environ 40fps, et j'ai des gros freezes quand le jeu doit charger quelque chose d'énorme (chargement de map ou engagement entre joueurs). Ca me paraît donc être clairement un problème de cpu et non pas de gpu, mais je peux me tromper.

Après je compte tout renouveler mais si je pouvais éviter de le refaire avant les 3-4 prochaines années ça m'arrangerai, c'est pour cela que je tape dans du haut de gamme (https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_kitevo_puis_ref_est_in10103316.html) (http://www.ldlc.com/fiche/PB00180182.html?gclid=CPHs2_me4NQCFYW4Gwodl48N1w)
 

Crazyclown

Grand Maître
Nous somme là que pour te conseiller.
Si tu veux absolument lâcher 600€ dans un up de cpu, fait le, c'est ta tune, mais avec ta r9 tu jouera encore en très low et à 40ips.
Niveau gaming: Nous on te dit que ton i5 fait aussi bien que le 7700k dans la résolution 1080p 60/75/144hz ou 2k 60/75 hz.Met les 600€ dans une gpu comme la GTX 1080 en gardent ton i5 et la tu décolle à 180ips (mais useless car ton écran ne suit pas). Bref ton cpu ne limite en rien ta config temps que tu n'as pas un écran 1080p 220hz ou 2k 144/160hz. Voilà une idée de rendu rien que avec une 1060 sur gta en gardant ton i5, à aucun moment il descend sous les 60ips:
Niveau appli: prend un ryzen 1600!
 

Geoffy

Nouveau membre
Je vois merci beaucoup. le fait est que je vais aussi renouveler mon écran dans les prochains mois, et sûrement partir sur un écran 144hz, full hd ou 2k, c'est pour cela que je ne suis pas sûr. Qu'entends-tu par appli? Aussi, j'ai comme boîtier un corsair carbide 200r, aurais-je un quelconque problème au niveau de la taille de mes nouveaux composants? Est-ce que je devrais aussi changer l'alim étant donné que la carte graphique change grandement de niveau?


Est-ce un bon choix?

Aussi, pour le ssd, est-ce que
suffirait, ou est-ce qu'un M.2 pour 40€ de plus (https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ssd_puis_ref_est_in10100673.html) est peut-être mieux au niveau qualité prix? Est-ce que 250gb seraient suffisants ou devrais-je prendre 500gb?

Est-ce que j'ai aussi besoin de watercooling?
 

loco4ever

Grand Maître
Si tu as vraiment des problème de chute de FPS et/ou de freeze en jeux, selon moi tu as un bug niveau logiciel, et non matériel...

As tu vérifier l'utilisation de ton proco (%) en jeux ? (et de la mémoire) Si il y a un paquet d'appli et de service qui tourne en arrière plan c'est rien pour aider...

Ok je dis pas que ton PC est une bombe mais en principe il n'est pas complètement largué !... Même au niveau de la CG (je te suggérais une 1060, mais la 380X en n'est est pas si loin que ça finalement :heink: )

Enfin bref, c'est toi qui le sais, je suis (nous somme) est pas la pour te mettre des bâtons dans les roues, c'est simplement que ya bien du monde qui aimerais avoir un PC avec ta config actuel, et on veux juste être certain que tu ne dépense pas du fric pour rien...

Après, si tu dis que tu es prêt à réinvestir dans une toute nouvelle machine, OK..... mais fait le de la bonne façon...

Si c'est pour acheter un gros CPU pour jumeler à ta 380x, et dans 8 mois changer la 380X pour une 2070, et dans un ans et demie acheter un nouvel écran... je vois pas trop l'intéret...

Mais bon ça reste mon humble avis... ;)

 

loco4ever

Grand Maître
Qu'est-ce que tu as comme alimentation actuellement ? (modèle exact)

Le M2 n'est pas vraiment meilleur au niveau de la qualité, mais au niveau perf oui... cela dit tout dépend de l'utilisation que tu fait de ton PC...

Perso j'irais plus avec un 500Go en SATA... plutot qu'un 250 Go M2 PCIE ... ça te permet de mettre beaucoup plus de jeux (et autre) sur le SSD
 

Geoffy

Nouveau membre
C'est le jeu qui est d'abord assez mal optimisé, mais je multitâche beaucoup en jouant donc j'ai souvent le proco et surtout le disque qui montent vers les 100%.
Ma CG n'est pas une 380x mais une 280x ;)

Je vais acheter en même temps le ssd/proco/cg/ram/ et prochainement un nouvel écran, pas dans 1 an et demi, quelques mois tout au plus.

Pour le SSD, j'utilise surtout mon pc pour du gaming et web mais avec beaucoup de choses ouvertes en même temps, et des logiciels de type phoptoshop/première pro de temps à autre.

Mon alim est une cooler master 650w RS 650 AMAA B1 80plus bronze

Pour l'écran si j'ai bien compris, avoir un i7 7700k n'est utile que pour du full hd 220hz ou du 2k 144hz+, est-ce que je peux trouver ce genre d'écran à moins de 500€? Si c'est le cas j'en achèterai sûrement un, c'est pour ça que je me tâte pour le 7700k...

Si jamais ce n'est pas le cas, vers quel processeur devrais-je m'orienter pour un écran full hd 144h par exemple? J'aimerai quand même changer de processeur même si le miens tiens encore le coup, vu toutes les upgrades que je vais faire. Est-ce que le water cooling est essentiel d'ailleurs?

 

job31

Admin tout frippé
Staff
Re,

Si j'avais ton usage :
- changement de CPU pour un hexa ou octo core R5 1600 ou R7 1700
- changement d'alim pour améliorer la stabilité de tout ça
- un SSD
- une bonne cg

le watercooling n'est pas essentiel et ne sert que dans certains cas particuliers.
 

loco4ever

Grand Maître

oups ! dsl ;)

Tu n'as pas l'espace pour 2 PC par hasard ?
Je dis ça parce-que ce serait plus simple pour le multi-tâches tout en jouant... :p




Comme job, je serais tenter de te suggérer un Ryzen, par contre actuellement(ça pourrait changer) la suite Adobe fonctionne mieux avec les Intel, donc est-ce qu'il vaut mieux partir sur un 7700k ? -- qui est+\- au même prix qu'un r7 1700--

Compte tu faire l'assemblage de ta machine toi même?... si oui tu pourrais acheter les composantes ici et la pour avoir le meilleur prix...
 

Geoffy

Nouveau membre
Merci encore pour les conseils, que me conseillerez-vous comme alim? Si je pars sur une 1070 par ex?
Mmmh non le mieux serait que je puisse tout faire d'un seul pc :/

Je ne sais pas trop pour l'assemblage, de toutes façons je vais juste remplacer ce qu'il y a à remplacer, pas tout refaire, mais je m'y connait pas trop je sens que ça va prendre du temps. Sinon apparement LDLC peut le faire en magasin, il faut que je vois.

Là pour l'instant je pars là dessus:

https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wgfx_pcie_puis_ref_est_in10100015.html


+ une nouvelle alim du coup? 650w pas suffisant?
mais ça peut changer
 

loco4ever

Grand Maître
Ça commence à ressembler plus à un tout nouveau PC plutôt qu'une simple upgrade ;) et dans ce contexte pourquoi ne pas changer l'alim... de toute façon les composante que tu remplace peuvent se revendre pour former un autre PC...

Ce n'est pas tant la quantité de courant qui est importante (une 550w ferait le taf) comme la qualité de celui-ci. Ta G650M n'est pas mauvaise à ce niveau, mais j'aurais tendance à douter de ses qualités à long terme... Les Cooler Master n'ont pas très bonne réputation niveau fiabilité.

 

Geoffy

Nouveau membre
Oui mais en même temps il me manquait pas mal de trucs sur mon ancien pc :D entre les 8g de ram, la carte mère 1150... pas de ssd non plus, du coup je fais tout en une fois :D
D'acc pour l'alim
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut