Résolu Access Message Erreur liste deroulante Valeur non valide pour ce champ

GTmacrodeb

Expert
Bonjour à toute la communauté,

Je vous sollicite car je ne parviens pas à résoudre un problème malgré mes différentes tentatives, mes recherches sur divers forums et « mon ami » Google… :/

J’ai une base de données sous Access (2010) qui comprend plusieurs tables, requêtes et formulaires.

Sur un de ces formulaires, j’ai un champ avec une liste déroulante dont la source est située sur une table de ce même fichier.

Lorsque je sélectionne un des mots de cette liste ou dès que je tape une lettre dans ce champ, j’ai le message d’erreur suivant qui s’affiche : Valeur non valide pour ce champ. Vous avez peut-être entré du texte dans un champ numérique ou un nombre supérieur à ce que permet le paramètre de la propriété TailleChamp.

J’ai cherché dans les propriétés de ce champ (via le mode création du formulaire) ainsi qu’en regardant les propriétés sous Visual Basic mais je n’ai pas trouvé ce paramètre.

Quelqu’un pourrait-il m’orienter ? :??:

En vous remerciant par avance.


GTmacrodeb
 

magellan

Modérâleur
Staff
Schématiquement: il faut que tu connaisses les propriétés de la colonne de la table associée... si celle-ci est en texte (alpha) ou en numérique (int) cela va restreindre les possibilités de saisies... donc de là, il faut avant tout identifier la source du champ
 

GTmacrodeb

Expert
Bonjour et tout d'abord merci d'avoir prise le temps de répondre.

Lorsque je vais sur la colonne (dans la table) qui sert de source à cette liste déroulante, j’ai les paramètres ci-dessous indiqués (en mode création) :
Onglet « Général »
  • Taille du champ : 255
    Format : @
Onglet « Liste de choix »
  • Contrôle de l’affichage : Zone de texte
Au niveau du champ de liste déroulante dans le formulaire :
  • Onglet « Données » :
    Contenu : (adresse et nom de la table)
    Origine/source : Table requête
Je ne comprends pas car j’ai une autre liste déroulante qui a été créée sur un autre formulaire avec ces mêmes paramètres selon moi, lorsque je compare et cela fonctionne très bien.

A noter que la liste déroulante fonctionne quand même, c’est juste cette fenêtre qui s’affiche systématiquement dès que je veux saisir ou sélectionner une donnée.

Merci d’avance.

GTmacrodeb
 

chonos

Helper
Tu as une valeur de saisie qui a été défini, c'est typiquement ce que tu décrit
dans cet exemple tu as dans le champs salaire un format de saisie qui est en "monétaire" tu ne pourras pas y placer des M² ou des lettres

Vous devez être connecté pour voir les images.


 

GTmacrodeb

Expert
Bonjour et merci pour ta réponse,

Lorsque je me rends sur les paramètres du champ correspondant, il est indiqué "Texte" dans le "Type de données".

Cela me semble correct ? D'autres paramètres sont-ils à vérifier dans le tableau "Général" situé dessous ?

Merci d'avance.
 

GTmacrodeb

Expert
Dans le masque de saisie, je n'ai rien sélectionné dans la mesure où rien ne semble correspondre selon moi.

La liste déroulante étant une liste de NOMS, dont la source est située dans une table.
 

chonos

Helper
Ton type de champs c'est quoi ?

ce que je trouve bizard c'est "Format : @"

dans la réponse que tu as fait à Magellan :)
 

GTmacrodeb

Expert
Qu'entends-tu par type de champ ?

J'ai fait le test en retirant le @ dans le format (j'ai donc laissé la case vide) mais cela n'a rien changé.

J'apporte tout de même une précision, cette liste déroulante est présente dans différents formulaires et pourtant ce message d'erreur ne s'affiche pas sur ces autres formulaires alors que les paramètres sont identiques (si ma comparaison item par item est correcte).

Je suis vraiment perplexe et perdu...
 

chonos

Helper
Meilleure réponse
Le type de champs c'est par exemple : texte, long, entier, numérique, alphanumérique, date, heure



 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 811
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut