Résolu A la recherche d'une config. gamer + écran(s) [Budget: ~ 800 €]

Lyrhen

Habitué
Bien le bonjour la communauté,
Mon pc actuel m'a lâché pour la énième fois, donc... Ayé, je saute le pas! *sur un nuage*.

Comme précisé dans l'intitulé, je suis à la recherche d'un pc de bureau/d'une config. gamer. pour un budget estimé à 800 €. (On peut déborder jusqu'à 1000 € gros gros max si c'est justifié, mais je ne suis pas un grand hardcrore gamer). Idéalement s'il peut également faire tourner des logiciels comme TVPaint, Photoshop... pour faire de l'animation, ce serait fun. Et côté jeux, j'attend impatiemment Monster Hunter Online, Star Citizen (ou jeu similaire), et je joue pas mal aux jeux Blizzard ces derniers temps (Heroes of the Storm, Starcraft II, Diablo) et à des MMORPG.

Ce budget devra comprendre:
- l'OS (Je vais devoir me résoudre à partir sur Windows 10 hélas);
- l'écran (j'aimerais dans l'idéal pouvoir installer au moins un écran supplémentaire à l'avenir. Un rêve d'enfant ^^) --> je pourrai peut-être en récupérer un, mais je préfère envisager son achat;
- Le montage (je n'ai aucune connaissance pour, si ce n'est quelques vidéos vues sur Youtube, mais je manque clairement de connaissance et d'assurance pour me lancer dans cette tâche);
- S'il reste du budget, le clavier et puis euh... On verra (souris et micro casque j'ai déjà).

1) Je réside en : France

2) La date estimée de mon achat : D'ici une semaine ou d'ici la fin de l'été, tout va dépendre de ce que j'arrive à obtenir de mon pc actuel... :/

3) Mon site d'achat sera : Aucune préférence, TopAchat par exemple.

4) Ecran PC : Comme dit précédemment, je pourrais peut-être récupérer un écran mais je préfère envisager l'achat d'un nouvel écran. Si je peux en récupérer, il me servira de second écran =D
Ma résolution : excellente question... Je vais me fier à vous et à votre expérience pour ce détail. =)

5) Mon utilisation : Surtout du Jeu comme déjà dit plus haut, mais aussi de la navigation web, et si possible de l'animation.

6) Pour Windows :
Choix 2 : Je n'ai pas Windows ! C'est à inclure (j'ai une clé windows 7 mais en mise à niveau, je ne sais pas si ça peut éventuellement me permettre d'éviter cet achat ?)

7) Pour les périphériques PC, je possède micro-casque, souris. Il me faudra un clavier, et les enceintes pourront attendre.

8) Vos attentes : Peu bruyant / qui ne chauffe pas trop / Évolutif / possibilité d'accueillir un second écran / entretien facile

9) L'overclocking CPU :
Si vous souhaitez faire de l'overclocking processeur ? Je ne pense pas actuellement.
Savez vous ce que c'est et ce que ça engendre: Oui

10) SLI / Crossfire (2 x CG) :
Vous avez entendu parler de CrossFire / SLI ? Non
Savez vous ce que c'est et ce que ça engendre Non
Avez-vous prévu une évolution vers un futur SLI/Crossfire ? Peut-être, aucune idée pour le moment.

11) Avec un SSD ?
Vous savez ce qu'est un SSD ? Oui ça peut m’intéresser s'il y a un plus.
Souhaitez-vous (si possible) inclure un SSD dans votre config ? Oui si c'est justifié, sinon non.

12) Le Montage PC : Allez vous le monter vous même ? Non
(Prestation d'environ 40€. => Voir article : Montage PC))

13) L'installation du Windows : Allez vous installer le système d'exploitation vous même ? si vous pensez que c'est à ma portée, oui, sinon non. Je vais me renseigner à ce sujet.
(Prestation d'environ : 30€ => Voir article : Montage PC)

14) Quel design pour votre tour : Agressif / Sobre / Lumineux (si oui préciser la couleur) / Avec - sans plexiglas: pour le moment ce n'est pas le plus important.

15) Les composants optionnels :
Carte Wifi: peut-être.
Éloignement de la box ( même pièce)
Carte Son: Non (Une est déjà intégrée à la Carte Mère, une carte son est utile pour ceux faisant de la musique ou autres)
Lecteur CD/DVD: Oui
Leds: les petites lumières ? xD
Autres: /

16) Les autres informations que vous voudriez nous communiquer : Je pense avoir dit le principal tout en haut. =)
Si vous avez un ancien PC et que vous voulez garder des composants, précisez leurs références exactes, modèle, marque, etc…

17) J'ai lu et compris le principe de la signature : Oui




Un grand merci à vous =,)


 

loco4ever

Grand Maître
[s:p/1ieu]

800 € pour tout ça !... tu ne nous facilite pas vraiment la tâche :(

On va se fier à la petite ouverture vers le 1000 si tu veux bien...

Donc une possibilité:



Avec un clavier «basic» que tu pourras remplacer par un meilleur éventuellement

Aussi, dans la même optique tu pourras facilement ajouter une 2e barrette de RAM


Ou bien avec une base Intel i3:



Dans ce cas-ci, on est à 16Go de RAM


Total: +/- 1020 € avec 6% de promo

Windows c'est par ici:


À court terme le PC avec le i3 est plus intéressant parcequ'il profite immédiatement de 16G de mémoire vive, par contre à long terme le R5 1400 me semble mieux «outillé» compte tenue de ses 4 cœurs physiques (8 thread) mais ça reste hypothétique... de plus, dans les fait actuel, la suite Adobe performe mieux avec les proco Intel (fréquence plus élevé) .

Bref, vu ton usage, perso j'irais avec le i3.


 

loco4ever

Grand Maître
Juste pour te donner une idee de ce que tu pourrais faire si tu recupère un écran:



innutile de mentionner que ce serait nettement plus performant comme machine... ici aussi 8 Go de RAM avec possibilité d'up à 16...

Mais le gros +, c'est le i5 7600k qui offre des prestations nettement superieures au 2 autres proco suggerés precédemment !

d'autant plus que ca te permettrait de toffrir éventuellement un écran plus HDG que le Samsung....

Encore une fois il y aussi une possibilité du coté AMD avec le R5 1600...

EDIT:


 

LollipopSucker

Helper
Salut à toi citoyen !

Alors pour jouer à Star Citizen ton budget est vraiment ultra serré !!!

C'est vrai que le jeu est encore en cours de développement et qu'on ne peut pas prévoir quel sera sa configuration minimal. MAIS si tu regardes comme moi les Around The Verse (ATV sur YouTube), les développeurs donnent beaucoup de pistes sur ce que le jeu devra requérir.

Actuellement le jeu est en version 2.6.3 (fin aout 3.0 :love: ) et on recommande ceci:

-Un processeur 4 coeurs/ 8 threads me semble un minimum (rien que l'IA monopolisera 1 ou 2 threads CPU), donc avec ton budget c'est AMD RyZen obligatoire, et oublies immédiatement les i3 et i5 qui n'ont pas suffisamment de threads.
-16Go de ram (j'en ai actuellement 8Go sur mon Laptop et c'est un défi à chaque fois que je joue de ne pas la saturer)
-Un GPU avec au moins 3Go voir 4Go de VRAM pour jouer en 1080p (en low et 720p le jeu utilise 2,5Go de VRAM sur les 3Go qu'à ma GTX770m)

Je te conseilles donc de prendre la config AMD proposé par @loco4ever



Puis plus tard acheter une 2e barrette de ram de 8Go (prends le même modèle que la première afin d'éviter tout problème de compatibilité), afin d'avoir les 16Go nécessaires pour faire tourner convenablement Star Citizen ;-)
 

loco4ever

Grand Maître
Effectivement tout dépend si il y a une utilisation intensive ou non de Photoshop (c'est bien le seul intéret des Intel) ... Sinon, direction > Ryzen...

(J'ai édité mon post plus haut, j'avais oublié le lien vers la config...)


 

LollipopSucker

Helper
@loco4ever Justement non, les RyZen sont plus performants que les Intel sur la suite Adobe (dont Photoshop)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
de ce que j'ai lu non, la suite adobe est mal opti pour le multithread, pour le moment.
 

loco4ever

Grand Maître
Tu est certain ?... il me semble que Photoshop performe mieux sur les hautes fréquences que sur un proco offrant beaucoup de thread ??

Sinon, dsl... mon erreur :/

Raison de plus pour y aller avec le R5 1600 alors ! :love:

EDIT: @ Job: de mémoire c'est ce que j'avais cru voir moi aussi... Sur Photoshop à tout le moins

Mais de toute façon faut voir quel serait la proportion de l'utilisation du PC pour Phtoshop vs jeux...

En gaming le 7100 et 1400 s'équivalent pas mal.. (les 7600k et 1600 aussi)
 

Lyrhen

Habitué
Bien le bonjour,

Merci pour vos recommandations et vos propositions de config. =)
Et désolé si je ne vous ai pas facilité la tâche avec ma demande, je pensais avoir un budget convenable, mais en fait absolument pas ah ah ^^'
En tout cas vous me vendez du rêve!

Il me semblait avoir lu que les I3 n'étaient plus vraiment d'actualité depuis la sortie de l'AMD R5. Est-ce que je fais erreur ?
- Pour le budget, je peux toujours partir sur certaines pièces, notamment l'écran, "entrée de gamme" si l'on peut dire, pour débuter, et upgrader ça plus tard.

- Pour ce qui est de l'utilisation de Photoshop, je dirai que ce sera temporaire ou vraiment occasionnel. Je compte changer la machine de ma moitié d'ici quelques mois, le temps de remettre quelques économies de côté. L'AMD R5 ou la I5 me conviendrait mieux dans ce cas ?

- Et concernant la version de Windows que vous recommandez, à télécharger et installer soi-même. C'est une manipulation plutôt simple selon vous ? Par exemple, est-ce que j'ai juste à "installer" le logiciel sur une clé usb, lancer l'ordinateur et booter sur la clé pour lancer l'installation ? Ou bien est-ce un peu plus compliqué que ça ?

- Enfin, selon vous, si mon budget vous parait serré, est-ce qu'envisager l'achat d'une tour déjà montée et upragadable par la suite ne serait pas une solution pour commencer?

- C'est bien ce qui me semblait pour Star Citizen, mais je me disais que j'aurais le temps d'ici la fin de la Bêta. ^^

Je vous remercie encore et je vais regarder vos différentes machines en détail (mais il y en a déjà une qui m'a tapé dans l'oeil ^^).
 

job31

Admin tout frippé
Staff

R5 alors

Tu as tout compris

non, une config déséquilibrée c'est naze, c'est comme mettre un moteur de mobylette dans une voiture


 

loco4ever

Grand Maître
Les i3 ne sont plus d'actualité même vs certain Pentium... :)

Cela dit, une plate forme à base de i3 7100, ce n'est pas le même prix qu'une base de R5 1400... Faudra voir ce que les R3 vont avoir dans le ventre ?...

M'enfin, puisque qu'on en conclus que les ressources de la machine vont servir principalement pour le gaming, si j'étais toi je n'hésiterais pas à allonger quelques billets de plus (quitte à te serrer la ceinture dans les prochains mois ;) )

À long terme ya vraiment très peu de chance que tu regrette ton achat avec le combo R5 1600 et GTX1060 6Go !!

Concernant la tour déjà monter, ce serait une avenue intéressante oui... le problème c'est qu'il y a presque tjrs une composante qui cloche... (le plus souvent l'alim)
 

loco4ever

Grand Maître
Coudonc job... c'est dimanche ! ......faire la grasse matinée tu ne connais pas ?... :p
 

Lyrhen

Habitué
Bien le bonjour! =)

Merci pour vos nouveaux retours. Je vais suivre vos conseils et envisager de partir sur la config. avec la R5 1600 dans ce cas.
Petite question néanmoins: vu que le budget de départ est déjà bien dépassé, je ne suis plus à 30.00 € prêt. Donc quelle est la meilleure config. entre ces deux-ci s'il vous plait ? (si on oublie l'écran)

1. la config. avec la I5 :

2. ou bien la config. avec la R5:

3. La R5 1600x ?

Merci encore une fois et une excellente journée =)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
La 2.

Le R5 1600 se transforme en 1600X en deux clics, faut pas se priver de l'économie.
 

LollipopSucker

Helper
Meilleure réponse
Je rejoins l'avis de @job31, la 2e config à base de R5 1600 est la meilleure !

Déjà d'ici à ce que le jeu passe en version beta (début 2019 au mieux), tu auras déjà eu le temps de rentabiliser ta config, refaire celle de ta moitié, acheté SC à ta moitié, lui apprendre à piloter, et peu être même économiser pour un Javelin :D

Pour mes dires au sujet de RyZen sur la suite Adobe: http://www.tomshardware.fr/articles/test-ryzen-1800x-cpu-amd,2-2642-8.html

Le i7 7700k le devance, mais RyZen poutre les gros i7 6800 et 6900k
 

Lyrhen

Habitué
Bouh !

Je vous remercie encore une fois pour votre immense aide. =)

Et joli planning LollipopSucker, je te l'emprunte. =D
 

Lyrhen

Habitué
Bonsoir,

Navré de revenir sur le sujet pourtant clos hier ^^'

La carte graphique (KFA2 GeForce GTX 1060 EXOC, 6 Go) n'est malheureusement plus dispo (réapprovisionnement début septembre :/) sur TopAchat. Vous auriez une carte alternative à me proposer s'il vous plait, que je puisse disposer du pc au plus tôt ? =)

Ou alors je peux toujours la commander sur un autre site et l'installer moi-même une fois le pc reçu si ce n'est pas compliqué. J'ai déjà changé 2/3 fois une carte graphique sur un pc, donc si la procédure est quasi identique, je pense que ce sera à ma portée. ^^

Et même problème avec la carte wifi, mais bon, ça je peux me débrouiller. ^^

Merci encore =)
 

Lyrhen

Habitué


Super merci =)

Mais hormis l'équivalence de prix, en terme de puissance/qualité elle est identique ou inférieure à la première que vous m'aviez recommandé?

Merci encore et navré d'être tatillon ^^'
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 008
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut