Résolu Carte graphique morte: les causes?

xelior

Nouveau membre
Bonjour, j'ai eu un problème avec mon PC il y a deux jours et c'est la première fois que j'ai ça. J'aimerais vous faire part de ce problème que j'ai eu et avoir vos avis. Je vais décrire le problème actuel, les événements passés, mes questionnements et un résumé des composants clés de ma config.

Problème actuel:
Ma carte graphique ne semble ne plus fonctionner. Elle n'est plus reconnu par l'OS et lorsque je l'observe: un ventilateur ne tourne plus, le 2ème tourne toujours. Il semblerait qu'il n'y ait pas de chauffe (le tuyau du radiateur reste "froid" au touché).

Evénements passés:
Ce qu'il s'est passé directement avant cet incident est le suivant: j'étais en train de jouer à un jeu en ligne auquel je joue depuis plus d'1 mois et à un moment aléatoire tout s'est éteint d'un coup. Ecran noir, shutdown complet. Le PC a lancé un reboot directement après et j'ai eu certains ventilateurs (je ne sais pas lesquels je n'ai pas pensé à regarder sur le moment, aux vues des événements je suspecte les ventilateurs de la carte graphique) qui tournaient à fonds: d'habitudes mon pc reste relativement silencieux, là j'entendais clairement que c'était poussé au maximum. Situation anormale et surpris, j'ai éteint le PC via le bouton d'allumage. En le ralumant juste après, je n'ai plus eu de ventilateurs qui tournaient à fonds, mais j'ai eu le droit à un écran noir permanant quelques soit le nombre de fois que je tentais de booter le PC. Après plusieurs minutes, j'ai découvert que le PC marchait correctement mais que la carte graphique ne marchait plus. J'ai du brancher l'écran sur le port de la carte mère (utilisation de la carte graphique intégré au processeur) et j'ai remarqué que l'OS ne me donnait plus aucun signe de détection de la carte graphique. J'ai tenté de connecter la carte graphique sur un autre port PCIe x16, aucun changement.

Manifestement, la carte graphique semble avoir sauté.

A noter que quelques jours auparavant, 4-5 jours peut-être, j'ai également eu le droit à un écran noir et shutdown complet. Le boitier au touché était très très chaud. J'ai attendu que ça refroidisse, j'ai modifié un peu l'environnement (j'avais une grosse boite en carton à côté) et ouvert des caches de ventilations (auparavant fermé): je m'étais dis qu'il y avait peut être une mauvaise ventilation quand ça chauffait en cette période d'été. Au relancement, le PC marchait normal comme avant et j'ai pu joué sans soucis jusqu'au dernier incident. A remarquer que entre cet indicent de 4-5 jours avant et le dernier, j'ai décidé de suivre l'usage et la température du CPU et du GPU en plein jeu auquel je jouais: je n'ai pas remarqué d'anormalité, de mémoire j'ai eu approximativement CPU en moyenne à 45° max 50° et GPU en moyenne à 60° max 70°.

Mes questionnements:
La carte graphique doit être remplacé, c'est évident. Cependant je me pose des questions sur les causes qui ont ammenés à cet arrêt brutal.

■- Je me demandais si ce qui s'est passé (écran noir et shutdown d'un coup) pouvait être la cause à 100% de la carte graphique (défaut de carte graphique/carte graphique en fin de vie) où si cela traduit un autre problème en amont?

■- En outre, j'ai testé ces deux derniers jours et je peux tourner l'ordinateur comme avant avec la carte graphique en moins. Je peux même rester sur le jeu que jouais auparavant sans soucis grace à la carte graphique intégré au processeur (évidemment il y a un gros impact sur les performances mais ça c'est une autre histoire). Est-qu'un défaut de la carte mère ou de l'alimentation peut provoquer mon problème étant donné que tout semble fonctionner sans la carte graphique après l'incident?

Je vous remercie d'avance de votre temps accordé à me lire et à me répondre.

Composants clés de ma config:
Carte graphique: Asus 670 GTX 2 Go
CPU: i5 3570 @ 3.4 GHz
Carte mère: ASRock Z77 Pro3
Alimentation: be quiet! Dark Power Pro 10 - 550w
Boitier: Fractal R3
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

Rien n'est immortelle, elle aura déjà bien vécu pour une 670
 

xelior

Nouveau membre
Tout-à-fait je ne remet pas en cause cette évidence. Mon questionnement est plutôt de savoir s'il y a d'autres causes qui auraient pu ammener à ce résultat en prenant en compte les événements décrits ou si c'est tout-à-fait possible que celà soit la faute à 100% du gpu (défectueux/fin de vie).
 

Haldriel

Helper
Bonjour,

Les cartes graphique ça aime pas la chaleur... autant un processeur peut tourner a 70°C sans souci (même 90°C), autant pour un GPU c'est pas bon du tout...

Un abus de chaleur répété pour une carte graphique, c'est comme un abus répété d'alcool chez un humain : ca fait mourir plus vite.

Cordialement,
Haldriel
 

magellan

Modérâleur
Staff
Comme déjà dit, la chaleur est l'ennemi de l'électronique.

Cependant, au global, les sources de pannes sont diverses, et sont aussi dépendantes de problématiques qui dépassent le fonctionnement normal.
1° La qualité des composants
On peut avoir des pannes liées à des composants électroniques à la durée de vie parfois douteuse (cas connu des condensateurs "pourris"). De là, ce n'est pas la première source de panne, mais elle peut exister.
2° La qualité d'assemblage
Lorsque le plomb a été interdit dans les soudures, on a eu une génération de montage "foireux" au niveau des GPU. Cette époque a été notamment problématique pour les PC portables dont les GPU rendaient l'âme.
3° L'électromigration (j'ai un doute sur le terme exact)
La conception même des GPU a été propre à l'autodestruction des processeurs graphiques, ceci à cause de leur consommation électrique et de leur finesse de gravure propres à créer une forme de "suicide" à petit feu de ces composants.
4° La chauffe et même la surchauffe
Nombre de cartes ont fini par cuire faute à un refroidissement insuffisant et/ou mal conçu, notamment sur les parties étages de puissance. En y ajoutant les overclock, la qualité plus que moyenne de certains composants CMS... Inutile de dire que maintenir de l'électronique à 70° et plus pendant des heures ne peut que pousser à la détérioration de l'ensemble.
5° La qualité des protections électriques
Si l'on colle au surplus une alimentation de mauvaise qualité (instabilité de tension/intensité notamment, absence de protection aux surtensions...), tout concourt dès lors à détruire partiellement ou totalement les cartes graphiques.

Enfin, voilà la plupart des causes communes.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
Le truc qui aurait pu flinguer ta CG est ton alim.
Mais ce n'est pas ton cas, tu as une bonne alim
 

xelior

Nouveau membre
Très bien je vois. J'en retire après plusieurs avis que le coupable est le gpu et qu'il n'y pas de signes évidents d'un problème à un autre niveau. Merci à chacun de vous pour vos réponses qui m'apporte un complément de connaissance que je trouve pertinent et intéressant. Merci notamment magellan pour avoir élaboré une liste succinte de causes que j'ai apprécié lire.

Je reste ouvert à tout compléments d'informations si quelqu'un veut en apporter, sinon le sujet peut être considéré comme clos. Merci!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 980
Membres
1 586 384
Dernier membre
ChelseaKahn
Partager cette page
Haut