Résolu Upgrade Pc Gamer

Kevin9I

Nouveau membre
Bonsoir à tous,

Je me suis inscrit ici dans le but d'avoir vos avis et conseil afin de faire un upgrade de ma config, l'utilisation principale est le jeux/multimédia , ça fait quelques semaines que j'y songe car j'ai remarqué que je suis en "cpu limited" dans certains cas, surtout dans les gros jeux, par exemple Battlefield1 sur la map Amiens, pour les connaisseurs ^^, ou sur Mass Effect avec les options en ultra, mais je vais y rentrer un peu plus dans le détail.

Pour rentrer dans le vif du sujet, voici ma config

Boitier : Cooler Master Storm Sniper Black
Alim : Corsair HX 850
CM : Gigabyte GA-Z97X-GAMING GT
CG : Nvidia 980 TI 6G
Proc : I5 4690K o/c à 4,3
Ram : Corsair 16G (4*3), 9-9-9-24 à 1333Mhz
Rad : Noctua NH-D14
Ecran : Asus ROG PG287 Q (Gsync en 2560*1440)
Stockage : Kingston SSD Predator PCIe 240G
OS : Windows 7 (je vais bientôt migrer sous le 10)

Je parlais de "cput limited" car je me rends compte que sur les gros jeux gourmands mon proc est à 99-80% d'utilisation.
Battlefield1 par exemple, sur les grosses map en multijoueur , j'arrive à descendre un peu cette valeur si je change certains paramètres graphiques, mais pas de grosse différence, hormis si je regarde le ciel, je peux descendre à 70, ce qui me fait dire que le goulot d'étranglement se trouve au niveau du proc, je pense que mon matos est assez homogène sinon.

j'ai notifié cette baisse de perf lors de l'achat de mon écran, je n'arrive pas à profiter de mes 144Hz, ce que je trouve dommage de ne pas profiter de cet écran, j'arrive à avoir un jeu plus fluide et plus stable dans des conditions "extrêmes" si je bride mes fps à 60, parce que je ressens le gap lorsque j'ai une chute de 30-20 fps quand je suis à 80 par exemple et cela affecte mon plaisir de jeu (oui, je vois la différence entre 60 et 90 ou 144 fps en jeu, malgré les sujets que j'ai pu lire dessus), à savoir que je n'arrive pas à avoir 144 fps contant en jeu, mais je suis peut être trop exigeant ^^.

Je voudrais donc avoir votre avis là-dessus, si en changeant de proc je verrais une différence notable, ou autre chose mais pour le coup je ne vois pas, hormis taper dans une 1080, mais je doute de voir une différence, à savoir que j'ai un budget d'environ 1k d'euros au maximum.

Dernière chose, pour ceux qui ont migré sous Windows 10, avez-vous vu une différence en jeu sous DX12 ? pas de soucis d'incompatibilité ou de souci stabilité ?

Merci d'avance pour vos réponses =)

Kevin,



 

loco4ever

Grand Maître
[s:p/1ieu]

En passant sur WIN 10 et DX 12 tu vas perdre des fps...

Cela dit selon moi (le clown fou pourra me corriger :) ) tu serais mieux de changer ta 980ti pour une 1080, ou 1080ti, ce sera plus marquant que de faire un UP vers un 7700k... à moins que ce dernier soit vraiment beaucup plus efficace sur un écran 1440+144Hz ? Si ton cpu ne fournis vraiment pas, à mon sens c'est qu'il y a un problème... :??:
 

Crazyclown

Grand Maître
Meilleure réponse


Ta config est très homogène, sur le calculateur il te met à 15% en cpu limited, mais il ne prend pas en compte l'overclocking, donc 15% avec un cpu à 3.5GHz.

Personnellement je pense que même en changeant de cpu cela ne va pas changer grand chose. En ultra même avec un 7700k la 980ti ne sera pas dépasser les 80fps en ultra. Mais par contre avec une 1080 tu tape les 120 fps avec ton proc.

Va jeter un œil labas: http://www.overclockingmadeinfrance.com/est-on-cpu-limited-sur-une-gtx-1080/5/ Tu peux te baser sur le i5 4670k même si il est un poil moins bon que le tien mais c'est minime la diff.
Comme tu peux le voir même avec une 1080 tu ne gagnerai rien à changer de cpu, donc avec une 980ti tu n'es absolument pas limited par le cpu.
 

FORETG

Grand Maître
Hello,
je me risquerais à envisager 2 pistes :
- quel est le % de conso CPU quand le PC est simplement sous Windows sans autre programme (voir le gestionnaire tâche) ? Au-delà de 8-10%, il pourrait y avoir un programme qui tourne en tâche de fond. Regardes ce qui consomme le + de CPU dans cette situation idle.
- et je ne comprends pas la config de la RAM : Corsair 16G (4*3), 9-9-9-24 à 1333Mhz ? C'est quoi dans le détail stp ?
Pour rester sur la RAM, son cadencement est vraiment minimal. Et cela peut impacter les IPS : où même un petit I3 est impacté.

A suivre.
 

Kevin9I

Nouveau membre
Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

@Loco : Ok, c'est noté, j'ai bien fait de ne pas passer sur W10 donc, je m'étais dit qu'avec le temps les choses ce serait améliorer et l'optimisation du DX12 aussi, mais apparemment non ^^
Pourtant, avec la cg actuelle elle n'est qu'à 60%-70% d'utilisation , je vais cependant me renseigner un peu et regarder cette piste pour une autre CG
Pourquoi mon proc aurait t-il un problème si il ne fournit pas assez ? attention, je parle de multijoueur et non en solo, à savoir que les jeux en réseau réclament plus de CPU que de GPU (forcément avec 64 joueurs sur les maps + les effets, faut du calcul), je pense juste qu'avec le matos que j'ai mon CPU est un peu à la traîne.

@Crazy : Je viens de regarder ton site (qui est plutôt sympa, je ne connaissais pas), quand je fais le test, il m'indique sur mon proco est un peu light par rapport à ma CG, il ne prend pas en compte l'o/c certes, mais je ne sais pas trop comment interpréter le résultat
Ok, donc selon vous déjà j'aurais une différence notable si je change de cg, c'est noté.
Par contre, comment expliquer le fait que je suis a 80-100% d'utilisation de CPU, cela veut bien dire qu'il a du mal a fournir derrière non ?, donc Cpu limited logiquement ? ou c'est plus compliqué que ça ?

@FORETG : Aucun souci de ce côté-là, quand j'allume mon pc et que tout est chargé je suis entre 0 et 5% d'utilisation sous windows
Pour ce qui est de la ram, quel spec tu veux savoir ?, je viens de faire un test avec un o/c à 2800 Mhz sur ma Ram, et je n'ai noté qu'une toute petite différence (j'ai gagné 5% en moins d'utilisation CPU)
Compliqué tout ça ^^

Merci pour votre aide en tous cas =)
 

loco4ever

Grand Maître
Concernant la RAM, c'est que tu as écrit: «Corsair 16G (4*3)» ......... c'est le 4x3 qui fait bizarre... probablement une erreur d'inattention de ta part ;)


Sinon, ok un changement de CPU aiderait surement ta cause, mais est-ce que le coût en vaut la peine pour la différence de perf ?

 

FORETG

Grand Maître
Oui, 4*3 pour faire 16 Go, je ne comprends pas. 4+4+8 Go ? Auquel cas, perte du dual channel.
Et de quel modèle s'agit-il stp ? Parce que laisser tourner des barrettes en 1333 (1er post) alors qu'elles peuvent monter en 2800, c'est pas ce que je ferais.

Les 5%, je les prendrais en ce qui me concerne si j'atais dans la même situation. D'autant que, comme d'hab, ça va dépendre des jeux probablement.
 

Crazyclown

Grand Maître


As tu regarder le tst de overclooking made in france de mon précédent post?
Car il y a le même cpu que toi avec une 1080 et ca permet de tourner sur btf a 120fps.
 

bodetk91

Nouveau membre
Salut à tous,

Je fais un petit up sur le sujet, ayant eu ma nouvelle config depuis quelque temps, je voulais vous faire un petit retour.

J'ai finalement opté pour un I7-7820X monté sur une X299 raider et une GTX 1080 TI 11G et un rajout de 4G de RAM pour être à 16G (oui, j'ai craqué un peu)

Que dire..., je ne suis vraiment pas déçu du résultat, c'est le jour et la nuit ! et j'ai bien fait de changer de CPU, car malgré certaines réponses où on me disait qu'un upgrade de CG aurait été suffisant, ce n'était pas le cas.
Je m'explique, j'ai reçu ma CG avant mes autres pièces, que j'ai d'ailleurs monté tout de suite et je n'ai vu pratiquement aucune différence en jeu, notamment sur BF1 ou j'avais toujours mon problème de CPU limited, c'était d'ailleurs assez frustrant d'avoir payé une Cg à ce prix et de ne voir pratiquement aucun changement, ma 1ière intuition était donc vérifiée, mon CPU était tout simplement trop limite (pour le multi sur BF1 en tout cas)

Côté temps, je suis assez satisfait, il ne monte pas à plus de 70% en full charge sur mes jeux (tout à fond bien entendu).
J'aimerais maintenant garder tout ça un peu plus au frais et changer ma tour, qui date de 2009 ainsi que mon Noctua NH-D14 (ou les ventilo commencent à être cramés sur les rebords)., je pense que je pourrais gagner quelques degrés et augmenter la longévité de ma conf, et peut-être faire un peu d'o/c pour le fun (je n'en ai pas forcément besoin pour l'instant).

Pour cela j'aurais besoin de vos avis, j'ai vu le Cooler Master Cosmos 2 - Édition 25 th Anniversary, mais je le trouve un peu cher tout de même, je compte attendre les soldes en janvier pour m'acheter la tour et un nouveau rad, et c'est surtout pour ça que je viens ici, air cooling ou water colling ? maintenant les rads en air cooling m'ont l'air assez performant et je me demande si c'est vraiment utile de passer sur un water cooling, surtout que je peux avoir un risque derrière, et il faut de l’entretiens ect

Merci d’avance pour vos réponses.

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut