Mise en veille en session de gameplay

  • Auteur de la discussion tooooooto
  • Date de début

tooooooto

Nouveau membre
Bonjour,

Cela fait quelques semaines maintenant que mon pc se met en veille quand je suis en jeux, à peines une dizaine de minutes après le lancement alors que je n'avais aucun problème jusqu'à présent.

Mon ordinateur:
ASUS FX502VM-DM092T
Intel Core i5-6300HQ
16 Go
1 To HDD
256 Go SSD
15.6" LED Full HD
NVIDIA GeForce GTX 1060 3 Go

Comme vous pouvez le voir l'ordinateur est récent.

Pensant que c'était un problème de surchauffe je me suis équipé d'un refroidisseur cooler master:


En lançant un test de 20 min sur OCCT qui stress ma CG (190 fps), l'ordinateur tient le coup sans aucun problème durant toute la durée du test.

En revanche quand je lance overwatch ou même borderlands 2 (qui est clairement plus vieux et moins exigent en ressource) au bout de 10 min je passe en veille.

J'ai également checké du côté des paramètre d'alimentation (le pc portable est fermé puis relié à un écran en HDMI).

Je dois vous avouer que je sèche un peu ... d'ou le but de ce poste.

Avez vous des idées ou des conseils à me donner pour résoudre ce problème ?

Merci d'avance !!


 

dandibot

Grand Maître
Bonjour, peux tu lancer HW Monitor pendant que tu joues en background puis nous faire un screenshot après 9 minutes?



Je pense que c'est quand même un soucis de températures.
 

tooooooto

Nouveau membre
Salut !
Merci pour ta réponse je fais ça ce soir quand je rentre :)
 

tooooooto

Nouveau membre
Bon ... ça fait une demi heure que je joue et RAS mon GPU n'a pas dépassé les 80°C.

En fait il semblerait que quand je lance le jeux avec le secteur branché sur l'ordinateur il monte bcp trop vite dans les tours (88°C/90°C les autres fois puis shutdown). La seule manipulation que j'ai faite est, une fois en jeu, de débrancher le cable d'alim, là on tombe relativement bas 55/60 puis de le rebrancher et continuer ma partie. A la suite de ça je n'ai pas dépassé les 80°C et tout tournait niquel.





Un problème dans les réglages d'alim ?

J'aurai voulu jouer plus pour en être certain mais je ne vais pas pouvoir pour le moment, je laisse donc le sujet en non résolue.

En attendant si il y en a certains à qui ça parle et qui on une solution merci de me le faire savoir :D
 

dandibot

Grand Maître
Regardes dans les options d'alimentations puis paramètres avancés, gestion de l'alimentation du processeur et regarde si la stratégie de refroidissement du système est active.
Sinon tente de changer le mode de gestion d'alimentation.
 

tooooooto

Nouveau membre
Re !

Le problème persiste j'ai à peine pu tenir une ranked sur overwatch avant qu'il ne s'éteigne à la fin. Je pense que ce qui m'a sauvé c'est de l'avoir débranché pendant le changement de camp (et oui j'en suis là triste histoire XD)





La stratégie de refroidissement est active sur batterie et sur secteur.

Quand il s'éteint le pc n'est pas brûlant c'est ça qui me choque, ok ça monte à 86°C mais c'est normal pour une CG en pleine partie non ?
Les ventilo à l'arrière fonctionne très bien et avec le cooler master j'ai 3 ventilo supplémentaires alors ok le pc est chaud mais j'ai connu bien pire et ça continuais à tourner :/

Si d'autre chose vous vient à l'esprit je suis preneur.


 

dandibot

Grand Maître
Et donc le pc ne s’éteint uniquement que sur secteur?... Tu n'aurais pas un chargeur universel sous la main pour faire un test avec un autre?
 

tooooooto

Nouveau membre
En fait en débranchant le secteur, naturellement le pc est bridé dans l'utilisation de sa puissance et donc chauffe moins (c'est tjrs le cas avec les pc portable j'ai l’impression, dés qu'on branche, le jeu devient plus fluide et inversement).

C'est pour ça que je dépasse pas les 65°C en jeu quand débranché et que ça chauffe bien plus 85°C en moyenne quand je joue sur secteur.

Du coup, oui quand j'alterne en branchant débranchant ça tient "un peu mieux" mais le résultat final est le même, mon pc fini par se mettre en veille.

Conclusion, si je veux pouvoir jouer à pleine puissance beh c'est mort pour moi à l'heure actuelle ...

Du coup non je n'ai pas de chargeur universel.

Je pense que tu as raison c'est définitivement un problème de chauffe seulement, pour moi, les températures affichées par le logiciel de monitoring que tu m'as conseillé sont a priori normal pour un pc gamer en jeu. Ce qui me pousse à penser qu'il doit y avoir un problème dans les réglages quelques part qui le pousse à se mettre en sécurité et s'éteindre.

a moins que ces températures soient anormalement élevés qu'est-ce que tu en penses ?
 

dandibot

Grand Maître
Salut, en principe au dessus de 80 C c'est mauvais, mais pour un portable, selon on peut toléré jusqu'a 85 voir 90.

Mais je n'ai pas vu ce que ça donnait en charge, tu ne m'a linké le relevé HWmonitor seulement au repos.
 

tooooooto

Nouveau membre
Sur ce screen => le 86°C c'est la température maximal atteinte en jeu, par la suite le pc c'est mis en veille comme d'habitude et il est immédiatement redescendu.
En jeu je dois être entre 78 et 82.
Mais vraiment j’insiste, quand on met la main en dessous du Pc il est loin d'être chaud, l'évacuation de la chaleur fonctionne très bien.

=> Pour le reste des composants.

J'ai pris ces screens directement après la mise en veille du PC où tu peux voir les températures maximal qu'on atteint les composants.

Si tu préfères, je referai un screen après 10min de partie pour que tu vois la température en jeu.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 098
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut