Hésitation entre le i7 7700K et le i5 7640X

G

Guest

Invité
Bonjour/bonsoir,

pour commencer, je suis nouvelle ici. Je suis une québécoise de 33 ans qui aime les jeux vidéos, l'astronomie et la bonne bouffe.

Je voudrais me faire monter un PC de gamer mais j'hésite entre le i7 7700K et le i5 7640X. Le i5 7640X est moins cher que le i7 7700K. À la base, je voulais un Ryzen 5 1600 mais il ne rivalise même pas le avec le i5 7600. J'ai pas envie que le PC me coûte les yeux de la tête.

Une chose est sure c'est que j'ai besoin de 16 go de ram DDR4, de la GTX 1060 6 Go et du SSHD de 1 To de mon laptop.

Que devrais-je choisir entre le i7 7700K et le i5 7640X?

Merci d'avance.
 

loco4ever

Grand Maître
[s:p/1ieu]
Comme je te l'ai mentionné, le problème du 7640X actuellement, c'est le prix de la carte mère... qui fait qu'au bout du compte entre le i7 et le i5 il n'y a pas vraiment de différence de «cout total» (le i5 revient même plus cher)

Cela dit, je te souhaite la bienvenue par ici... tu vas voir qu'il ne manque pas d'expert (je ne parle pas de moi) qui pourront certainement t'aider à te monter une machine qui répond à tes besoins ;)
 
G

Guest

Invité
Salut loco4ever,

merci pour ton accueil. Si je comprends bien, le i5 7640X plus la carte mère reviendrait aussi chère que le i7 7700K et sa carte mère. Le i5 7640X (350$) avec la carte mère (X299 AORUS Gaming 3) 400$ coûtent 750$ au total. Avec le i7 7700K et sa carte mère ça me reviendrait presqu'à 1000$.
 

loco4ever

Grand Maître
Ouais tout dépends du modèle de CM que tu choisis... y en a de tout les prix... mais si tu considère les moins cher en Z270 et X299 le Kit i5 te revient plus cher: +/- 570$ pour le i7 et 620$ pour le i5 (qui offre 4 thread contre 8 sur le i7)


i5 = +

i7= +

Bon, j'ai pas fouillé plus que ça... tu peux possiblement dénicher de meilleurs offres ?

Sinon, je sais pas trop comment t'en arrive à 1000$ pour le i7 :??:

Et soit dit en passent, tout dépend ou et quand tu magasine... actuellement chez NCIX le i7 7740x (439$) est moins cher que le 7700k (469$)
 
G

Guest

Invité
1000$ c'est le i7 7700K + la carte mère. Finalement, je suis complètement perdue avec tout ça. :(
 

FORETG

Grand Maître
Hello,
hormis les prix, je trouve peu judicieux de prendre une plate-forme LGA2066/X299 avec un I5. Ce dernier est incapable d'utiliser tout ce qui est implémenté sur cette série de cartes-mères notamment les lignes PCI-E et les 8 slots mémoire.
Si tu veux cette plate-forme, alors il faudrait lui associer un I7 comme le 7800X. Mais pour jouer, perso, je trouve ça cher et pas encore utile. C'est + une plate-forme pour travailler avec des applis lourdes et multithreadées.
Au cas où : http://www.tomshardware.fr/articles/test-x299-desastre-vrm-enquete,2-2702.html

Un couple LGA1151/Z270 avec un I7 sera moins cher et quasi aussi efficace en jeux.
 
G

Guest

Invité
Salut,

oui mais une config avec un i7 7700K faut allonger jusqu'à 2300$. J'ai besoin de quelque chose de récent, pas cher et qui tient la route. Le Ryzen 5 1600 je le sens pas trop. Le Ryzen 7 1700 je le sens pas non plus.

Je suis donc dans l'impasse.
 

FORETG

Grand Maître
J'entends bien.
Les Kaby Lake comme le I7-7700K sont sortis il y a 6 mois. C'est pas vieux.
Exemple sur newegg.ca
I7-7800X à 510$ + Strix X299-E à 460$ = 970$ Ca (du moyen de gamme pour cette plate-forme),
I7-7700K à 523$ + Strix Z270E à 300$ = 823$ Ca (en début de haut de gamme pour celle-ci);
soit près de 150$ non-dépensés
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Je suppose que tu es bilingue et donc tu as probablement lu l'article :

Je conçois que tu n'aies pas confiance en Ryzen, car récent, ils restent intouchables en prix/perfs surtout si on ne fait pas que du gaming.
Le i7-7700k est encore un must-have pour les gamers et le fait que ce soit un 4C/8T le met loin devant ton i5 dès qu'on ne fait pas que du gaming.

Je ne connais pas les prix canadiens, mais je peux te parler des prix en france.
Le i5 vaut environ 290€ quand le i7 vaut environ 380€ ( je l'ai déjà trouver une fois ou 2 à 349 mais cela reste exceptionnel ). On trouve de bonnes CM en Z270 sous les 150€ alors qu'on a rien à moins 300€ en X299. Ce qui fait qu'ici le combo i7+Z270 est plus performant et moins chers que ton i5-7940X+X299.

La réflexion est à adapter au marché canadien bien sûr mais pour nous autres français, y a pas photo.

Bye

EDIT : je voulais dire Z270 et pas Z170.
 

FORETG

Grand Maître
Clair, techniquement, y'a pas photo. Un I5 sur X299 est le choix à ne pas faire.
D'un point de vue tarif (sans compter le tarif de base), une astuce au Canada est que selon la destination du colis, il peut y avoir des taxes supplémentaires à la TVA (VAT en anglish). Typiquement, de newwegg vers Toronto = 0€, mais vers Montréal = 30$ CAD à ajouter pour le proc.

Sinon, 970$ CAD = environ 650€ et 823$ CAD = environ 550€
 

Lord Vormulac

Expert
Bonjour,

Pour commencer, l'astronomie et la bonne bouffe sont d'excellentes passions, je ne peux que plussoyer.

Pour revenir à tes questions, pour jouer aujourd'hui, un 7700K c'est un peu excessif, surtout si tu le couples à une 1060.

Si tu souhaites jouer sans te fâcher avec ton banquier, je peux m'appuyer sur ma config en exemple. J'ai un simple i5 6600 couplé à 16Go DDR4 sur du H170, j'avais auparavant une GTX 970 que j'ai remplacée par une 1070 parce que je comptais faire de la VR et que je suis tombé sur une super affaire. Je jouais déjà en 1080 tout au taquet avec la 970, donc c'est pareil avec la 1070, j'ai pas de gros changement.

je joue à des jeux AAA type BF1, GTA V, Skyrim avec prêt de 280 mods, Elite Dangerous, Résident Evil etc., options graphiques toujours en Ultra

Vu que tu pars sur une 1060, j'en conclus que tu ne comptes pas faire de 4K.

Donc perso je te conseille de partir sur un 7600 sur du H270 et avec les économies réalisées de regarder pour une 1070 histoire de voir venir pour les prochaines années.

Pour les AMD, ça chauffe et ça consomme plus, je suis un grand fan de la marque, mais pour le moment je trouve Intel plus intéressant.

Voilà, j'espère avoir pu te donner un retour qui te permettra d'orienter ton choix

Bon fin de matinée



 

job31

Admin tout frippé
Staff


Faut arrêter de raconter des bêtises... quand on ne sait pas on ne dit rien.

Depuis Ryzen, AMD consomme moins, chauffe moins, est moins cher et plus perf :


http://www.tomshardware.fr/articles/test-ryzen-1500x-1600x-benchmark,2-2667.html

Pour le moment le meilleur CPU gamer est le 7700K avec ses fréquences élevées il balaye tout le monde, au prix d'une chauffe importante et d'un bon paquet de billets.

Si on n'a pas le budget pour un 7700K, alors c'est direction R5 1600 ou R5 1600X, de vrais tueurs.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Je confirme qu'un 7600 est un mauvais choix, en fait si on est pas fanboy Intel , c'est 7700k ou Ryzen ( dans certains cas le 7600k peu encore avoir un peu d'intérêt ). Reste un point intéressant, dans l'optique gaming le couple R5 1600 + GTX1070 sera toujours bien plus performant qu'un i7-7700k + GTX 1060 6G.

Bye
 
G

Guest

Invité
Bon comme j'ai pas envie de faire plusieurs topics qui parlent du même sujet, je vais garder celui-ci.

On m'a conseillé de dresser trois listes pour trois configs différentes mais ça s'avère trop compliqué pour moi et j'arrive même pas à dresser la liste pour une car je suis trop perdue avec tout ça. J'hésite donc entre le Ryzen 5 1600 et le Ryzen 7 1700. J'ai gagné un peu de temps en doublant la ram de mon laptop mais ça reste que j'ai le temps limité avant de balancer ce dernier par la fenêtre. Il me faut donc mon PC de gamer avant que je balance mon laptop par la fenêtre.
 

Lord Vormulac

Expert
En effet, pour les températures j'étais resté sur le test de TH, apparemment ça venait pas du proco.

@Nehalana, perso je partirai sur le Ryzen 5 1600, l'économie permettant de prendre une GTX 1070 plutôt qu'une GTX 1060, et 16 Go de DDR4. Un SSD pour l'OS et un pour les jeux. Et youpi !
 
G

Guest

Invité
Je vais utiliser le SSHD de 1 To de mon laptop au lieu d'un SSD. J'ai pas envie de m'embêter avec un SSD. Avec une GTX 1070 c'est un gros risque et j'ai besoin de mon PC de Gamer à temps. Balancer mon laptop par la fenêtre c'est pas l'envie qui manque. À part le R5 1600 et la carte graphique c'est quoi les autres composants que je devrais mettre? J'ai actuellement un écran 1440x900 mais je serai pas éternellement sur ce dernier.
 

loco4ever

Grand Maître
Je reviens encore (et encore... malgré son impopularité :D ) mon 1600 "X"

Par ici :


**CPU** | [AMD - Ryzen 5 1600X 3.6GHz 6-Core Processor]

**CPU Cooler** | [Cooler Master - Hyper 212X 82.9 CFM CPU Cooler] (ou un BeQuiet Pure Rock )

**Motherboard** | [MSI - B350M MORTAR Micro ATX AM4 Motherboard]

**Memory** | [Corsair - Vengeance LPX 16GB (2 x 8GB) DDR4-2666 Memory]

**Video Card** | [MSI - GeForce GTX 1070 8GB Video Card] (ou une EVGA dépendant du prix)

**Case** | [Zalman - ZM-Z9 NEO WH ATX Mid Tower Case] (ce fait aussi en noir)

**Power Supply** | [SeaSonic - G 550W 80+ Gold Certified Semi-Modular ATX Power Supply]

**Optical Drive** | [LG - GH24NSC0B DVD/CD Writer]


| **Total** | **$1430.65**


C'est certain que le 1600 te reviendrait moins cher.. mais comme tu semble vouloir un «cpu cooler» custom, de toute façon... aussi bien y aller avec le 1600X... et ce dernier est tout de même un peu plus performant que son petit frère... (sans overclock bien sur)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Le R5 1600 ne nécessite ni carte mère haut de gamme ni gros rad, pour info.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 064
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut