Résolu Besoin de conseils pour upgrade une config. qui se fait vieille

Lyrhen

Habitué
Bonjour la communauté,

Je viens vers vous pour quérir des conseils afin d'améliorer la config. de ma petite amie (ou alors complètement la rénover si vous jugez cela plus pratique / économique).

Il s'agit d'un ordinateur de bureau HP G5305fr:
- Windows 7 famille premium 64 bits.
- AMD Athlon (tm) II X2 250 Processor 3.00 GHz
- RAM 4.00 Go
- Disque dur de 1 ou 2 To changé il y a peu (je n'ai plus le modèle en tête).
- ...

Je complèterai la liste dès que possible. Suite à une panne généralisée je n'ai plus de connexion internet chez moi depuis plusieurs jours (--'), donc je profite d'un moment de répit au boulot pour commencer ce message. ^^'
Sachant qu'un de ses dvd de restauration de Seven est HS, il faudra certainement envisager de passer sa config. sous Windows 10. =/

J'avais déjà crée un sujet lorsque je voulais changer son disque dur défaillant, et l'on m'avait recommandé une upgrade, d'où ce sujet (le lien du sujet en question si besoin: https://forum.tomshardware.fr/threads/disque-dur-d%C3%A9faillant-%C3%A0-remplacer-est-ce-possible-dinstaller-un-ssd-et-un-hdd-et-comment.901599/).

Elle est étudiante en cinéma d'animation, donc elle a besoin de faire tourner des logiciels comme TV Paint, Photoshop... (je complèterai la liste si besoin).
Et même si sa config. actuelle lui permet déjà de les faire tourner, elle n'est pas contre une config. gamer (actuellement elle joue surtout à Ori and the blind forest, Heroes of the storm, mais elle aime bien les MMORPG comme Guild Wars II, même si on l'a délaissé depuis un bon moment déjà).
J'aimerai idéalement qu'elle soit au moins tranquilles pour les 2/3 années à venir.

Niveau budget, je dirai environ 500 euros pour une upgrade. Ce n'est pas urgent, donc le budget pourra être revu à la hausse si besoin.

Voilà, je vous remercie d'avance pour votre aide. =)
Bonne journée à vous.

Fairth




 

loco4ever

Grand Maître
[s:p/1ieu]

On ne se le cachera pas, ce n'est plus tout jeune comme machine...

Tu as omis de nous parler de la carte graphique... je doute qu'elle soit récupérable, mais sait on jamais ?


Sinon, l'idéal serait de repartir complètement à neuf. Dans cette optique de combien €€ disposerait-elle ? et l'achat pourrait se faire à quel moment (délais) ?

En attendant je te présente une possibilité de PC assemblé par TopAchat pour te donner une idée de prix..



Si tu croit être en mesure de faire l'assemblage toi même tu pourrais possiblement récupérer le boitier de son PC actuel (malgré qu'un nouveau ne coute pas une fortune) et sauver aussi sur les frais de TopAchat...
 

NaZTeC

Grand Maître
Bonjour,

A priori, tu as déjà les DD / SSD.

Donc je dirais ça :
Faut voir si tu peux trouver un code promo pour faire baisser la note.
 

Lyrhen

Habitué
Hello =)

Malheureusement je suis actuellement au boulot et je ne me souviens plus du tout de sa carte graphique (gomen ! >.<').
Je vous dis ça d'ici une petite heure le temps de rentrer. ^^ Mais ce sera très certainement à changer.

Sinon comme je l'ai indiqué, ce n'est pas super urgent. Même s'il bug, elle arrive quand même à bosser tant bien que mal dessus. Mais j'aimerais lui permettre dès que cela nous sera possible, de gagner en confort et en puissance.
Et puis c'est surtout que de mon côté, je compte enfin sauter le pas et investir dans une config. gamer (mon pc portable est encore plus archaïque que son unité centrale), donc le budget que j'ai de côté va principalement passer dans ce premier projet. Et je me dis qu'en attendant que je m'occupe de sa machine, elle pourra toujours bosser sur ce pc si besoin.

Actuellement je voudrais juste me faire une première idée de l'investissement et des composants nécessaire. Voir s'il est plus intéressant selon vous d'envisager une upgrade ou bien s'il vaut mieux partir sur une nouvelle config. Et également estimer le coût.

Et je n'ai jamais monté de pc de ma vie, j'ai juste changé quelques composants, regarder des vidéos sur le net, lu des tutos. Et je ne vous cache pas qu'actuellement je pense que c'est hors de ma portée. Mais je connais des =/

Merci pour vos conseils en tout cas, je vais regarder tout ça. =)
 

loco4ever

Grand Maître
Meilleure réponse
Certain ici t'avais suggérer l'ajout d'un SSD ce qui aurait fait tout de même une grosse différence sur la réactivité générale de la machine... (surtout avec 4Go de RAM )

Bref à part un SSD je voit pas trop ou investir comme upgrade...
Ajouter de la RAM serait de l'argent gaspillé... Installer une CG plus puissante, le X2 ne suivrait pas...

Au final, la plate forme est beaucoup trop vieille pour y apporter de gros changement (fussent ils possibles).

Cela étant dit, puisque l'achat n'est pas prévu à court terme, il sera préférable de revenir nous voir le moment opportun... les choses évoluent assez rapidement dans ce domaine et les suggestions qu'on pourrait te faire maintenant risquent de ne plus être d'actualité dans 5, 3, 1 mois... ;)
 

Lyrhen

Habitué
--> La carte graphique: NVIDIA Geforce 405

Et en effet, au vu de ce que vous me présentez, autant investir directement sur une nouvelle machine. Surtout que, comme tu l'as dit, ça évolue très vite. Mais j'ai au moins pu me faire une petite idée, merci beaucoup à vous deux. =)

(Et au pire, en attendant, je rajouterai un SSD comme suggérer en effet).

Bonne journée !


 

LollipopSucker

Helper
Pour un budget aussi serré je conseillerais de jeter un coup d’œil au marché de l'occasion. Cela te permettras d'avoir une machine moins cher et peut être plus puissante. Certains i3 et i5 d'ancienne génération me semblent un bon compromis. C'est surtout au niveau de la mémoire RAM que le marché d'occasion sera le plus intéressant ! Il te seras facile d'acquérir 8 voir 16Go de ram DDR3, pour une somme ridicule. En effet sur une machine neuve tu seras obligé d'aller sur la DDR4 qui est extrêmement onéreuse ! (70€ la barrette de 8Go !!!).
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut