Résolu Carte graphique morte: les causes?

xelior

Nouveau membre
Bonjour, j'ai eu un problème avec mon PC il y a deux jours et c'est la première fois que j'ai ça. J'aimerais vous faire part de ce problème que j'ai eu et avoir vos avis. Je vais décrire le problème actuel, les événements passés, mes questionnements et un résumé des composants clés de ma config.

Problème actuel:
Ma carte graphique ne semble ne plus fonctionner. Elle n'est plus reconnu par l'OS et lorsque je l'observe: un ventilateur ne tourne plus, le 2ème tourne toujours. Il semblerait qu'il n'y ait pas de chauffe (le tuyau du radiateur reste "froid" au touché).

Evénements passés:
Ce qu'il s'est passé directement avant cet incident est le suivant: j'étais en train de jouer à un jeu en ligne auquel je joue depuis plus d'1 mois et à un moment aléatoire tout s'est éteint d'un coup. Ecran noir, shutdown complet. Le PC a lancé un reboot directement après et j'ai eu certains ventilateurs (je ne sais pas lesquels je n'ai pas pensé à regarder sur le moment, aux vues des événements je suspecte les ventilateurs de la carte graphique) qui tournaient à fonds: d'habitudes mon pc reste relativement silencieux, là j'entendais clairement que c'était poussé au maximum. Situation anormale et surpris, j'ai éteint le PC via le bouton d'allumage. En le ralumant juste après, je n'ai plus eu de ventilateurs qui tournaient à fonds, mais j'ai eu le droit à un écran noir permanant quelques soit le nombre de fois que je tentais de booter le PC. Après plusieurs minutes, j'ai découvert que le PC marchait correctement mais que la carte graphique ne marchait plus. J'ai du brancher l'écran sur le port de la carte mère (utilisation de la carte graphique intégré au processeur) et j'ai remarqué que l'OS ne me donnait plus aucun signe de détection de la carte graphique. J'ai tenté de connecter la carte graphique sur un autre port PCIe x16, aucun changement.

Manifestement, la carte graphique semble avoir sauté.