Amélioration config pc

Ojyns

Habitué
Bonjour,

Je pense que mon ordinateur a besoin d'un petit rafraîchissement au niveau de certains composants, je vous joint ici ma configuration actuelle :


--------[ AIDA64 Extreme ]----------------------------------------------------------------------------------------------

Système d'exploitation Microsoft Windows 10 Home 10.0.14393.1358 (Win10 RS1)


--------[ Résumé ]------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ordinateur:
Type de système PC ACPI avec processeur x64
Système d'exploitation Microsoft Windows 10 Home

Carte mère:
Type de processeur QuadCore Intel Core i5-2500K, 4200 MHz (42 x 100)
Nom de la carte mère MSI P67A-GD55 (MS-7681) (2 PCI, 3 PCI-E x1, 2 PCI-E x16, 4 DDR3 DIMM, Audio, Gigabit LAN, IEEE-1394)
Chipset de la carte mère Intel Cougar Point P67, Intel Sandy Bridge
Mémoire système
DIMM2: G Skill RipjawsX F3-12800CL7-4GBXH
DIMM4: G Skill RipjawsX F3-12800CL7-4GBXH
Type de Bios AMI (03/07/2012)
Port de communication Port de communication (COM1)

Moniteur:
Carte vidéo NVIDIA GeForce GTX 770 (2 Go)
Carte vidéo NVIDIA GeForce GTX 770 (2 Go)
Carte vidéo NVIDIA GeForce GTX 770 (2 Go)
Carte vidéo NVIDIA GeForce GTX 770 (2 Go)
Accélérateur 3D nVIDIA GeForce GTX 770
Moniteur LG E2442 (Digital) [24" LCD] (211NDYG8L242)

Multimédia:
Carte audio nVIDIA HDMI/DP @ nVIDIA GK104 - High Definition Audio Controller
Carte audio Realtek ALC892 @ Intel Cougar Point PCH - High Definition Audio Controller [B-3]

Stockage:
Contrôleur IDE Contrôleur IDE standard double canal PCI
Contrôleur IDE Contrôleur IDE standard double canal PCI
Contrôleur de stockage Contrôleur des espaces de stockage Microsoft
Disque dur Samsung SSD 840 PRO Series ATA Device (SATA-III)
Disque dur ST2000DX001-1CM164 ATA Device (2 To, 7200 RPM, SATA-III)
Disque dur WDC WD1002FAEX-00Z3A0 ATA Device (1 To, 7200 RPM, SATA-III)
Lecteur optique TSSTcorp CDDVDW SH-222AB ATA Device (DVD+R9:16x, DVD-R9:12x, DVD+RW:22x/8x, DVD-RW:22x/6x, DVD-RAM:12x, DVD-ROM:16x, CD:48x/24x/48x DVD+RW/DVD-RW/DVD-RAM)
État des disques durs SMART OK


Réseau:

Carte réseau Realtek PCIe GBE Family Controller

Je me sers principalement de mon ordinateur pour :

- Jouer
- Faire de la création graphique

J'ai un budget d'environ 1000 euros pour améliorer mon ordinateur. J'étudie aussi la possibilité de m'acheter un moniteur de bonne qualité pour les utilisations que j'ai cité ci-dessus. (Hors budget pour le moment, j'ai juste besoin de voir quelles sont les meilleurs produits actuellement).

Est-ce que vous avez des choses à me conseiller ?

Merci d'avance :)
 

Slashic

Habitué
Salut !

Je changerai tout sauf la partie stockage (et peut-être l'alim et/ou boitier en fonction de ce que tu as).

Pour 500€ sur CPU/CM/RAM environ tu peux monter une petite config à base de Ryzen R5 1600 + Carte mère B350 + 16GB de RAM, ex chez materiel.net:

A cela, il faudra ajouter une carte graphique aux alentours des 300-400€, ce qui boucle ton budget de 1000€

Pour la carte graphique, je te suggère par contre d'attendre que Vega sorte (Août) peu importe si tu achètes nVidia ou AMD, ce sera plus sympa niveau budget (parce que nVidia s'en met plein les fouilles sans concurrence en face).


Concernant l'écran, si tu fais de la création, un écran 21:9 peut être sympa (pour le jeu aussi), ils commencent à pas mal baisser, et on en trouve maintenant aux alentours de 500-600€


ou encore:



 

Ojyns

Habitué
Salut,

Merci pour ta réponse :)

En ce qui concerne mon alimentation c'est une Seasonic SS-620GM (https://seasonic.com/product/m12ii-620-gm/)
Mon boitier est un cooler Master HAF912

Vega c'est une nouvelle génération de processeurs graphiques c'est ça ?

Merci d'avance :)
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Mwai changer un 2500k pour un r5 1600...
Pas du tout fan de ce qui est proposé au dessus. Surtout je comprend pas comment on se retrouve avec une alim 750W...


Tu utilises quoi comme soft et tu joues à quoi ?


 

Slashic

Habitué
C'est cela, Vega c'est la nouvelle génération de cartes graphiques sensées concurrencer le haut de gamme nVidia et les prix vont très probablement fondre au mois d'Août sur le segment haut de gamme.

Le 2500k a fait son temps, même s'il tient encore la route (surtout quand il est overclocké) dans la plupart des jeux qui sont limités par le GPU, la plupart du temps il est largué pour tout le reste (content rendering sur Blender, encodage etc...)

Ok pour ton alim, 750w se comprend facilement si on se lance dans un peu d'OC et une CG à 300w, un SLI/CF plus tard... (La conso max de cette config devrait tourner aux alentours de 500w) tailler des configs avec des alims juste dimensionnées et gratter 20-30€ c'est pas franchement intéressant, il faut penser sur le long terme.
 

loco4ever

Grand Maître
[s:p/1ieu]

^ penser sur le long terme... bin justement, de façon général la conso des composantes tant à diminuer... j'ajouterai que planifier un SLI qui n'arrive jamais pour toute sorte de raisons (ne serait-ce que le peu de perf en plus que cela apporte sur certain jeux) je vois pas trop l'intéret :heink:

La RAM avec Ryzen faut la prendre la plus rapide possible (suivant le budget bien entendu) ;)


 

Ojyns

Habitué


J'utilise essentiellement les logiciels de la suite Adobe. En ce qui concerne les juex c'est pour pouvoir aux dernières générations qui vont arriver (par exemple destiny 2) sans avoir de chutes de FPS horribles ou devoir jouer en medium.

Pour le processeur tu aurais quoi d'autre à me conseiller ? Et pour quelles raison ce n'est pas un bon choix ?

Parce que là finalement je repars un peu de zéro, à part la ram qui semble être toujours correcte ^^

 

Slashic

Habitué
Faire attention avec la RAM, prendre la plus rapide possible ne garanti pas qu'elle soit exploitable aux fréquences et latences indiquées avec Ryzen et peut se traduire en pure perte (surtout au cours actuel de la RAM) pour le moment avec Ryzen, le gain est certes sensible dans les benchs mais c'est un peu la lotterie avec l'IMC on-die qui peine à monter au delà de 3200Mhz en OC, le max officiellement supporté c'est 2667Mhz.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Le 1600 est un très bon proco et il assommera surement le 2500k dans toute les appli/jeux pouvant utiliser 6cores et les theards en plus après faut bien voir que dans la plupart des jeux un 2500k overclocké à 4.2 sera encore devant. En effet le 1600 s'overclock pas très bien tu peux espérer un 3.9 et encore avec les problèmes de ram au final si tu veux laisser de la ram à 2666 (ce qui semble être le sweet spot pour le moment) tu pourras sans doute même pas overclock. faut dire aussi que les cm en b350 ne sont, à l'origine, pas destinées pour l'overclocking. Bref pour 1000e c'est impossible de faire un config valide surtout si on part sur un écran 34" en 4k...
bref tout ça pour dire que Slashic est peut être aller un peu vite en besogne.

Si on part sur une nouvelle config complète je pense que le mieux serait de voir combien d'argent tu peux dégager en revendant celle-là d'abord.
Totalement d'accord avec loco un sli souvent tu le prévois depuis le départ sinon tu ne le feras jamais donc l'alim 750w me semble pas justifier surtout dans un budget qui au final sera serré.
 

loco4ever

Grand Maître
^^ On se demande pourqui tu choisis de la 2400 si tu peux avoir de la 2666 moins cher :p




 

LollipopSucker

Helper
Salut !

Moi je partirais là dessus:

C'est TopAchat donc un peu cher, et je suis certain qu'il y a moyen de trouver une 1070 en réduction et la faire rentrer dans le budget.
Sinon la RX580 8Go est bien aussi, mais il faudra s'armer de patience pour l'avoir.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Pourquoi rajouter de la pate thermique sachant que celle fourni est déjà une des meilleures ?
 

Slashic

Habitué
Tout simplement parce que je suis resté dans la gamme flare X et que le support du XMP n'est pas garanti sur tes barrettes (donc pas dit qu'elles passent avec ces timings, QLV à vérifier car Ryzen c'est sympa mais c'est l'enfer pour la RAM), mais bon à chipoter, oui on peut mettre de la 2667 pour le même prix effectivement, la config que j'ai donné n'était qu'un exemple rapide et sans fioritures.

La config que tu donnes est pas mal, la Kryonaut superflue cependant, le Rad est déjà livré avec de la NT-H1, pour la 1060GTX j'attendrais le mois d'Août, c'est clairement pas le bon moment pour acheter une CG.

De là à dire qu'un 2500k même OC fait mieux qu'un R5 1600... c'est y aller un peu fort je trouve et les benchs tendent à démontrer bien le contraire, je ne sais pas sur quoi se base Basturbe pour pouvoir dire ça...

Je suis d'accord que 1000€ est un budget serré pour une nouvelle config performante mais on peu arriver a faire quelque chose de pas mal qui tient le choc avec un écran en sub 4k (21:9 34" ce n'est pas de la 4k même si on s'en rapproche), l'écran n'est pas dans ce budget hein.
 

Ojyns

Habitué
Oui comme je disais l'écran c'est pas pour tout de suite, donc pas à prendre en compte dans le budget (que je peux d'ailleurs monter jusqu'à 1500 euros).

Au passage j'ai déjà un ventirad : Noctua NH-U9B (Special edition SE2), je ne sais pas si il est à changer ou non. Pour la CG oui je vais attendre Août, ça sera plus sage :)


 

Ojyns

Habitué
Salut tout le monde,

Je reviens donc vers vous concernant la mise à jour de ma configuration étant donné que le mois d'août est passé entre temps :)

Quels sont donc actuellement les choix qui s'offrent à moi (toujours avec le même budget précisé dans les messages précédents) ?

Merci d'avance :D
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Un truc dans ce genre :

Tu gardes boitier/alim et tout la partie stockage.

Cdt
 

the_wisard

Grand Maître


Je sens que tu vas adorer la réponse. Ma recommandation, attendre les nouveaux CPU intel ^^ architecture assez prometteuse et avec la concurrence des Ryzen ils seront à des prix abordables.

Attendre est également une bonne idée pour que le marché des carte graphique se tasse un peu, parce que payer des 1060 à 350€ quand même quoi...

Dans ton cas je pense qu'on sera donc sur ce genre de chose :
8600K + Z370 + 960 Evo + 16 GO de ram en 3000 mhz + GTX 1070, à la louche et moyennant aucune nouvelle sortie d'ici là.
Bon week-end :)

 

Slashic

Habitué
Attendre les CPU coffee lake, je suis pas vraiment convaincu, leurs tarifs ayant déjà fuité pour info: http://www.tomshardware.fr/articles/prix-coffee-lake-intel-cpu,1-65313.html
Ne pas oublier la plateforme Z370, plus chère que l'équivalent AMD, et les Ryzen à la sortie de coffee lake subiront très certainement une baisse de prix.

Idem pour les cartes graphiques, Vega étant loin de secouer le marché comme l'a fait Ryzen et le prix des 1060, RX 570/580 étant en partie imputable au cryptominage, on ne sait vraiment pas quand cela va s'arrêter, pour ne rien arranger le prix de la GDDR/HBM est en augmentation ( http://www.tomshardware.fr/articles/cartes-graphiques-hausse-prix-ram,1-65210.html ), pour l'instant peu de répercutions visibles mais attendre novembre-décembre quand la demande sera au plus haut, c'est pas forcément une bonne idée.

 

Ojyns

Habitué
Merci pour vos informations.

Donc que faire ? La configuration proposée par Basturbe semble bonne ? Ou bien vous voyez autre chose ? :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 836
Membres
1 586 369
Dernier membre
Mouslah
Partager cette page
Haut