Résolu Compatibilité RAM et Disque dur sur PC portable

Bedawo

Nouveau membre
Bonjour,

Je souhaite me faire un petit plaisir et donc je projette d'acheter un PC portable (pour pouvoir l'utiliser aussi au boulot) avec une config musclé pour pouvoir jouer aussi.

Mais n'étant pas expert hardware je souhaiterais une confirmation avant de validé ma config.


En gros je pars sur ça :






Mon but est d'avoir un PC portable avec une GTX 1070, un SSD mini 256Go et 16Go de RAM, je n'ai pas trouvé mieux que de le faire comme ça.

Concernant la RAM il faut absolument le même modèle que celui fournis dans le pc ou si je respecte le cadencement + le DDR4 suffit ?

Si vous avez des conseils je suis preneur ! :)
 

Bedawo

Nouveau membre


Pour la RAM, tu parle des timings, comment je fait pour le voir une fois le pc entre les mains, je sors la RAM et c'est écris dessus ?

Pour le Disque dur c'est pas une mauvaise idée, c'est un petit plaisir que je me fait :)
 

Haldriel

Helper
Pour la RAM ou c'est ca. Tu auras soit écris un truc du genre CL14, CL15, CL16... soit une série de chiffre genre 15-15-21. Le premier c'est le timing.
 

nooncat

Nouveau membre


Bonjour,
j'ai une petite question au sujet de la RAM et des disques durs. J'ai changé la RAM sur le pc d'une amie. Pour être sur de la compatibilité entre la RAM et la carte mère, j'ai indiqué au vendeur la référence de cette dernière. Il m'a proposé une barrette 4Go DDR3 en fréquence 1600Mhz. Mais une fois installée, le pc démarrait en boucle sur la page qui propose de taper "DEL" pour accéder au BIOS. J'ai réinstallé l’ancienne barrette et le pc démarrait à nouveau correctement. Suite à ça j'ai appelé le vendeur qui nous a dit de revenir en magasin avec le PC car il devait y avoir un problème de config du BIOS (alors que non car tout était paramétré en automatique) Mon amie a ramené son PC au vendeur et ce dernier lui a dit que c'était un problème de compatibilité du disque dur, chose dont je doute fortement!!
Pouvez vous donc me donner des réponses à ce sujet afin soit d'enrichir mon savoir soit pour me confirmer que ce vendeur est un guignol? D'avance merci.
 

Haldriel

Helper
Bonjour,

Oui le vendeur en question est un guignol. Le stockage n'a aucune influence sur la capacité d'un PC a démarrer. Les seuls composants obligatoires dans un PC sont : Le Processeur ou CPU, la carte mère et la RAM, avec une alimentation bien entendu. Tant que ces composants sont compatibles entre eux, tout va bien. Le stockage c'est pas obligatoire, on peut démarrer un PC sur un live CD ou USB, avoir un stockage accessible en écriture contenant un OS n'est pas indispensable. Et encore heureux, sinon ca serait dur d'installer un OS sur un disque vierge (HDD ou SSD)

L'ancienne RAM, c'est quoi? C'est marqué dessus donc a priori en achetant quelque chose similaire ca devrait marcher sans souci.

Cordialement,
Haldriel
 

nooncat

Nouveau membre


Bonjour Haldriel,
tout d'abord merci pour cette réponse rapide et pour avoir confirmé ce que je pensais de ce vendeur. L'ancienne RAM c'étaient deux barrettes de 1Go DDR3 en 1300Mhz, de marque identique, à savoir Kingstone.
Je n'ai jamais trouvé dans la notice de la carte mère l'info précisant quelle fréquence maxi de RAM la CM pouvait supporter, mais je soupçonne que le problème vienne de là.

Cordialement
 

Haldriel

Helper
Si c'était des barrettes de 1 Go, c'est même quasi garanti que la carte mère ne gère pas le 1600Mhz. Les barrettes de 1Go en DDR3, ca a quasi pas existé, c'est super super vieux et a cette époque le 1600Mhz n'existait pas - donc la compatibilité est plus qu'aléatoire.

Ceci dis, en upgradant le BIOS, peut être que ca peut marcher, mais c'est pas garanti...

Autre possibilité : lis le manuel de la CM, il est possible qu'elle ne puisse gérer au max que 2 Go de RAM par slot (déjà vu sur du vieux matos comme ça)
 

nooncat

Nouveau membre


 

nooncat

Nouveau membre
je vais revérifier les anciennes RAM pour confirmer que c'étaient bien des 1Go.
Sinon pour info la CM c'est une gigabyte GA-H55M-S2H, et d'apres leur site elle peut supporter jusqu'à 2200Mhz.
 

Haldriel

Helper
Et c'est bien de la DDR3 a 1,5V qui t'a été vendu et pas de la DDR3L a 1,35V ? Autre piste : tu avais juste mis la barette neuve, tu avais pas laissé une ancienne?

Je commencerai si c'est pas déjà fait par mettre a jour le BIOS en révision F7 :
 

nooncat

Nouveau membre
pour le voltage je vais vérifier ça dans la semaine quand je passerai voir mon amie. Sinon oui j'avais juste branché la neuve. j'ai aussi essayé avec la neuve + une ancienne mais le problème restait le même, j'ai aussi inversé les slot mais ça n'a rien changé. En revanche effectivement, une mise à jour du BIOS serait la bienvenue. Je reviendrai donner des infos dans la semaine, d'ici là merci pour tes réponses.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 043
Membres
1 586 389
Dernier membre
ROCKET8
Partager cette page
Haut