Crash régulier "Clock Watchdog Timeout"

Zakkyu

Habitué
Bonjour,

J'ai mis à jour (quasiment tout changé) mon PC récemment et je rencontre quelques problèmes.
Ma configuration est la suivante :
asus strix Z270F GAMING
core i7 7700k
noctua NH-U12P avec 2 ventilateurs dessus, un de chaque côté du radiateur (de mon ancien PC)
msi gtx 1080
corsair vengeance 2x8GB DDR4 2666Mhz
Enermax modulaire 87+ gold 600W (qui date de mon ancien PC)

Lors du démarrage, j'ai systématiquement (ou presque) un écran d'erreur qui s'affiche indiquant un problème de ventilateur. En effet en ouvrant le PC, je peux voir que les ventilateurs du CPU n'ont pas démarré. Parfois, l'un deux seulement à démarré. Je peux constater au démarrage un petit mouvement du ventilateur mais après plus rien, pas de rotation. En revanche, si je donne un petit coup de main aux ventilateurs, ils se mettent à tourner sans problème. Ils n'arrivent juste pas à démarrer! Sur mon ancien PC, avec le même radiateur, je n'ai jamais eu ce problème..

Second soucis : mon PC crash assez régulièrement : quasiment une fois tous les jours. Il freeze et d'un coup affiche écran bleu avec l'erreur "clock watchdog timeout" en affichant que le PC va tenté de redémarrer (mais ne le fait pas, il reste juste bloqué).
Les premières fois les crash se sont produits pendant que je jouais à WoW de longues heures, mais il a aussi crash aujourd'hui sans que je fasse quoique ce soit, juste chrome ouvert, j'ai laissé le PC tout seul 30min et quand je suis revenu j'avais l'écran bleu avec toujours cette fameuse erreur.

Merci d'avance pour votre expertise et votre aide précieuse :)
 

dandibot

Grand Maître
Bonjour il faudrait peut être faire un test occt "powersupply" de 20 min.
Partages nous les résultats: http://www.ocbase.com/
Fais tourner Hwmonitor derrière et fais nous des screens de la fenêtre.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Comment sont gérés tes ventilos (PWM, Auto ou voltage)? Tu as peut-être aussi des profils pré-établis pour le ventirad. Si la tension au démarrage n'est pas suffisante, ils ne tourneront pas... Regarde si tu as moyen de changer ça dans le BIOS.
 

Zakkyu

Habitué
Pour CPUID, il affiche les informations suivantes :
Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.


Pour ce qui est de OCCT : j'ai lancé le test powersupply 20min et je me suis absenté quasiment 1h, à mon retour j'avais écran bleu "clock watchdog timeout"

Pour la configuration des ventilos sur le CPU, ils ne sont pas PWM, seulement 3 pins, les deux ventilos sont reliés ensemble avec un cable fournis avec le ventirad noctua à l'époque, et branché sur la carte mère à l'emplacement CPU_FAN. Dans le bios, ils sont censés démarrer à 60% de leur vitesse et augmenter avec la température. J'avais essayer de mettre la vitesse initiale à 100% pour voir si ça changeait quelque chose, mais non, ils ne démarrent pas tout seul non plus. Mais leur vitesse est bien augmentée, une fois que je les lance manuellement.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Ok... As tu essayé à un autre emplacement que CPU_FAN ? Démarrent-ils ou faut-il que tu les aides pour qu'ils se lancent ?

Pour ton BSOD, tu es sous quel OS ?
 

dandibot

Grand Maître
yes +1 pour le memtest, si tout est ok aussi éventuellement envisager une maj BIOS.

Pour HWmonitor il faudrait voir les résultats en charge. Au repos, ce n'est pas vraiment intéressant.
 

Zakkyu

Habitué
Bonjour, je suis de retour aux nouvelles après quelques jours de vacances.

Alors en ce qui concerne les ventilateurs du CPU, je pense avoir résolu le problème : les ventilateurs étaient montés avec une résistance en série afin de réduire leur vitesse de rotation maximale. Sur mon ancien PC ça ne posait pas de problème mais apparemment ils n'avaient pas assez de puissance pour démarrer tout seuls à cause de ça. Je les ai enlevés et testé 10 démarrages, aucun problèmes.

Pour le sujet des crashs assez fréquents :
-J'ai fait un Memtest : ça a duré presque 3h et aucune erreurs détectés
-J'ai réalisé de nouveau le test de 20 min avec OCCT, sans que le PC ne plante (il avait déjà planté dans la même journée 2h plus tôt, en jeu), les résultats sont dans le fichier suivant : https://www.fichier-zip.com/2017/07/25/test-occt/
J'ai lancé le test deux fois pour être sur, les résultats dans le fichiers sont issu de la deuxième fois.

Petite question à côté : est ce normal que mon processeur tourne en permanence à 4,5Ghz? sachant que normalement il est censé être à 4,2 Ghz et que je n'ai rien fait pour que la fréquence soit augmentée ainsi.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Alors pour Memtest, il faut au minimun le faire tourner une nuit (environ 5 passes).

Pour ton souci de fréquence à 4.5 Ghz, regarde si tu n'as pas un log qui OC automatiquement le CPU ou dans le BIOS si tu n'as pas un profil OC d'activé.
Si tu veux qui reste à 4.2 Ghz, tu fixes en Manu le coeff multiplicateur (X42 car le BCLK est à 100 je crois).
Ou une autre soluce serait d'augmenter la tension CPU pour qu'il soit stable à 4.5 Ghz (en montant pas par pas la tension et en testant à chaque modif avec une petite séance d'OCCT de 15 mn). Mais les calories à dissiper risquent de grimper en flèche !!

Du coup, c'était un peu normal qu'à 4.5 Ghz ton PC crashait, la tension du CPU ne devait pas être suffisante.
 

Zakkyu

Habitué
Le Memtest de 3h c'était 4 passes.

Dans le bios, la fréquence affichée est de 4,2 Ghz et le multiplier est bien à x42.
Mais quand je suis sur le bureau, mon processeur est tout le temps à 4,5 Ghz (et CPU-Z indique multiplier de x45)
Je n'ai aucun programme installé, censé augmenter la fréquence de mon CPU ou quoi que ce soit.

Après j'ai un peu de mal à croire que ces 0.3Ghz soit la cause de mes plantages sachant qu'il n'y a aucune surchauffe etc (mais effectivement je ne comprend pas d'où vient cette fréquence..)

Dans tous les screens que j'ai fournis sur le rapport OCCT, aucun problèmes détectés? Aucunes infos intéressantes à en tirer?

Est ce qu'il existerait un utilitaire qui enregistrerait des datas sur le système en continue et qui pourrait nous fournir des infos sur ce qui se passe au moment ou le PC plante?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Oui ce sont les journaux d'évènements.
Outils d'administration Windows -> Observateur d'Evènements
 

Zakkyu

Habitué
Ok je suis allé voir, je n'ai rien trouvé de particulièrement intéressant, seulement :
erreur critique : Kernel-Power id 41 "Le système a redémarré sans s’arrêter correctement au préalable. Cette erreur peut survenir si le système ne répond plus, s’est bloqué ou n’est plus alimenté de façon inattendue." à chaque crash. Sachant qu'a chaque crash le PC est bloqué sur l'écran bleu 0% et je dois le redémarrer à la main avec le bouton d'alimentation de la tour.

Vous devez être connecté pour voir les images.


Je viens de faire vérification du SSD : aucun pb

sfc /scannow : aucun pb

Driverscloud : tous mes drivers sont bien à jour

 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Alors Kernel-Power, ça pourrait être l'alim...
C'est quoi le ou les BSOD que tu rencontres ?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Oui en effet, ça peut etre une piste... Les étages d'alim de ta la CM qui commencent à fatiguer.
 

Zakkyu

Habitué
Mais comment faire pour identifier qu'il s'agit réellement de la carte mère? Car c'est quand même le composant le plus critique à renvoyer :
-tout démonter
-enlever le processeur sans l’abîmer (jamais fait)
-renvoyer et faire jouer la garantie
-batailler avec microsoft pour ma clé windows qui ne va plus fonctionner à tous les coups (1h à râler en boucle au tel la dernière fois pour avoir une clé valide)
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
C'est chaud c'est vrai...

Le souci que tu rencontres est apparement lié à Windows et/ou les pilotes CM. Tout est à jour ? Pilotes téléchargés sur le site d'Asus ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 059
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut