Résolu Questions casque, convertisseur, amplificateur et carte son

Cqted80

Nouveau membre
Bonjour !

J'ai dans l'idée de verser une "petite" somme dans l'achat d'un nouveau casque et micro pour du gaming.
Après quelques heures à chercher sur internet, j'ai appris plusieurs choses et je compte acheter :

-Le HiFiMAN HE-400s

-Le AntLion Modmic 4 ou 5, peu importe

Mais en regardant sur internet, je suis tombé sur plein de notions qui m'étaient jusqu'alors inconnues. Les DAC, les ohm, les amplificateurs, et j'en passe...

Du coup, voulant optimiser au maximum la qualité audio de mon matériel, j'ai quelques petites questions concernant tout ça, parce qu'à l'heure actuelle c'est encore assez flou pour moi :)

-Alors, tout d'abord, avec ce casque, est-ce que l'achat d'un convertisseur A/N avec amplificateur va changer quelque chose à la qualité du son ?

-L'amplificateur est-il obligatoire ? Si j'ai bien compris, il faut que l'appareil sur lequel est branché le casque fournisse une puissance minimum pour que la qualité du son soit au rendez-vous. Je compte utiliser le casque sur mon ordinateur fixe, est-ce que ce sera assez puissant ?

- A propos des câbles. Ceux fournis avec le casque sont en cuivre et les connecteurs en plaqué or. Est-ce qu'il faut que j'en prenne des meilleurs pour une meilleure qualité, ou peut être un éventuel problème de compatibilité avec le convertisseur a/n ?

- Est-ce que ma carte son va avoir un impact sur la qualité du son ? Parce que là à l'heure actuelle mon casque est branché à l'avant du PC, et je suppose que la qualité du son dépend directement de ma carte son.

Mais lorsque j'aurais branché le convertisseur A/N amplificateur via le port USB, et que je brancherai ensuite mon casque au convertisseur, est-ce que la carte son de mon pc aura encore un impact dans la qualité du son ou bien c'est justement ce convertisseur qui va devenir ma nouvelle carte son ? Et donc dans ce cas investir dans un convertisseur de qualité ?

Désolé c'est très flou mais j'aimerais être sûr de comprendre... alors merci d'avance pour votre aide
! :)
 

balthazar14

Expert
Meilleure réponse
Bonjour
Bienvenue dans le monde sauvage du son et de la HiFi :bounce:
Sache d'abord que "la qualité du son est très suggestive" elle est bien sûr conditionnée par les éléments techniques, mais également par l'oreille et le cerveau, donc de l'idée que chacun se fait de la musicalité ou du bruit ! :)
Ainsi une pianiste, un joueur ou un percussionniste n'auront pas la même appréciation de la qualité musicale d'un ensemble, quand au technicien du son il ne cherchera pas obligatoirement la musicalité, mais plutôt la précision, le détail sur l'ensemble des fréquences, son but étant de détecter les défauts et d'ajuster au mieux ! :)
Voilà pour le principe.
question 1 / analogique ou numérique ? je ne trancherai pas les résultats peuvent être excellents dans les 2 cas selon le matériel utilisé. le son analogique a tendance a être plus rond, plus chaud, le son numérique serait plus analytique, plus précis et plus adapté à la reproduction d'effets spéciaux, mais pas obligatoirement plus mélodieux.
question 2 / L'ampli n'est pas obligatoire et ne préjuge pas de la qualité du son. La puissance minimum est requise pour le bon fonctionnement et la cohérence de l'ensemble et non pour la qualité. De toute manière par sécurité la pression sonore des casques est limitée pour éviter de nuire à l'appareil auditif. Ton casque fonctionnera sans problème sur ton ordinateur.
question 3 / pas de problème de qualité et de compatibilité de cables ceux que tu décris sont au top et vu la longueur necessaire on ne craint pas trop les pertes. Attention à la compatibilité des connections entre elles.
question 4 / La restitution du son étant une chaine, l'élément le "plus faible" alignera la qualité globale à son niveau.
Donc oui la carte son à un rôle important, ce qui ne signifie pas que celle que tu as ne convienne pas. Tout est affaire d'équilibre.
question 5/ il est évident que si tu utilises un DAC Usb la carte son intégrée à ton ordi n'aura aucune influence.

Question subsidiaire et non négligeable ! Le confort du casque ! un son superbe c'est très bien mais la perfection ne sera révélée qu'avec un grand confort d'utilisation. Donc attention au poids, aux oreillettes, et à l'ergonomie en général
Voilà on ira pas plus loin pour aujourd'hui !
bon après midi.




 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut