Résolu SSD Samsung 960 NVMe pas reconnu dans le BIOS.

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Bonjour à tous,

Ayant fait l'acquisition récemment d'un SSD Samsung 960 Evo NVMe 250 Go, j'ai aussi pris une carte adaptatrice M.2 / PCI-e pour pouvoir en profiter avec ma CM. Cette dernière ne possédant pas de port M.2 (elle date de 2011). Je précise que le BIOS est à jour si tant est qu'il puisse l'être !! lol Dernière version non bêta.

Alors le 960 Evo n'est pas reconnu dans le BIOS (pas de trace dans la liste des HDD/SSD) mais est parfaitement reconnu sous W10 (il apparaît dans le gestionnaire des disques, de périphériques et même dans Samsung Magician). Je précise aussi que j'ai pu cloner mon disque système dessus et que tous dossiers et fichiers apparaissaient bien !

Voici une prise d'écran de Samsung Magician:
Vous devez être connecté pour voir les images.


Et une autre :
Vous devez être connecté pour voir les images.


Comme on peut voir sur cette image, le canal 0 et 1 a un souci (ils n'ont pas démarré: code erreur 10). Il y a peut-être un lien de cause à effet entre le port PCI-e x4 sur lequel est installé le SSD et les ports SATA sur lesquels sont branchés le 840 Pro et le WD 1 To...!

Donc il y a t-il un moyen pour que mon SSD 960 Evo soit reconnu par le BIOS ?
Si ce n'est pas le cas, je n'en ferai pas une maladie... Il sera installé sur ma prochaine CM d'ici quelques mois.

Merci à tous pour les éventuelles réponses...
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonjour jeanmay022,

voilà ça fait quelques années que j'ai le SSD Asus ROG RAIDR Express - 240 Go il n’apparaît pas non plus dans mon bios mais après cela ne m'a jamais posé aucun problème perso. C'est l'unique disque dans mon système. Il apparaît comme une clef usb que l'on peut éjecter mais cela ne pose aucun soucis.

Je ne voudrais pas dire de connerie mais il me semble que le controleur IDE ATA/ATAPI ne gère pas les disques branchés en pcie. Il gère uniquement les disques ou disques optiques branchés en sata sur ta cm.

Cdt

 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Comment fait ton système pour booter sur un disque qu'il ne voit pas ?

Le SSD 960 Evo est géré par le controleur de stockage. Mais je me demandais si le fait d'avoir des ports SATA de pris par les disques empêcheraient le disque du port PCI-e d'être visible...?? Comme les 1ers sont gérés par le SB et le port PCI-e X4 par le NB...

Va falloir que je débranche mes disques branchés en SATA et voir si le 960 EVO apparaît quelque part.
 

balthazar14

Expert
Bonjour
Logiquement les pilotes appartiennent à windows et n'ont donc aucun rapport avec la reconnaissance de la carte PCI et du SSD par le BIOS.
Il s'agit probablement des anciens pilotes du disque qui précédait sur cet emplacement.
Désinstalle les et redémarre . Tu verras ainsi si l'erreur a une raison d'être.
Je crains que le problème soit plus profond et que la carte fille PCI ne soit pas testée et reconnue par le BIOS.
A tout hasard et sans trop y croire essaie de démarrer avec ce SSD seul .
Bon courage
J'ai déjà eu cette triste expérience après avec ajouté une carte PCI USB3 et avoir eu la mauvaise idée d'y connecter souris et clavier. Une fois windows démarré tout était OK windows gére la situation comme pour ton SSD. Mais pour accéder au BIOS impossible, heureusement un bon vieux clavier filaire m'a tiré d'affaire :D




 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Le SSD qui contient l'OS est toujours en place et l'a toujours été car il est branché en SATA sur le port 1 de la CM... Après dans le BIOS, je ne vois aucune option qui s'apparente de près ou de loin au stockage via PCI-e

Je vais tenter de démarrer uniquement avec le 960 EVO et je verrais bien !
Après le seul souci que je vois c'est que la CM et son BIOS ne sont pas compatibles avec ce genre de stockage car le SSD NVMe est apparu après la dernière mise à jour de son BIOS.

Comme je l'ai dit au début, c'est pas grave si ça ne fonctionne pas... Je voulais tester !! De toute façon, il sera sur ma prochaine CM...

Encore merci pour vos réponses.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Dans l'absolut il y a plein d'os qui s’installent sur des clef usb donc je vois pas trop ce qui pourrait bloquer ici. De ce que je comprend mon Asus ROG RAIDR 240go est reconnu comme tout autre périphérique/clef usb.
Bref je pense que ça devrait marcher en retirant les autres disques quitte à les rajouter après.
A tester.
 

fliflu

Expert
Meilleure réponse
salut
y a un driver specifique pour chaque constructeur de CM.
Exemple pour installer un OS tu insères (à la racine ) dans la clé usb d installation le driver raid de la carte mère dispo sur le site constructeur.
lors de l installation il va te demander d installer un driver raid AHCI puis le Nvme apparait dans l OS et le BIOS.
@+

 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff

Je me souviens avoir fait une manip de ce genre la première fois que j'ai installé mon os mais c'était avec win7. La dernière fois que j'ai fait une clean instal' sous windows 10 je n'ai pas eu besoin de rajouter quoi que se soit.
Après mon RAIDR était un des permiers disque pcie pour particulier donc pas un NVMe récent.

Cdt
 

_Othy_

Helper
jette un oeil à la méthode fournie comme solution de ce lien, à tout hasard, meme si ta cm est plus vieille...
 

fliflu

Expert




ben moi pareil j ai connu ca sous windows 7 avec raid de DD classiques...ils étaient connectés mais ils ne les voyait pas fallait une disquette (ne riez pas!!) avec le pilote raid tierce partie... bien plus simple aujourdui avec la clé USB et W10 ...
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
En effet, j'avais fait cette manip aussi lors de la 1ère install de W7 sur mon 840 Pro... Le disque n'était pas visible et j'ai du injecter le driver AHCI avant l'install.

Je vais essayer en débranchant tous les lecteurs et en injectant le pilote RAID AHCI... Après si ça fonctionne, parfait sinon il attendra la nouvelle CM. J'ai toujours mon 840 Pro qui fonctionne très bien !

EDIT : Merci pour cette idée...
 

FORETG

Grand Maître
Hello,
même "problème" sur mon PC avec deux SSD Samsung (650 pro et 960 Evo).
Ils n'apparaissent pas dans l'uEFI (à jour) de ma CM (de début 2016). Mais ils fonctionnent parfaitement dont le 950 Pro avec l'OS dessus.
Le gestionnaire de périphériques montre ceci :
Voilou.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Bon j'ai débranché tous mes disques SATA et laissé que le 960 Evo et initié une installation de W10... Ca commence bien, le disque est reconnu mais j'ai un message d'avertissement me disant que l'OS ne pourra peut-être pas être installé sur ce disque et qu'il faut activer le controleur dans le BIOS pour le boot.
Chose que je ne peux pas faire car l'option manque dans le BIOS... Et deuxio : il me demande un pilote que je n'ai pas !! J'ai essayé les pilotes AHCI, RAID et NVMe et rien... Ca ne veut rien savoir !!

C'est pas grave... il va attendre sagement dans sa boite !! lol

EDIT : @ Othy : merci pour ton lien mais je l'avais déjà vu ce matin... C'est même la 1ère chose que j'ai regardé quand j'ai vu que ça ne fonctionnait pas... Merci encore pour toutes vos pistes ! Ma CM est vraiment trop vieille... lol
 

Micwilly

Nouveau membre
Meme probleme ici

détecté lors de l'installation mais impossible à installé vu que le bios ne le trouve pas et donc Windows ne veut pas s'installer vu qu'il ne pourra pas booter dessus.

Que faire ?

carte mère asus Z9PE-D8WS (bios à jour)





 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 064
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut