Résolu Bug scanner EPSON STYLUS DX6050

Namae

Nouveau membre
Bonsoir à tous,

Après plusieurs recherches sur internet non fructueuse (je n'ai aucune idée de quels mots clés taper pour trouver des occurrences de mon problème), je décide d'exposer la chose ici.

J'ai récemment fait l'acquisition d'un nouvelle ordinateur, avec l'OS Windows 7 (Édition Familiale Premium), et possédant une imprimante Epson Stylus DX6050 j'ai décidé d'installer les pilotes de celle-ci via le CD d'origine.
Cependant le logiciel "Epson Scan" (qui permet d'utiliser le scanner depuis l'ordinateur) refuse de se lancer, le message d'erreur suivant apparait : "EPSON Scan ne peut pas être démarré."...
Autant dire que ça rend la recherche de l'erreur pratique...

Alors du coup j'ai tenté de réinstaller les pilotes avec le CD, mais il m'est venu à l'idée que c'était peut-être un problème de version d'OS. Parce que j'ai acheté cette imprimante il y a au moins 12 ans (je saurais pas être très précis), et Windows 7 n'est pas aussi vieux.
Je suppose que les pilotes ont été prévu surtout pour XP et Vista à l'époque.
Mon ancien ordinateur était d'ailleurs sous Vista et je n'ai jamais eu de soucis avec le scanner sur celui-ci.

J'ai d'ailleurs vu sur le site de Epson que les pilotes ne sont pas compatibles avec Windows 7. Ou plutôt qu'ils sont compatibles avec plusieurs OS (98/XP/2000/ME/Vista) mais que 7 n'est pas dans la liste, je ne pense pas que ceci soit une preuve définitive d'incompatibilité, mais ça reste un indice.

Mais un autre problème (que je suppose lié) vient remettre en doute cette histoire d'OS.
Lorsque je veux utiliser le scanner sans passer par l'ordinateur, donc en mettant simplement quelque chose à scanner et en lançant l'impression depuis l'interface de l'imprimante, l'impression se fait à une vitesse anormalement rapide, et le résultat est très peu convaincant :
Les couleurs sont très faibles, l'image est parsemée de traits +/- noir espacés d'une distance régulière. C'est pas évident de donner des détails, je vous aurez bien envoyé un aperçu de l'image, mais il parait que mon scanner est pas d'accord. Quoi qu'il en soit ce résultat n'a rien de normal.

Donc en prenant en compte ce problème là, j'ai pensé que le fait que le logiciel "Epson Scan" ne se lance pas été probablement lié.
Je connais pas grand chose aux imprimantes/scanners, donc je peux rien affirmer.


Alors voilà j'espère avoir donné assez de détails, si vous voulez plus d'information faite le moi savoir.
Merci d'avance pour vos retours !
 

bendrop

Expert
Bonsoir,

Effectivement il n'existe pas de pilote Windows 7 pour le scanner.
Vous pouvez tester avec vuescan
Ce logiciel gère un grand nombre d'ancien scanner.
Attention il est payant. Mais le test peut vous confirmer ou non, le bon fonctionne de votre scanner.
Ensuite, Windows 7 a été conçu à partir du noyau de vista, vous pouvez installer manuellement le pilote vista de votre scanner et de vérifier le bon fonctionnement.
Ne vous trompez pas entre Windows 32 bits et 64 bits.

Cdlt.
 

Namae

Nouveau membre
Merci pour votre réponse.

Je ne vais pas avoir accès à mon scanner d'ici Vendredi prochain, je testerais vos propositions à ce moment là.
 

chonos

Helper
là je ne te comprend pas

sur le site du support Epson pour le modèle que tu as donnée :


tu peu aussi utilisé les drv d'un autre scanner dans la même gamme ;-)


 

bendrop

Expert
Salut,

@chonos,

Ce n'est que le pilote d'impression et non celui du scanner, contrairement au lien que j'ai mis ou il y a le pilote du scan mais il s'arrête à vista.

Bye.
 

scoolup

Modérateur
Staff
Salut à tous. :)

@ Namae

"Mon ancien ordinateur était d'ailleurs sous Vista"

Si tu as conservé le DVD d'Install et la clef de licence, il te sera facile d'installer Vista avec VirtualBox (gratuit), et ainsi pouvoir utiliser ton scanner comme avant.

Bonne continuation.
 

Namae

Nouveau membre
Bonjour,
J'ai testé le logiciel Vuescan, ce dernier parvient à utiliser le scanner, mais bien entendu les images numérisées sont recouvertes de filigranes, puisque j'ai testé la version d'essai.

Également j'ai essayé d'installer la version Vista des drivers, mais l'installation de ceux-ci est directement rejetée : "Ce système d'exploitation n'est pas pris en charge".

Pour des informations complémentaires, je tiens à préciser que l'ordinateur et le scanner en question ne sont pas vraiment les miens mais ceux de mes parents, et ces derniers n'étant pas très à l'aise avec l'informatique, je me vois mal leur demander d'utiliser une machine virtuelle pour utiliser le scanner. Je vais quand même tester cette solution pour voir si le problème persiste de cette manière.
Je peux toujours essayer de convaincre ma mère de faire ces démarches.

Je vais probablement également essayer de changer le câble USB qui relie le scanner à l'ordinateur... Même si l'imprimante reste quand même accessible (de même pour le scanner via vuescan) avec le câble actuel.

Quoi qu'il en soit, le problème de l'utilisation du scanner sans passer par l'ordinateur reste toujours mystérieux.
Comme expliqué dans mon premier message, lors de l'utilisation du scanner (sans démarrer l'ordinateur), l'impression du document scanné est anormalement rapide, et de piètre qualité (trop lumineux, le contenu n'est pas net du tout et j'en passe).

Ce dernier point laisse penser que le scanner a peut-être décidé de prendre retraite.

Merci à tous pour vos réponses, je reviens vers vous dès que j'ai testé le lancement sous VM Vista.
 

scoolup

Modérateur
Staff
Salut.

"je me vois mal leur demander d'utiliser une machine virtuelle pour utiliser le scanner"

Ce n'est pas trop difficile...et c'est gratuit ! ;)
 

Namae

Nouveau membre
Bonjour à tous.

J'ai donc testé de lancer l'utilitaire Epson Scan depuis une machine virtuelle, sans succès.
Je pense vraiment qu'il s'agit d'un problème matériel.

Je vais donc confier le scanner a quelqu'un qui se débrouille un peu dans ce domaine pour qu'il puisse voir ce qu'il peut faire.

Merci encore pour vos conseils.
 

chonos

Helper
Meilleure réponse
une solution a tester



tu utilise celui DX6000

pourquoi celui-la ?
si tu vas sur le model de DX6050 et que tu sélection vista et que tu vas dans les détails tu voi que ce même drv couvre 3 modèles (5900, 6000, et 6050)
si je sélectionne le modèle 6000 et que je choisi win7 (32bit) j'ai bien un drv pour le scan
a+

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 056
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut