Baisse de fps et problème écran

The_WarDoctor

Habitué
Bonsoir/Bonjour,

j'ai depuis quelques jours une baisse de fps et je voudrais savoir si il y a un quelconque moyen de savoir ce qui cloche avec mon PC. J'ai vu sur le net qu'on pouvait faire des tests benchmark mais je ne m'y connais pas et ne sais absolument pas comment lire les résultats. J'ai aussi utilisé Ccleaner et demain je compte nettoyer mon unité centrale. Et je ferais des tests antivirus et spyware aussi dans le doute même si je pense pas que ce soit ca.

Et concernant l'écran, on m'a prêté un freesync pour quelques temps, et je voudrais savoir en sachant que j'ai une gtx 1080 est ce que je dois utiliser le display port ou pas?

Merci de vos réponses.
 

dandibot

Grand Maître
Bonjour, il nous faudrait ta config au complet alimentation comprise.

Tu ne pourra pas exploiter la technologie freesync elle est dédiée aux cartes AMd et non pas Nvidia, pour Nvidia c'est la G sync.

Il faudrait surveiller les températures en jeu avec par exemple Hwmonitor pour commencer.

Ensuite éventuellement un test occt power supply de 20 min
http://www.ocbase.com/

Tu peux tester ta Cg uniquement avec 3D mark.
 

The_WarDoctor

Habitué
Bonjour, merci pour ta réponse rapide et voici ma config:

Résumé
Système d'exploitation
Windows 10 Professionnel 64-bit
Processeur
Intel Core i5 4670K @ 3.40GHz 41 °C
Technologie Haswell 22nm
RAM
8,00 Go Canal-Double DDR3 @ 799 MHz (11-11-11-28)
Carte mère
MSI B85-G43 (MS-7816) (SOCKET 0) 40 °C
Graphiques
XG270HU (2560x1440@59Hz)
XG270HU (2560x1440@59Hz)
4095 MoNVIDIA GeForce GTX 1080 (NVIDIA) 55 °C
Stockage
931GB Western Digital WDC WD10EZRX-00D8PB0 (SATA) 36 °C
931GB Seagate ST1000DX001-1CM162 (SATA) 38 °C
238GB Samsung SSD 850 PRO 256GB (SSD) 41 °C
Disques optiques
ASUS File-CD Gadget USB Device
Audio
Realtek High Definition Audio

Et l'alim' : Nexus NX-5000 R3 80PLUS Bronze.

Pour l'écran je sais que je ne peux pas profiter du freesync mais ma question est: comment dois-je brancher mon écran? seulement en dvi ou dvi + display port?

Pour les températures tout est bon je l'ai testé avec the witcher 3 qui je pense est l'un des jeu les plus gourmand que j'ai et je ne dépasse pas les 75° pour la plus haute température.

Je vais lancer l'OCCT, et éditerai ou posterai quand ce sera fait, même si je ne sais pas trop comment ca marche.

En tout cas merci.

 

Slashic

Habitué
Hello,

Le display port suffit pour l'écran, c'est le plus optimal si ton écran est 4k, 144hz ou 10bits, le DP le supportera (contrairement au DVI plus ancien).

Après ta baisse de FPS elle peut-être dûe a un paquet de truc: le jeu, surchauffe de ta CG, alim insuffisante (un peu juste 530w avec une 1080), driver CG, process windows qui tourne derrière...

Le OCCT en mode test d'alimentation est un bon début pour mettre hors de cause l'alim.
 

The_WarDoctor

Habitué
Bonsoir,

Merci pour ta réponse.
D'accord pour le display port parce que mon écran arrêtait pas de changer quand je switchais entre jeu et windows avec alt-tab.

La surchauffe CG j'en doute je dépasse pas les 75° comme dit plus haut. Le jeu, même avec des jeux pas très gourmand ca me fait des baisses de fps, moins fortes certes mais bon.
Pour le test OCCT j'ai pas vraiment compris ca a donné ca http://i.imgur.com/UofaGXc.png, après je sais pas si c'est censé s'arrêter ou autre.
Mais en tout cas j'ai cette alim depuis 3 ans 1/2 et la carte graphique depuis 1 an exactement.

Merci de votre aide.
 

Slashic

Habitué
Si ça tient 20 min en charge l'alim encaisse bien le choc, pas de souci, sinon ça aurait reboot avant.

Tu peux essayer un test GPU uniquement et voir si la carte "throttle" pas au niveau des fréquences dans les graphes, je ne sais pas pour les Geforce, mais les Radeon sous alimentées ont tendance à le faire.

Je remarque que ton processeur chauffe pas mal, même si c'est un Haswell, 80°C en charge c'est pas normal pour un CPU non overclocké, à 80°C le 4670k a tendance à ne pas être très stable, ça reste OCCT, peu de jeux arrivent à le pousser autant mais certains peuvent. Overwatch peut être assez violent avec si on cap pas les fps par ex.

Tu as quoi comme dissipateur ? Le bout de métal fourni par Intel ?

 

The_WarDoctor

Habitué
Bonsoir,

Pour le GPU je fais 20 min aussi ce sera suffisant?
Concernant le dissipateur j'ai ca si c'est bien ce dont tu me parles, c'est un ami qui m'a fait la config' du coup je m'y connais pas trop.

Merci
 

Slashic

Habitué
20min devraient suffire oui.

80°C full charge sur OCCT non overclocké avec un Hyper212, il y a un problème: le ventilateur du radiateur tourne-t-il bien ? Le bios de la carte mère est-il bien configuré ? (pas d'auto-overclock ?) Problème d'application de la pâte thermique peut-être ?
 

The_WarDoctor

Habitué
Pas de problème niveau carte graphique d'après OCCT.
Le radiateur tourne oui. Le bios je n'y ai jamais touché il me semble, par contre le turbo boost est activé je ne sais pas si ca joue. La pâte thermique je l'ai mise il y a 3 ans mon ami m'a dit de mettre une petite goutte de la taille d'une noisette (une très petite goutte quoi). Après le processeur date de 3 ans 1/2 comme je l'ai déja dis ca joue peut être.
 

Slashic

Habitué
Le turbo boost est normal (techno Intel), il devrait monter à 3.6ghz max sous OCCT/Linpack vu que c'est multithread sur 4 cores (3.8ghz sur un seul coeur) mais ça n'explique pas de telles températures avec ce dissipateur.

Tu as quoi comme boitier ?
C'est dans quels jeux que tu remarques la chute importante de fps ? A quel moment cela se produit ?
 

dandibot

Grand Maître
Bonjour, je pense qu'il faut juste tout simplement changer la pâte thermique.

Après l'alimentation "noname" me fait un peu peur mais d'après le relevé occt que tu as fait il ne semble pas y avoir de problème de ce coté.
 

The_WarDoctor

Habitué
Bonjour et merci pour vos réponses.

Mon boitier: Cooler Master Silencio Matte

Pour l'alim' je l'ai depuis 3 ans 1/2, elle aurait pu devenir moins fiable?

Concernant la pâte thermique, je la changerai mais je fais comment, je dois juste essuyer au chiffon ou autre chose?

Pour les jeux c'est par exemple des jeux principalement gourmands comme the witcher 3, je peux jouer à 60 fps puis d'un coup gros lag baisse jusqu'à 1 fps et ca remonte et ainsi de suite. Subnautica c'est le pire je pense, même si il est pas opti mes fps varient trop, même en minimum.

Sinon pour le g-sync ça palliera pas le problème, si c'est un de mes composants qui flanche donc?

Merci.
 

Slashic

Habitué
Ton boitier semble correct, même si orienté silence (et donc un flux d'air amoindri).

Pour la pâte thermique, cela dépend de la pâte, mais la plupart s'appliquent (attention plusieurs écoles, chacun va venir te dire qu'ils ont la meilleure technique) soit en laissant un "petit pois" au centre de l'IHS, une ligne ou soit en l'étalant (carte de crédit, doigt+plastique etc...) ce qui est je pense un peu pénible mais moins risqué au final.

THFR a fait un super article là dessus récemment d'ailleurs: http://www.tomshardware.fr/articles/test-pate-thermique,2-882-5.html

La thermal grizzly Kryonaut semble ce qu'il se fait de mieux hors métal liquide (peu recommandée entre IHS et ventirad), ils fournissent même un applicateur pour l'étaler.
 

The_WarDoctor

Habitué
D'accord je vais tenter de l'étaler alors. Et sympa l'article c'était bien expliqué.

Mais est ce que c'est possible que ce soit le cpu qui soit mort? Je dis ca parce que dans ce cas je compte différé l'achat du g-sync (ou même carrément faire l'impasse) pour passer en i7 en changeant bien sur de carte mère et d'alim'. Alors si vous aviez une idée, en partant par exemple sur un i7-6700k ou 7700 k. J'ai remarqué que par exemple en voyant mon neveu jouer à 7 days to die en "high" je dépassais pas les 50 fps alors que je doute que ce soit un jeu très gourmand.

Merci.
 

Slashic

Habitué
Ton CPU n'est pas mort: un CPU mort c'est un CPU qui ne boot plus ou qui provoque des BSOD à répétition sans même être overclocké.
Le problème est que tu as un CPU Haswell et Intel depuis Haswell (et encore plus avec Sky/Kaby Lake) fait n'importe quoi sur le packaging du processeur, la pâte thermique entre le die et l'IHS (l'enveloppe thermique du CPU) est pourrie, certains retirent l'IHS (delid) et remplacent cette pâte en général par du métal liquide (Conductonaut ou CLU) et ont des gains de l'ordre de 10 à 20°C en scénario d'overclocking mais le delid reste délicat sans outil adapté.

Néanmoins les températures que tu as ne sont pas normales sans overclock, le renouvellement de ta pâte thermique devrait te fixer là dessus, si ça n'arrange rien je regarderai du côté de ta carte mère qui doit pas très bien réguler les tensions du processeur (voir les réglages dans le BIOS: ne pas les laisser en auto par ex).

Pour le jeu, le gain avec un i7 6700/7700k ne sera pas terrible compte tenu du budget investi, d'autant plus qu'il faut aussi que tu changes la RAM (DDR4).
 

The_WarDoctor

Habitué
ok d'accord merci pour ces informations, je recois ma pate thermique mardi ou mercredi normalement du coup je ferais un retour la dessus.

Donc pas de changement, tant mieux alors ca faisait beaucoup à changer.

Sinon j'ai refait une recherche anti spyware avec Malwarebyte cette fois, et il a trouvé 32 malware. J'imagine que l'ancien fonctionnait mal ou était mal configuré. Et j'ai l'impression que ca va déjà mieux. Je testerai cet après midi avec 7 days to die par exemple. Par contre avec 8 Go de ram c'est normal d'avoir 43% de mémoire utilisé en ayant effacé certains trucs au démarrage?
 

Slashic

Habitué
Effectivement, une réinstallation de Windows peut parfois arranger pas mal de choses, surtout si le système est pourri par les malwares (ne pas utiliser IE et faire attention à ce qu'on installe ou ce sur quoi on surfe, c'est le meilleur anti-malware du monde !)

Pour l'utilisation mémoire ça dépend du windows, un windows 10 avec 16GB de RAM consomme en moyenne dans les 2-3Go de RAM (par défaut), tout dépend de comment il est configuré, tes drivers, ce qui est lancé au démarrage (Steam, Skype...), 43% c'est un peu élevé mais ça ne me choque pas.
 

dandibot

Grand Maître
Salut, concernant la pâte thermique, perso pour enlever les résidu j'utilise un mouchoir en tissu et un peu d'alcool à 70%.
Je préfère appliquer un "petit pois" au centre perso, mais fais comme tu veux, juste n'en mets pas trop ou trop peu.
 

The_WarDoctor

Habitué
D'accord merci pour les conseils je testerai à l'alcool à 70.

Sinon désolé de vous embêter mais j'ai un ami, son frère me fait une reduc' sur certaines choses (dont de la ram) et je voudrais savoir si vous aviez des conseils à me donner concernant la ram justement svp:

Système d'exploitation
Windows 10 Professionnel 64-bit
Processeur
Intel Core i5 4670K @ 3.40GHz 41 °C
Technologie Haswell 22nm
RAM
8,00 Go Canal-Double DDR3 @ 800 MHz (11-11-11-28)
Carte mère
MSI B85-G43 (MS-7816) (SOCKET 0) 41 °C
Graphiques
XG270HU (2560x1440@144Hz)
4095 MoNVIDIA GeForce GTX 1080 (NVIDIA) 56 °C
Stockage
931GB Western Digital WDC WD10EZRX-00D8PB0 (SATA) 37 °C
931GB Seagate ST1000DX001-1CM162 (SATA) 38 °C
238GB Samsung SSD 850 PRO 256GB (SSD) 37 °C
Disques optiques
ASUS File-CD Gadget USB Device
Audio
Realtek High Definition Audio
Alimentation
Nexus NX-5000 R3 80PLUS Bronze
(La reduc' diffèrera selon la Ram choisit donc je peux pas vous dire une gamme de prix)

Pour le reste j'attend juste la pâte thermique et je ferais un retour

Merci et bon dimanche.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 793
Membres
1 586 362
Dernier membre
idi-1023
Partager cette page
Haut