PC Portable - Pas de Beep - Pas d'image - Ventilo tourne pas - CPU Chauffe

  • Auteur de la discussion Wasab_II
  • Date de début

Wasab_II

Habitué
Bonjour,
Après une semaine sans éteindre le PC, je le redémarre et voilà qu'il fonctionne plus.

Le PC était branché sans batterie à un chargeur 19v6A (Le chargeur d'origine délivre du 19v4.74A) depuis plusieurs mois, sans souci.
Après une semaine sans l'éteindre (en veille la nuit), en me levant, je n'arrive plus à le sortir du mode veille, les voyants MAJ & Numpad sont allumés (le ventilateur tournait déjà plus).

Je tante de le rallumer, impossible, plus de voyant, plus de ventilateur, plus d'image mais j'entend le disque dur fonctionner et lorsque j'essaye de l'eteindre, je dois resté appuyer 10 secondes pour qu'il s'éteint. Sauf que quand je l'éteint, il s'allume de nouveau aussitôt.

J'ai enlevé la pile pour faire un Clear CMOS, sans succès.
J'ai enlevé les barrettes de ram et tante de rallumer le PC, même résultat (et je suis surpris de ne pas entendre de BIP)
Je change le processeur par un qui fonctionne, même résultat.


Alimentation ? Carte mère ? Qui est le fautif ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide!
 

magellan

Modérâleur
Staff
Surchauffe possible=sonde thermique HS sous le processeur
Ou alors ventilateur HS à remplacer... interdisant le démarrage
 

Wasab_II

Habitué
Si c'est la sonde, le ventilo devrait tout de même tourner?

Pour le ventilo, je pourrais le tester avec une alim appart?
 

magellan

Modérâleur
Staff
J'en doute, à moins de faire un bidouillage. J'ignore la tension à appliquer sur ces petits machins malheureusement.

De là, ce qui est encore plus risqué, c'est de changer le processeur et de remonter "n'importe comment".

Ton BIOS est inaccessible?
 

Wasab_II

Habitué
Black Screen, noir, nada.
J'ai essayé avec le HDMI du PC & VGA, quedal :s

Et je m'y connais en PC! Des Processeurs j'en ai changé (sur pc portable!).
J'ai même virer la vieille pâte thermique qu'il y avait pour en mettre une neuve (en néttoyant à l'alcool 90° sans en foutre partout! Avec utilisation d'un chiffon micro-fibre). Je cache pas que j'ai dû raclé la vieille pâte avec une spatule en plastique (héhé, ça raye pas ces petits machins).
 

Wasab_II

Habitué
J'y pense, tu disais:
"Ou alors ventilateur HS à remplacer... interdisant le démarrage"

Sauf que le CPU chauffe et je le sens très bien en touchant le circuit de refroidissement (et il chauffe très très fort et très rapidement).
 

magellan

Modérâleur
Staff
Ah. Merci pour la précision. Là, le souci est que ça sent la CM hors service malheureusement. En effet, le diagnostic devient assez "simple"
- Chauffe=alimentation
- Pas de signal=pas d'activation BIOS et/ou du composant
- Comme tout est sur la CM=possible que ce soit la CG ou la CM côté CPU qui est en vrac.

PS: je ne mettais pas en doute tes compétences, ce dont je me méfie c'est que le montage d'un CPU sur un portable est toujours une source potentielle de problèmes, notamment côté refroidissement. Pour en avoir démonté des quantités, selon la marque cela va du simple au cauchemardesque.

Au-delà: vu que tu n'as pas le moindre signal, tente un truc pour identifier si la CM boote au moins: vire le HDD, colle un DVD dans le lecteur, bootable ou non on s'en fout, et vire la Ram. Déjà as tu des bips? Si non, ça pue fortement la CM. Si oui, remets la Ram et écoute si le lecteur tourne. Si oui, tu peux supposer que c'est le GPU qui a un gros souci. De là quoi faire? Tu as déjà cette piste, et vérifie de ce côté s'il y a un refroidissement séparé ou non, on ne sait jamais.
 

Wasab_II

Habitué
Si ce serait le GPU, le ventilo tournerait quand même ^^
Hors là non, je peux donc conclure que c'est un souci de la CM :s

Bon après, c'est un PC de 6 ans, je vais pas en faire des caisses mais il était assez puissant pour un truc de 6 ans ^^.
Le GPU & CPU sont sur le même conduit de chaleur (Le truc en cuivre où je sais pas comment ça s'appel héhé, un dissipateur thermique?)

J'irais tout de même essayer de foutre un Lecteur CD muni d'un DVD pour voir.
J'avais déjà essayer d'enlever la RAM, mais sans "BIP". Mais il est aussi possible que le Bipper fonctionner pas dû à l'âge de l'ordinateur ^^
 

Wasab_II

Habitué
Je viens de tester, aujourd'hui, en revenant des vacances de mettre un lecteur CD sur la carte mère + barrette de Ram.
En démarrant, le lecteur CD s'active et le CD tourne de plus en plus vite (normalement en gros) comme si ça boot dessus ( je n'ai pas d'affichage ^^ ' ).

Donc on part sur un souci de GPU du-coup ?
Que faire ?
 

Ayoross

Expert
Méfie-toi j'ai eu un cas de CM de ce genre qui fusillait tous les CPU qu'on y mettait. 3 i7-5960X y sont passés.
Change-là.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Ou c'est peut-être ton inverter d'écran qui est HS... Ca donne quoi si tu branches un écran externe ?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Ok... Perdu pour etre perdu, tu peux tenter une mise au four de la CM mais, même si ça fonctionne, les soudures relacheront de toute façon.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Euh...!! Alors là, aucune idée ! Tu dois avoir des tutos sur le net...

Suis tombé la dessus : http://forums.futura-sciences.com/materiel-hardware/639833-tuto-rebillage-reflow-a-maison.html. Il n'utilise pas un four mais un décapeur thermique.
Un autre : https://www.youtube.com/watch?v=ysJssvImCAY.

Par contre, aucune garantie sur le fonctionnement après et bien enlever tout ce qui est matière plastique.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 100
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut