Odeur de brûlé après crash + pc qui démarre mais écran noir

Nero78

Nouveau membre
Bonjour à tous ,
je possède un pc gamer depuis noël dernier que j'ai monté moi même , cela fait maintenant 3 jours que je galère à trouver la solution à mon problème .
Tout allait bien jusqu'à maintenant , je faisais tourner tout les jeux à fond et en résolution 2K pendant 7 mois , je n'ai jamais eu aucun problème et depuis 1 mois environ, j'ai téléchargé PUBG ( Player unknown's battleground) jeu au quel je jouais quasiment tout les jours et seulement après une mise à jour du jeu, mon pc a commencé à s'éteindre tout seul au bout de quelque minutes de jeu sans se rallumer automatiquement.

J'ai d'abord pensé à un problème de refroidissement mais la température de la cg était constante à 60°c (j'utilisais after burner pour augmenter la vitesse des ventilo a 70%) et la température de ma carte mère était de 50°c sachant qu'on est en été et qu'il fait environ 30°c+ chez moi la journée donc j'en ai déduis que c'était tout à fait normal .

Du coup je me met à tester d'autres jeux et voir si le problème persistait mais ce n'était pas le cas , donc je me suis mis a penser que c'était à cause de la mauvaise optimisation de PUBG qui aurait pu entraîner une surchauffe , sauf que cela me paraissait bizarre que ce problème arrive au bout de 7 mois d'utilisation de mon pc alors que tout allait bien quelque jours avant.

Les premiers crash rebootaient mon pc puis m'affichaient un écran bleu qui s'affichait 1 seconde avant de me renvoyer sur un écran noir avec affiché le nom de mes 2 disques durs avec options de créer une image de secours ou je sais plus trop quoi et je n'arrivais pas à lancer windows à ce moment la , j'éteint mon pc puis débranche et rebranche mes DD , windows démarre comme avant puis je décide de relancer PUBG en mettant mes ventilo à fond pour voir si le problème persiste .


j'arrive à jouer pendant une bonne vingtaine de minute et la mon écran devient noir , j'entends toujours mes amis parler sur le discord mais eux ne m'entendent pas et j'entend par la suite un message d'erreur sans pouvoir voir de quoi il s'agissait puis mon pc restait "freezé" .

Du coup j'éteint mon pc et je sent une odeur de brûlé quelque secondes après alors que mon pc était éteint , du coup je coupe tout , débranche tout les câbles etc ..
J'attends quelque minutes avant de redémarrer mon pc et la je le rallume , ma carte graphique fonctionne , les ventilo pareil (y compris celui de l'alimentation) tout fonctionne sauf mes périphériques (souris , clavier) .

je décide de brancher mon écran (prise Hdmi / DVI et Display) (j'ai essayé les 3) sur la carte mère à la place de ma carte graphique pour voir si le probleme venait de la mais tout est quand même resté noir .
au moment du contact lorsque je branche le cable hdmi ou autre , mon écran détecte et la led devient bleue mais par la suite il se remet en veille , du coup j'en déduis que ça ne provient pas de la carte graphique (j'ai testé sur la tour d'un amis ma carte graphique + l'alimentation et les 2 fonctionne).

J'ai donc pensé que cela provenait de la carte mère , j'en ai donc racheté une qui était du même socket que mon processeur ( 10/51) je l'ai remplacé contre mon ancien mais rien à faire , l'écran ne s'allume toujours pas .

il ne me reste à l'esprit plus que l'idée du processeur cramé (ce qui m'étonnerait) ou du fait que mon pc s'est overclocké tout seul et que la sécurité du pc à force de l'éteindre , aurait fait cramer un composant à cause d'une surchauffe ? ou que mes ventilos ne soient plus détectés par la carte mère alors qu'ils tournent au démarrage ?

Je suis vraiment perdu car le problème peut venir de n'importe où et j'aimerais avoir vos avis sur le sujet , En attendant, merci sincèrement de l’aide que vous pourrez m’apporter.



carte graphique : gigabyte g1 GTX 1070 8 go

Processeur : i5-6600K (3,5 ghz)

Ram : DDR4 Ballistix Sport LT 2 x 8 Go, 2400 MHz

watercooling : Corsair H80i v2 Hydro Series

Alimentation : Corsair RM750x, 750W

carte mère : Asus MAXIMUS VIII RANGER

Disques Dur : Kingston SSDNow UV400 et un HDD 1 TO
 

dandibot

Grand Maître
Bonjour, pour commencer si tu as senti une odeur de brûlé il y a forcement quelque chose qui a cramé. Tu as bien analysé tous les câbles pour voir si aucun n'aurait un peu fondu? Aucune trace noir nulle part?

Quand tu as branché l'écran sur la carte mère tu as bien désinstallé ta carte graphique ? (je veux dire la retirer totalement de la cm/du boitier).

Tu as essayé en démarrant avec une seule barrette de ram (a tour de rôle) sur des slots différents aussi éventuellement.

Tu as testé un clear CMOS? (en principe ça ne changerais rien vu que tu as changé la CM mais bon...)
 

Nero78

Nouveau membre
Oui j'ai essayé toute ces options et rien ne fonctionne , j'ai bien vérifié tout les câbles et les composants et je n'ai rien remarqué d'anormal , j'ai aussi effectué un clear cmos mais rien y fait.
 

dandibot

Grand Maître
Je t'avoue qu'en effet cela devient compliqué...

Vérifies que le watercooling est bien branché, bien fixé peut être.
Pour le processeur regardes bien si aucun pin n'a été tordu pendant le montage.

Tu peux toujours tester avec différentes barrettes de ram même si le dysfonctionnement des 2 barrettes en même temps me semble peu probable.

Quand tu allumes ton pc rien ne se passe ou les ventilos se mettent à tourner?

 

Nero78

Nouveau membre
J'ai fais toute ces vérifications et tout est bien branché et il n'y a aucun pin de tordu.

Lorsque j'allume le pc les ventilos se mettent à tourner oui
 

dandibot

Grand Maître
Question bête, tu as vérifie que l'écran marchait bien sur un autre pc par exemple?
 

Nero78

Nouveau membre


oui ce n'est pas l'écran qui bug , je pense vraiment que ça doit venir du processeur ou bien d'un problème de reconnaissance des ventilos
 

dandibot

Grand Maître
Salut,
Vérifies les pins sur le processeur. Si tu peux te faire prêter un ventirad pour voir si le soucis vient de WC.
 

Nero78

Nouveau membre


testé et toujours off l'écran ainsi que les périphériques
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut