Mon PC freeze de façon aléatoire (WIN 10)

Gen3zis

Nouveau membre
Bonjour/Bonsoir,

Depuis quelques temps (environ 4/5 mois), j'ai un soucis de freezes aléatoire sur mon PC. J'ai bien évidement essayé d'en chercher la cause mais c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin.

Configurtation

Carte mère : MSI Z87-G45 Gaming
Processeur : Intel Core i7-4770K, 4000 MHz (OC)
Carte vidéo : MSI GTX 1080
RAM : 2x 8 Go DDR3-1333 DDR3
SSD : Samsung SSD 840 PRO Series 128 go
Alim : Corsair CX750 Bronze - 750W


Problème :

Freezes du PC aléatoire (en jeu, en navigation sur internet, ou bien même sur VLC). Cela dure environ 4 à 5 secondes et se produit de façon vraiment aléatoire. Je peux être 2 jours sans en avoir ou bien en avoir toutes les 5 minutes. Parcontre, le curseur de la souris est tout le temps en train de changer entre le pointeur normal et le pointeur indiquant une activité (rond bleu).


Tests effectués :

J'ai d'abord pensé a un problème de virus ou autre, j'ai donc effectué toutes sortes de scans et tests. Malwarebytes, Avast, Kaspersky, AdwCleaner, RogueKiller, ZHPCleaner. Sans succès, il n'y avait rien.
Je me suis dit ensuite que le problème était matériel, j'ai donc décidé de changer mon HDD où était installé mes jeux mais le problème était encore présent.
J'ai donc décidé de formater pour repasser un PC clean en fond mais le problème est toujours présent ce qui me pousse à croire que le problème est forcément matériel. J'ai effectué un test un test de mes RAM avec memtest86 et aucun problème. J'ai fait un test HD Tune sur mon SSD et il est ressorti qu'il y avait 32 blocks retirés mais HD Tune me dit qu'il n'y a rien d'urgent. Pour en être sûr, j'ai décidé de le désinstaller VLC de mon SSD et de le réinstaller sur mon mon nouveau HDD. Au début plus de freezes sur VLC donc je me dit que le problème vient bien du SSD mais voilà qu'à l'instant ma série vient de freezer avec VLC qui n'est plus installé sur le SSD (ni les séries, qui se trouvent également sur mon autre HDD).

J'espère avoir été clair dans mes explications.


Depuis que VLC freeze a nouveau même en étant installé sur le nouveau HDD, je ne suis plus très sûr que le SSD soit la cause de mes freezes...

Bien évidement tout mes drivers sont a jour via LiveUpdate de MSI.

Avez vous des idées ?

Merci d'avance pour votre aide.





 

scoolup

Modérateur
Staff
Salut.

Dans un 1er temps, je te propose de remettre le proc dans sa config par défaut.

En fonction du résultat, on avisera.

A te lire pour la suite.
 

Gen3zis

Nouveau membre
Déjà merci de ta réponse.

Alors j'ai remis mon processeur d'origine mais le problème est toujours présent. J'avais mis mon gestionnaire de tâche en fond et quand le freeze est apparu, il y a eu une utilisation du cpu et du ssd à 100% pendant 2/3 secondes.
 

scoolup

Modérateur
Staff
Tu as vérifié T° et tensions ? (en Idle et en charge)

( avec un logiciel genre HW Monitor ? )
 

dandibot

Grand Maître
Bonjour, étant donné que tu as une corsair CX, je soupçonnerais l'alimentation.

Fais un test OCCT PowerSupply de 20 min et envois nous les résultats :
http://www.ocbase.com/
 

Gen3zis

Nouveau membre
@scoolup : Les températures sont bonne, environ 40° au repos et 60° en charge via OCCT.
Idle :
Charge :
HW Monitor :

@dandibot : Merci de prendre part à la conversation pour m'aider
Je fais le test PowerSupply en ce moment, et je reviens vers vous pour les résultats.

Edit : Bon bah c'est impossible pour moi d'effectuer le test PowerSupply. Il ne fonctionne pas. Il commence environ 10 secondes et cela se stop, j'ai essayé avec différentes version d'OCCT mais toujours le même résultat. Parcontre les autres tests fonctionnent avec OCCT. J'ai essayé de l'installer sur les différents disques dur et toujours le même résultat.

Edit 2 : Je viens de me rendre compte que le crash survient dès qu'il doit sortir de la période d'Idle. Quand elle sur 1 minute d'Idle au début du test cela crash au bout d'une minute, je l'ai mise a 5 minutes et le test a crashé a la 5ème minute. Pourquoi ? les tensions seraient mauvaise ?
 

scoolup

Modérateur
Staff
Essaye en augmentant le Vcore (1.15v par exemple).

S'il n'y a pas d'amélioration, teste le système mémoire, en bootant l'ordi sur un Live-CD de Memtest (bootable CD), version gratuite.

.
 

Gen3zis

Nouveau membre
J'ai modifié le Vcore a 1.15 mais aucun changement. Parcontre j'ai essayé de débrancher ma carte graphique et de brancher ma prise DVI sur la sortie carte mère et là le test OCCT powerSupply s'effectue. Mon alim aurait elle du mal a alimenter ma CG ?

Edit : comme j'ai pu faire le test (mais sans ma CG), voilà les résultats :

Dois-je quand même faire le test mem86 vu que je l'avais déjà moi même avant de vous sollicitez ? (test sans résultat négatif en 2 passes)
 

scoolup

Modérateur
Staff
"Dois-je quand même faire le test mem86" Non.

Il semble que ce soit effectivement l'alimentation...

Problème: il faut tester avec une autre pour être sûr !
 

Gen3zis

Nouveau membre
Je vais essayer de trouver une alim pour tester si le problème vient de là vraiment. Parcontre, vu que le test PowerSupply ne voulait pas fonctionner avec ma CG mais qu'il a fonctionné ensuite sans elle, cela veut dire que 750W c'est trop juste pour faire tourner ma config ? Et un conseil de marque pour une bonne alim ?
 

scoolup

Modérateur
Staff
"cela veut dire que 750W c'est trop juste pour faire tourner ma config ?"

Non ! Et c'est là le problème.

La 1080 consomme moins de 180Watts.

Mais il se peut que l'alim ait un défaut...

Perso, j'ai une TX 750W depuis des années...(meilleure que la CX il est vrai...)

Après, c'est une question de budget...

Edit.

Après vérification, il apparait que la 1080 puisse consommer 220 Watts avec O.C

(ce qui ne change rien à ton problème)
 

Gen3zis

Nouveau membre
Et sur les résultats que j'ai mis sur le test OCCT, tu trouves quelques choses d'anormales ou non ? Je ne m'y connais pas trop dans les alimentations ...
 

scoolup

Modérateur
Staff
Tout est normal !

le 12v est stable...

Mais il est certain qu'avec 200 Watts de plus à sortir...les résultats peuvent être complètement différents...

Regarde malgré tout dans les réglages de la 1080: y a t-il un réglage "performances limitées" (en baissant par exemple la fréquence)...

Si oui, baisse au maxi et refais un test OCCT Power Supply.
 

Gen3zis

Nouveau membre
Ok suite a une recherche sur internet, il s'avère que la partie GPU de OCCT ne fonctionne pas correctement suivant les PCs. J'ai téléchargé une vieille version (4.4.0), le test fonctionne avec ma CG. Je le fait et je met les résultats ici ensuite.

Edit : Voilà les résultats :
 

scoolup

Modérateur
Staff
Ça parait correct !

Fais le test pendant 2h, et vérifie (en la touchant) que l'alim reste tiède.

Idem avec l'air expulsé par l'alim...
 

Gen3zis

Nouveau membre
Ok je vais faire ça demain maintenant.

Mais au vu des résultat, ça ne serait pas l'alim et me revoilà au même point. J’espérais que ça soit l'alim parceque ce problème de freezes dure depuis des mois et je ne vois vraiment pas d'où le problème vient. :(

Merci pour l'aide en tout cas :)
 

Gen3zis

Nouveau membre
Bonjour :)

Alors j'ai effectué le test ce matin, parcontre comme je dois partir j'ai préféré le stopper avant la fin (pour un soucis de sécurité). Le test aura quand même duré 1h10 environ. Alors j'ai eu plusieurs freezes du PC pendant le test et chaque fois cela correspondait a une monté du VIN0. Je ne sais pas a quoi il correspond. Je met en lien Google Drive les résultats.

Et aussi, je ne sais pas si cela est lié mais cela fait 2 fois maintenant que quand je veux éteindre mon PC, cela ne fonctionne pas. Il ne se passe rien. Je suis obligé de l'éteindre au bouton. Et ensuite je redémarre le PC pour essayer a nouveau de l'éteindre correctement et cela fonctionne bien. Ce PC va me rendre fou :pt1cable:

Résultat OCCT :

Edit : J'ai également fait un memtest86, 2 passes et 0 erreur
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

J'ai remarqué sur le graph du VCore des chutes de tensions significatives à 4 reprises. Il faudrait tenter de fixer en manu la tension CPU (CPU VCore) dans le BIOS pour éviter qu'elle ne varie. Et refaire un test OCCT Power Supply de 1h comme tu l'as fait.

Pour le memtest, c'est au moins 5 passes qu'il faut effectuer.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 831
Membres
1 586 367
Dernier membre
ramkin
Partager cette page
Haut