Résolu Impossible de booter sur le disque dur Windows 10 - Reboot and select proper boot device

lungta

Nouveau membre
Bonjour, je vais essayer d'être le plus clair et précis. Désolé si c'est un peu long :pt1cable:

je viens de cloner mon disque dur Sata avec un autre disque de plus grande capacité.
Je teste le nouveau disque pour vérifier que l'opération s'est bien déroulée en déconnectant mon ancien disque pour qu'il n'y ait pas de conflit au démarrage de Windows 10.
Nickel, ca fonctionne sans souci. Je fais quand même plusieurs reboot pour m'assurer que tout est ok et j'utilise régulièrement mon pc pendant qq jours sans problème sans avoir rebrancher mon ancien disque.
Puis un jour, plus rien. Mon ordinateur ne veut pas booter et m'affiche comme message " Reboot and select proper boot device or insert boot media in selected boot device and press a key".
Je vais dans le bios pour vérifier que comme disque est bien choisi pour booter dessus et bizarre, il n'apparait plus dans ma liste des périphériques Sata connectés. Je reboot mon pc et magiquement mon disque réapparait, je le remets en priorité mais toujours le même message d'erreur. Au bout de 10 minutes de reboot, je démarre même sur ma clé usb avec ma clé de sauvegarde de Windows 10 et évidemment je n'arrive pas à corriger les erreurs ou à revenir à un point de secours, je lance un reboot et la par magie mon pc s'ouvre avec Windows 10 comme s'il ne s'était rien passé, sans aucun message d'erreur...
Pendant 4-5 jours aucun souci de démarrage et la à l'instant rebelote, impossible de démarrer. Je refais ma petite manip et 10 minutes plus tard, je tourne sur Windows 10.
Ce n'est à plus rien y comprendre.
Au passage, j'ai quand même changé de cable sata et d'alimentation, testé mon disque Seagate avec seatools et évidemment aucune erreur est détectée.

Voici l'évolution de mon problème:
J'ai testé les commandes suivantes:
bootrec /fixmbr, fixboot, chkdsk /f /r et même rebuildbcd.
Suite à toutes les manips, la situation a un peu évolué. Avant je galérais pour démarrer, j'avais parfois besoin d'une heure avant de pouvoir booter même avec ma clé usb de recovery Windows 10. Maintenant j'ai toujours le message d'erreur si j'essaie de démarrer sans clé " Reboot and select proper boot device or insert boot media in selected boot device and press a key" mais par contre avec la clé usb, j'ai à chaque fois l'option de quitter le menu de recovery et de continuer à Windows 10, et la je boot sans problème et à chaque reprise, ce qui n'était pas le cas avant car je n'avais ce menu qu'une fois sur 10-20 démarrages.

Voilà, si quelqu'un a une idée ? Ca m'éviterait de d'avoir à copier toutes mes données et de reformater et réinstaller mon os.
Merci
 

fliflu

Expert
salut,
le problème vient peut être des mise à jours W10 sur ton clone...mon conseil:
1 -récuperer les données en bootant sur ton ancien disque
2 formater ton nouveau et installer W10 proprement
@+

 

lungta

Nouveau membre
Salut fiflu,
j'avais le même problème avant la mise à jour de windows 10. J'ai fait la mise à jour en espérant que ca allait le régler.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 841
Membres
1 586 372
Dernier membre
Meeithot
Partager cette page
Haut