Résolu Woodbrass - Micro XLR + carte son

  • Auteur de la discussion Dark-Angel66
  • Date de début

Dark-Angel66

Grand Maître
Salut à tous !

Auparavant j'utilisais un RODE NT1-A (le V1, pas le V2) + une carte son FOCUSRITE - SCARLETT2 2I2 2ND GENERATION et j'ai eu de nombreux soucis avec ces derniers, des grésillements intempestifs etc... J'ai donc été remboursé :)

Mon budget s'élève à 400 euros grand maximum ! Et je veux absolument l'acheter chez Woodbrass, j'ai eu une très mauvaise expérience chez Thomann, je ne veux plus acheter chez eux :o

J'ai appelé Woodbrass, je n'ai pas parlé de mes problèmes et le technicien m'a fortement déconseillé Focusrite en citant des problèmes similaires aux miens :)

Voici ce qu'il m'a conseillé :

Pour la carte son :

Ou :

Pour le micro :

Ou :

Je vous avoue que je ne sais pas du tout quoi prendre, j'aimerais bien pouvoir brancher deux micros si j'en ressens vraiment le besoin un jour et que le fait de pouvoir changer la directivité du micro en omnidirectionnel quand je reçois du monde me plairait bien :(

Je fais des vidéos polyvalentes, ça peut être des podcasts comme des streams ou même des interviews :)

Voilà, j'attends vos avis :D

Merci d'avance !

PS : Non je n'irais pas poster sur AudioFanzine, la communauté n'est pas accueillante et ont l'air de détester les personnes comme moi qui utilisent des micros pour autre chose que de la musique :o ils m'ont déjà envoyé chier en me disant de poster ma question sur un forum dédié à l'informatique :o

Pour mieux comprendre le problème : https://forum.tomshardware.fr/threads/probl%C3%A8me-gr%C3%A9sillement-micro-xlr-carte-son-focusrite.891995/

Bonne lecture ;)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Hi,

Pas eu de bol avec la focusrite, désolé pour toi.
Roland / Edirol c'est du bon.
Audient en carte son je ne sais pas ce que ça vaut, en préampli par contre ça poutre

wood brass est down ce soit pour checrher des trucs bien :/
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Salut job31, tu vas bien ? :) (Si tu savais ce qu'il m'est arrivé avec Thomann, tu te foutrais de ma gueule)

On m'a dit du bien de Roland aussi, Edirol je ne connais pas :/

On me parle souvent de préampli mais je ne sais même pas ce que c'est et si j'en aurais besoin pour mon utilisation :D

En plus, il y a tellement de boutons sur cette carte son par rapport à ma Focusrite, je ne sais pas ce que j'en ferais :o

Pour le micro, je ne sais pas trop lequel prendre, le LAUTEN respire la qualité esthétiquement parlant, le AKG fait un peu plus cheap mais possibilité de changer la directivité donc sympa si je veux faire des interviews ou si j'invite quelqu'un :)

Et pour le LAUTEN (dans la description) ça parle de :

Le filtre coupe-bas élimine le rumble d'une pièce et son côté brouillon + Les filtres passe-bas et passe-haut vous permettent de résoudre simplement les problèmes que l'on rencontre généralement en enregistrement dans sa maison, son sous-sol ou sa chambre. Le LA-220 présente deux filtres indépendants situés sur le microphone avec des switches faciles à activer. Si la pièce ou la source sont boomy, ou que vous captez le rumble grave de sources extérieures comme le bruit d'une route, un radiateur ou l'air conditionné, activez le filtre coupe-bas et éliminez le problème.

Apparemment, il a une sorte de réducteur de bruit intégré ?

Après le AKG dispose de plusieurs boutons à l'arrière dont je ne connais pas l'utilité d'ailleurs.

Donc je ne sais pas pour l'instant quoi prendre et je n'ai pas encore eu le remboursement de Thomann donc je ne suis pas pressé :)

Pour finir, ces micros seront-ils mieux que mon RODE NT1-A ? Sur quels points ?

Si jamais tu as quelque chose d'intéressant pour moi dans les 400 euros, je suis preneur :D
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Roland et Edirol c'est pareil ;)

Le filtre coupe bas est indispensable pour du live, il doit y en avoir un sur le micro ou bien sur la carte son, au choix.
Si tu as déjà le Rode, garde le.
Le préampli, c'est ce qui augmente (un peu) le niveau de ton son, abaisse son impédance pour le mettre au niveau ligne, alors amplifiable pas un ampli, si tu veux un jour je te ferai la chaine complète d'un signal audio..
Le préampli est un élément très, très important, aussi important que le micro, dans la qualité du son.
Les carte sons avec entrée XLR on un préampli intégré qui se règle avec le bouton "gain" ou "sens"

La roland a l'air bien foutue :http://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/roland/ua-55-quad-capture/editorial/tests/roland-fait-du-quad.html
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Merci de tes réponses :)

Pour mon Rode, non je ne l'ai plus, je l'ai reçu comme ça du SAV Thomann :

Il était trempé extérieur et intérieur donc sûrement oxydé et le carton complètement démonté ! Ils vont tout me rembourser soit presque 400 euros :)

C'est une longue histoire :o

Le filtre passe bas c'est quoi en fait ? J'ai regardé sur Wiki et de ce que j'ai compris, ça permet d'éliminer les hautes fréquences en gardant les basses mais je ne comprends toujours pas à quoi ça sert :D moi ce qui m'intéresse c'est que ça réduise le bruit ambiant genre le ventilateur de ma tour :)

Je crois que je n'avais pas de filtre passe bas ni de préampli avec ma focusrite scarlett 2i2 2ème gen ni avec mon RODE NT1-A :/

Et un filtre passe haut c'est quoi ?

Donc ce n'est pas le gain qui augmente le niveau de mon son ? Ou c'est pareil que le préampli ?

Impédance pour le mettre au niveau ligne ? Franchement, même en cherchant sur google et en lisant la définition, je ne comprends rien à ce que ça veut dire :D

Moi il me faudrait juste un bouton où appuyer pour que tout se règle parfaitement, ce serait plus simple pour moi ahah :D

Ces micros seront-ils mieux que mon ancien RODE NT1-A ? Pourquoi ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
La réduction de bruit ambiant n'existe pas.
Sinon les studio ne se ferait pas chier avec l'insonorisation de leur cabine d'enregistrement ;)
Donc filtre passe haut (= coupe bas) qui élimine les "pop", les plosives des lettre BPT obligatoire.

Le gain, c'est ton préampli, ça augmente la sensibilité du micro : le volume et l'ouverture sonore, on note aussi un changement dans le son sur certain préampli.
L'impédance c'est comme la résistance si ça te parle mieux.

La marque Lautern je ne connais pas.
AKG est super réputé; si c'était moi j'irai AKG, j'ai chez eux un 414 XLII, increvable.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Je pense partir sur le AKG + ROLAND du coup :)

Que penses-tu des réponses qui m'ont été apportées ici du coup ?



Certaines semblent être en contradiction concernant la réduction de bruit par exemple ou alors c'est moi qui ait mal compris :D ce qui est très probable :o

Merci à toi ;)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
le coupe bas est juste un filtre qui joue sur certaines fréquences, généralement sous 80 ou 100 Hz suivant les filtres.
si le bruit environnant est dans les basses fréquences oui il sera atténué, sinon non.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
J'ai des dernières questions : je dispose d'une carte son Asus Xonar DX avec émulation 7.1 pour mon casque Sennheiser PC 350 SE en lecture pour un son meilleur en gaming, cela pose t-il souci d'avoir une carte son différente en lecture (Asus Xonar DX) + la carte son Roland en enregistrement pour mon micro XLR en enregistrement ? Genre une incompatibilité ? Grésillements ? Ou autre ?

Du moment que je laisse une seule carte son en lecture d'activée et une seule carte son en enregistrement d'activée même si elles sont différentes, c'est bon non ?

Et pour finir, la ROLAND est-elle mieux niveau gaming que la Asus Xonar DX ? A t-elle l'émulation 7.1 ? Etc... etc... ?

Merci :)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Hi,
J'utilise 3 cartes sons différentes sur mon PC, ça passe à l'aise.
Dans windows tu choisis celle que tu veux dans la panneau de config, dans tes logiciels audio tu travailles en ASIO avec les "bonnes"

A mon avis la roland ne fait pas d'émulation 7.1 et autres gadget gamer.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
J'utilise 3 cartes sons différentes sur mon PC, ça passe à l'aise.

Je demande parce-que sur AudioFanzine, on m'a sorti que si j'avais des grésillements sur mon micro, c'était à cause de mon utilisation de deux cartes son en même temps :o et de mon utilisation non-musicale sur des logiciels comme TeamSpeak, Discord, ShadowPlay, Audacity etc... une utilisation trop "gaming" selon eux :o

Travailler avec les "bonnes", ce qui veut dire ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Ben les haut de gamme :o
Je switch entre la carte son nVidia, mon DAC Microméga et ma carte son Fireface 400 sans soucis.
Sir AF sont pas calés en hardware, du coup ils répondent simplement sans chercher à vraiment comprendre le soucis.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Je n'avais pas compris :o

Si tu switch entre tes différentes cartes son, moi je comprends que tu ne travailles pas avec plusieurs cartes son en même temps donc ? Soit une en lecture et une autre en enregistrement par exemple, perso c'est mon cas...
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Donc du coup est-ce que ça peut poser souci ? Déclencher des grésillements comme ceux décrits dans mon ancien sujet.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Là je je l'ignore.
de base windows n'est pas doué pour gérer plusieurs carte son en même temps, si des logiciels tiers arrive à le faire why not.
l'idéal étant d'avoir un seul logiciel qui gère tout, avec une seule carte son, à mon humble avis.

OBS fait ça très bien
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Comment ça ? Je ne vois pas où tu veux en venir ?

J'utilise OBS, c'est un des seuls logiciels où je n'avais pas le souci d'ailleurs pendant mes streams. Peut-être une simple coïncidence ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
JE veux en venir au fait qu'utiliser deux carte son en même temps est bancal.

Si OBS ne te donne pas de soucis, reste avec lui
 

Dark-Angel66

Grand Maître
OBS c'est juste pendant mes streams et record sinon sur TeamSpeak, Discord, Shadowplay, j'avais plein de soucis...

Enfin bref, je verrais bien avec le nouveau matos... :o
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 801
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut