Résolu Excel (pour Google Sheet) Calculs des horaires de nuits automatiques

HunterBlaze

Nouveau membre
Bonjour à tous.

Je poste ma demande, ici, parce qu'après 1 semaine complète de recherche, et de test, je commence à en avoir marre ^_^

Je ne connais pas vraiment Excel, (j'apprends doucement on dira), mais je connais bien les bases. Or, et comme beaucoup de ce que j'ai vu, j'ai besoin de faire le calcul de mes heures de nuits. Normalement, le tableau joint, parle de lui-même.

Dans la colonne F, je chercherais après une formule pour faire le calcul automatique..
Concernant la colonne J, c'est tout les test que j'ai fait. Ce sera supprimé, et remplacer par les formules adéquates quand j'aurais enfin la bonne formule ^_^
Mes horaires de nuits sont de 21h00 à 06h00.

J'aurais besoin que la formule fonctionne pour calculer mes horaires de nuit, même si je n'en ai pas, même si cela change de jour, etc (Et puis, je demande beaucoup, mais si il existe une seule formule qui fonctionnerai pour tout ces exemples, je prends avec plaisir !)
ex 1 : Ligne 7, je dois avoir 0 heures de nuit.
ex 2 : Ligne 9, je dois avoir 0.5 heures de nuit
ex 3 : Ligne 14, je dois avoir 3 heures de nuit
ex 4 : Ligne 10, je dois avoir 9h de nuit, mais en prenant en compte que la journée a changé.

J'ai testé plusieurs formules (tirés des posts créer ici), mais aucune ne sembles fonctionner, avec mon tableau.

Je précise que j'utiliserai à terme Google Sheet pour mon tableau pour pouvoir le MAJ pendant mes horaires de travail.





Merci à tous ceux qui voudrons bien m'aider :)

 

chonos

Helper
j'ai un truc mais il y mieux certainement

dans une nouvelle feuille
en B2 = 20
en b3 = 21
en b4 =6

en b5 => formule : =B4+B3-B2
et j'utilise comme format d'affichage : Personnalisée [h]:mm:ss pour la cellule B5
cela me fait 7h00 de taf


 

HunterBlaze

Nouveau membre
Bonjour,

Je ne comprends pas la manœuvre, car j'ai rien en B,
Et 21h et 6h, je suppose que c'est mes horaires de nuit mais le B2 (20) correspondrais à quoi ???
De plus de 21h00 à 06h00, il y a 9h et pas 7h ?
 

balthazar14

Expert
Bonjour
pour calculer le temps de travail il convient d'utiliser le format heure.
Si l'heure de prise de service est > que l'heure de fin alors on ajoute 24 (soit un jour) à l'heure de fin.
prise de service 21h
fin de service.....6h
(6h+24h)-21h=9h
Mais la solution qui me parait la plus adaptée et la moins complexe à condition que le réglement intérieur soit bien établi (ce qui exclu donc les horaires variables) serait d'établir une table précalculée des paramètres de chaque vacation avec un code d'identification de cette vacation (ex 530 pour un début à 5 heure 30 ).
il suffit ensuite de créer un calendrier, entrer le code de la vacation et remplir les champs avec la fonction RechercheV.
support Ms
bon courage
 

HunterBlaze

Nouveau membre
Bonjour balthazar,

Je ne peut malheureusement pas créer une table pré-calculée, j'y avais pensé, mais les horaires sont légèrement variables (retards de la relève, changement d'horaires des postes aléatoires et pas régulières), j'y avais pensé, mais je m'était rendu compte en regardant les différents plannings, que seulement une formule pourrais être la solution la plus adaptés (mais effectivement pas la plus simple à mettre en place)

Je te remercie quand même et reste ouvert à tester une autre solution :)
 

chonos

Helper


j'ai simplement pris une nouvelle feuille
 

balthazar14

Expert
Bon tes heures de nuit ont peuplés mes rêves ! :lol:

Je vais essayer de te proposer quelque chose.

Le prérequis !
tes cellules sont au format hh:mm
la saisie se fait donc en tapant les deux points entre heures et minutes.
Les formules valent pour ta première ligne de calcul et devront être bien sûr recopiées vers le bas.
le nombre d'heures travaillées est calculé selon la méthode que j'ai donné plus haut ou encore mieux
=MOD(e5-d5;1)
entre dans la colonne heures de nuit
=F5-SI(E5>D5;MAX(0;MIN(E5;21/24)-MAX(D5;6/24));MAX(0;21/24-MAX(D5;6/24))+MAX(0;MIN(E5;21/24)-6/24))

la fraction 6/24 pour 6h et 21/24 pour 21h
Je ne suis pas absolument certain que tous les cas de figure soient pris en compte donc je te laisse tester et un peu de vigilance au départ s'impose.
tiens moi au courant .
amuse toi bien :)
 

HunterBlaze

Nouveau membre
Meilleure réponse
Bonjour à vous tous !

Finalement j'ai pu trouver quelqu'un qui a pu trouver la solution de mes rêves !



Je vous remercie quand même d'avoir essayé !
A très bientôt :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut