Résolu Mon processeur a un réel problème (température élevé)

dandibot

Grand Maître
Bonjour, en effet on voit sur la fin du test que Core 0 est monté en flèche jusqu'à 85°C.
En ce qui concerne tes ventilos de boitier, si ils ne sont pas branchés sur la carte mère, ils sont probablement directement branchés sur l'alim et donc tournent déjà a fond.
Ce que tu peux faire en revanche c'est changer la pâte thermique de ton cpu.

Aussi sur le rapport occt on voit que les ventilos du ventirad ne tournent qu'a 600 rpm, ce qui est bien idle mais assez faible en charge. Il y a des chances pour que tu soit obligé de créer une courbe plus agressive en ce qui concerne leur vitesse. Ça se fait via le Bios ou avec speedfan.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Du même avis que dandibot, commence par changer la pate thermique (voir tutos sur le net si tu as des doutes). Comment est réglé ton ventirad dans le BIOS (PWM, etc etc)?

Pour Speedfan, repasse si tu as des soucis pour le configurer (ça peut être assez velu) et surtout pas forcément compatible avec tous les CPUs Intel.
 

Fluxy

Nouveau membre
Merci à vous deux pour vos réponse, cela confirme mes doutes.

Pour ceux qui est de la pate thermique, je vais essayer de la changer cet après midi, en démontant le ventirad, puis passé du solpalin ou de l'alcool ménager pour enlever la pate thermique si il y en a déjà. Puis dois je mettre la pate thermique en grain de ris ou dois je l'étaler avec une carte bleu (je sais qu'il y a différente école) ?

Pour le ventirad en effet je ne l'ai jamais vu au dessus de 800rpm il me semble dans le bios. J'avais essayer hier, dans le bios de mettre un mode "asus optimal" mais ça n'avais pas changer grosse change, j'ai re crashé. Pour ce qui est de le régler dans speed fan, je trouves ce logiciel très compliqué en effet, celui me détecte au moins 5PWM donc les ventilateurs, mais je ne trouves pas celui du processeur ni les autres d'ailleurs.
Je peux vous prendre une photo de mon bios en "ez mode" ou l'on voit le ventilateur et ses infos sinon il y a aussi un endroit "Qfan control".

Pour te répondre dandibot, en effet mes ventilateurs sont branchés, en bas a droite de ma carte mère sur "panel".
Je n'avais pas l'impression que ils tournent à fond car ma machine est extrêmement silencieuse, le problème vient peut etre de l'a aussi.
 

Fluxy

Nouveau membre
Voilà je vous mets ci joins une photo de mon bios, dite le moi si vous voulez plus de photos précises.
Si vous savez par ailleurs donc comment augmentez le ventilateur processeur (ventirad) je suis preneur

J'ai également trouver que sur mon boitier à l'avant j'avais un interrupteur que je peux mettre sur 3 positions pour régler la vitesse des ventilateurs boitier, il était en position 2. De même j'ai vraiment peur en changeant la pate thermique de faire une connerie, quels sont les risques et comment les éviter ?

Quand je lance le gestionnaire des taches, mon processeur prend 25% de sa puissance pour celui la, mais après deux seconde dans le gestionnaire la puissance redescend à 0.6%. et dans l'onglet performance du gestionnaire des taches la vitesse du processeur reste à 4.32ghz, est ce normal ? (j'ai un i7 4790k), je sais qu'un ami à moi l'a descendu à 4.0ghz avec un logiciel "intel tuning utility".

Désolé de vous poser autant de questions mais je préfères être sur avant de faire une connerie :(.
Merci

Les photos :

https://www.noelshack.com/2017-28-3-1499855257-img-0587.jpg

https://www.noelshack.com/2017-28-3-1499855265-img-0590.jpg

 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Dans Q-Fan Tuning, tu as la possibilité d'utiliser plusieurs mode... Que donnent les modes Pleine vitesse et Manuel ? Que donne le ventilo si tu le mets à 100% en manu?

Pour Speedfan, j'avais fais un tuto ! Faut juste que je remette la main dessus... lol

Ton CPU est OC ? Je le vois à 4.3 Ghz. Ou alors un OC auto via un logiciel.
 

dandibot

Grand Maître
Salut, je trouve la courbe de vitesse des ventillos du processeur pas assez agressive. Je les mettrais à 100% dès les 70° perso.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Merci dandibot... Atention tout de même car Speedfan n'est pas forcément compatible avec toutes les CM et CPUs... Ce que je fait en général, j'utilise en parallèle HWMonitor pour repérer les différentes températures et savoir à quoi elles correspondent.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 957
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut