Résolu legacy mode inaccessible depuis le bios

borisca

Nouveau membre
Bonjour

i7 4790k
2x MSI 970 GTX
MSI Z97gaming 5 (bios :E7917IMS V1.13)
RM 850
4x4 corsair dominator 1866mhz


J'utilise mon system depuis deux ans maintenant, j'ai débranché tout les elements pour faire un nettoyage + changer la pompe et reservoir pour mon watercooling.

En rebranchant tout et en démarrant je vois bien dans les premieres secondes mes deux ssd
- sata 1 : samsung ssd 850 pro 256go (os windows)
- sata 2 : samsung ssd 850 evo 500go (uniquement des jeux)

quelques secondes après j'ai un message : Reboot and select proper boot device or insert boot media in selected boot device and press a key

en rentrant dans le bios j'ai plusieurs choix :

- samsung 256go
- samsung 500go
- UEFI build in EFI shell
- enter setup

en cliquant sur mon ssd windows 256go, j'ai le meme message

j'ai bien mis mon ssd 256go en priorité 1, meme message
j'ai branché un seul ssd, meme message
j'ai changé les cables, meme message
j'ai fait un reset de la mobo, meme message

dans les options de la carte mere je vois bien mes disque dur, et je suis en legacy + UEFI (cliquable et je peux choisir entre legacy + UEFI ou simplement UEFI

lorsque j'active la compatibilité avec windows 10 (activé auparavant, aucun problème survenu)
mes deux ssd disparaissent dans le bios et lorsque je reboot je tombe dans le terminal EFI avec
une ligne de commande shell a saisir.

je retourne dans le bios pour activer le mode legacy et la barre est grisé (inaccessible) avec UEFI sélectionné, je ne peux pas choisir le mode legacy

en désactivant la compatibilité windows, mes ssd ré-apparaissant et en bootant je retombe sur le message "reboot and select proper device..."

je vous avoue que je ne comprend pas trop, si vous avez des idées ça serait génial :)

Si vous avez besoin de plus d'infos (screen etc, merci de me le dire)

merci












 

borisca

Nouveau membre
j'ai du rebrancher mon ancien hdd avec ma bibliothèque steam pour le faire booter... bizarre !
 

Haldriel

Helper
Meilleure réponse
Bonjour,

Ton mode "compatibilité Windows 10", ca doit être l'activation du Secure Boot.
Secure Boot implique obligatoirement le mode UEFI pour le BIOS, pas possible de passer en mode BIOS sans enlever le Secure Boot.

De plus, ses options, il ne faut pas y toucher sur un PC déjà installé. A ta place, je ferai la chose suivante si ton PC doit rester sous Windows 10 :
- Activer le mode UEFI = Secure Boot
- Ne laisser brancher dans la tour que le SSD sur lequel tu veux installer Windows 10
- Reinstaller proprement et intégralement ton PC.

Cordialement,
Haldriel
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut