Résolu Pc portable informatique 2017

Mathis_1111

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Ayant été pris à un iut informatique avec l'obtention du bac, j'aimerai me pencher sur l'achat d'un pc portable pour mes études.

Je sais qu'il y a pas mal de sujet sur cela mais je trouve pas ce que je veux!

Donc durant ma formation je vais devoir faire de réseaux, base de données (sql), programmation (html, css, java et c++) et je ne joues pas au jeu.

Et je voulais savoir si un processeur basse conso (U) suffisait pour ce que j'ai à faire en valorisant l'autonomie ou il faut préférer un processeur (HQ).

J'ai actuellement un budget de 800€.

J'avais pensé à ce pc que je trouvais sublime et je voulais savoir si il allait suffir pour le reste de mes études:

J'espère que j'ai été clair sinon n'hésitez pas à me demander.

Merci d'avance :)
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonjour,
Non un proco u semble légitime ici.
Après je le trouve mieux en gris perso :

Bonne soirée.
 

VaderFR

Grand Maître
Meilleure réponse
Bonsoir,

étant passé par là (IUT info analyste-programmeur), un Linux serait utile, sur un portable comme ou .

les deux sont de qualité, et sans OS = sans W$ 8+ = sans blocage de type SecureBios qui n'accepte de booter que W$.

moins de € pour le logiciel, cela permet d'avoir un meilleur matériel. Et la logithèque Linux est très bien fournie.
Tu auras tout un tas d'outils réseaux (mieux que sous W$), des serveurs et clients base de données (MySQL, PostgreSQL, Oracle en option car propriétaire), environnement de programmation (Eclipse et tous ses plugins) C, C++, Java, Perl..., serveur web Apache... et il y a accessoirement quelques jeux sympas (Minetest par exemple). tout ça pour 0 €.
si besoin, quelques GO de RAM en plus pourront aider pour les machines virtuelles.

pour l'autonomie, il faudra installer nvidia- (là c'est doc Ubuntu, plus grand public, mais perso je préfère Fedora) pour gérer la technologie Optimus et switch entre carte graphique (si besoin, performances) et chipset intégré (autonomie).
 

Mathis_1111

Nouveau membre
Merci à tous les deux mais du coup ce que vous dites se contredise

Oui j'avais entendu que Linux était super pour le monde de la programmation, je comptais faire un dual boot justement!

J'ai regardé pas mal de forum et j'ai du mal à faire le choix entre:

- Pc ultraportable : ssd, proc faible (basse consommation), autonomie, portabilité légéreté

- Pc gamer: puissant, sans ssd, moins cher, 2h d'autonomie, lourd

Est ce que ca vaut vraiment le coup ou est ce vraiment utile d'opter pour un pc portable plus puissant mais avec d'avantages de compromis?
 

_Othy_

Helper
ah, ce post semble etre en double...
- windows sera probablement nécessaire, tu aura peut être à installer des softs "scolaire" et si tu as un environnement totalement différent de tes comparses. ..
- un gros disque dure
- le 1er portable a 4Go de ram, beaucoup trops peu ! le 2eme 8G c'est mieux mais minimum. ideal 16G pour confort et les virtual boxes.
- un ecran de taille correcte, tu va passer beaucoup de temps dessus.
- l'autonomie, tu as des prises de courant dans les salles informatique, il suffit de ne pas oublier le cordon d'alim chez sois ;)
 

VaderFR

Grand Maître
J'ai regardé pas mal de forum et j'ai du mal à faire le choix entre:

- Pc ultraportable : ssd, proc faible (basse consommation), autonomie, portabilité légéreté

- Pc gamer: puissant, sans ssd, moins cher, 2h d'autonomie, lourd

Est ce que ca vaut vraiment le coup ou est ce vraiment utile d'opter pour un pc portable plus puissant mais avec d'avantages de compromis?

Les deux modèles proposés ne sont pas vraiment des portables ultra g@m3r, et avec Optimus, tu peux avoir performances et autonomie.
Tu n'auras pas 7h d'autonomie toutefois, il pourra être utile de le recharger entre les cours mais je doute que tu en aies besoin en TD, ou TP sur machines.
A part en amphi je ne pense pas que tu auras à l'amener, et encore si on t'y autorise.

En tant qu'étudiant informatique, tu vas passer beaucoup de temps sur ordinateur, donc un ultra portable avec petit écran et petit clavier ce ne sera pas pratique.

Et tu auras très probablement besoin de MVs (tests réseau/serveur, notamment), donc il faut quand même de bonnes performances.

Un SSD permet de faire démarrer les logiciels et l'OS plus vite, ce qui, avec Linux, ne fera pas grande différence, et dans ton cas ne présente pas un grand intérêt. En revanche, entre la doc, les projets, les MVs, tu auras besoin d'une capacité de stockage relativement importante.
 

Mathis_1111

Nouveau membre
Oui je sais désolé pour le post double j'ai pas reussi à supprimer l'autre!

D'accord et bien merci!
Je parlais enfaite de l'ultraportable (Asus Zenbook plus ux430ua) face à ce que vous m'aviez proposé!
D'accord donc le processeur est important et il faut que je prennes un quadri coeur (HQ)

J'avais penser à celui-ci en sachant que je peux ensuite upgrade la mémoire:



Qu'en pensez vous?

Et je voulais savoir si justement l'asus zenbook plus ux430ua suffisait pas pour mes deux ans d'IUT?
Et que dans 2 ans je ferai l'achat d'une config?

Merci
 

VaderFR

Grand Maître
L'offre semble intéressante, mais le risque avec un portable W$, c'est ce ****** de ****** de ***** de SecureBIOS, qui ne peut pas toujours être désactivé, mais aussi la virtualisation (kvm), qui peut être bloqué par le matériel (j'ai eu le cas sur un Toshiba)
 

Mathis_1111

Nouveau membre
D'accord est bien merci de votre aide et du temps accordé, il faut donc que je m'oriente vers un laptop sans système d'exploitation.
 

VaderFR

Grand Maître
Par contre si tu veux un dual boot dessus il faudra installer W$ d'abord puis Linux ensuite.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut