De 1200p à 1440p ou directement 4K pour un écran 27-28 pouces

moidave

Nouveau membre
Bonjour,

Voici ma config:

Core i5 4690
Gtx 1080ti
16GB RAM

J'ai actuellement un écran 24 pouces en 1200p en TN. Je voudrais acheter un nouvel écran pour aller avec ma nouvelle CG.

Comme j'habite au Japon, où les prix sont en général assez hauts, je n'ai le choix qu'entre 2 écrans gsync dans mon budget (600 euros max)

J'habite assez loin d'un grand magasin d'électronique (4-5 heures de route) et ne peut pas voir les écrans en personne. J'ai peur que la différence 1200p et 1440p ne vaille pas les 500 euros, sachant que mon écran actuel est encore en bon état après 8 ans. Cest peut être psychologique mais la 4K me paraît vraiment formidable depuis que j'ai vu une vidéo de andromeda en 4K sur une télé 4K. Et puis, je compte garder mon prochain écran pendant au moins 7-8 ans, ce qui rend la 4K plus tournée vers le futur.

Je veux gsync pour avoir la fluidité au cas où, dans quelques mois-années ma CG ne suffise pas à fournir 60hz.

Je joue surtout aux gros jeux solo, fallout4, witcher 3 par exemple. Je ne fais jamais de Jeux en ligne ou compétition.

Dell S2716DG: 1440p, 27', TN, 144hz, Gsync à environ 500 euros

Acer XB281HKbmiprz: 4K, 28', TN, 60hz, gsync a environ 600 euros

Voici mes questions:

1. Voit-on une différence qualité entre 1200p (24') et 1440p (27')?
2. À 50 cm de distance de l'écran, la 4K vaut le coup?

Merci beaucoup!

David
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Si j'avais une 1080 ti : 4k avec g sync
Après en 4K je prendrais peut être une diagonale plus grande
 

moidave

Nouveau membre
Oui, c'est vrai mais je suis au bout de mon budget et mon bureau n'est pas si grand.



 

Crazyclown

Grand Maître
1440p n'est pas de la 4k!

Donc passer de 1200p à 1440p ( 2k ) est pour moi un peu chère pour le gain de résolution en plus.
Par contre passer de 1200p à 2160p ( 4k ) la oui.

A 50cm de recul je trouve même les 27" trop grand. Je suis à 65cm sur du 24" en 1440p et c'est déjà pas facile de voir les info sur les bord de l'écran quand je suis sur wow. Pour ce que ca parle, avoir mon dbm avec l'annonce du compte à rebours sur le bord est impossible, je ne verrai jamais l'info. Donc à 50 cm un 27" tu va devoir faire beaucoup de mouvement de l'oeil pour voir la totalité de ce que l'écran affiche.
 

CMs4mvs

Grand Maître
Salut,

Franchement vu ton utilisation de gros jeux solo ... 4k 60hz avec ou sans g sync (mieux avec^^) ! en 28" ou 32"!

;)
 

Crazyclown

Grand Maître
32" à 50cm, c'est comme aller au ciné et aller au premier rang, tu voie 50% du film.
Tu va devoir mettre tout les jeux en fenêtre pour réduire la taille.
 

CMs4mvs

Grand Maître
@Crazyclown effectivement je n' avais pas tenu compte de la contrainte des 50cm ... du coup même un 27" c' est grand pour en avoir un, mais d' un autre coté un 24" en 4k autant prendre un 24" en QHD.
 

moidave

Nouveau membre
Merci pour toutes vos réponses. Quelques petites précisions.

Je m'assoie à 50cm de l'écran mais je pourrais reculer jusqu'à un mètre, si neçessaire.

J'ai calculé en ligne que je suis à la distance/diagonale limite pour arriver à distinguer la différence entre 1440p et 4K.

J'ai eu ma carte graphique, la 1080ti, en cadeau, ce qui m'a beucoup surpris. Et je me sens donc maintenant un peu bête avec un "simple" écran 1200p pour une grosse carte graphique. Je ne me plains évidemment pas!
 

Crazyclown

Grand Maître
Distance limite?
La limite de résolution se trouve dans la distance max. Ton œil ne voie pas la diff entre du 2k & 4k à 15m sur un 32", mais à 3m c'est le jour et la nuit.
La limite de taille se trouve dans distance minimale. Ton champ de vision est limitée à quelque degré, donc plus tu es près moins la taille de l'écran doit être grande. Pour te donner un exemple, plus de 80% des joueurs pro de lol ( ce qui sont au lcs eu, lcd na, lpl et lck ) joue en fenêtre car les écrans imposé sur la scène sont des 27" et qu'il n'ont que 65cm de recul max. Leur vision périphérique ne leur permet pas de tout voir de façon convenable et donc amoindrie leur perf.

A toi de voir vers quoi tu veux te diriger, mais si c'était moi qui devrai lâcher 600€, j'opterais pour de la 2k 24" en 160Hz.
Car c'est jolie aujourd'hui un 4k, mais tu compte lâcher 700/900€ dans deux ans pour maintenir les futurs AAA en 4k?
 

moidave

Nouveau membre


Oui, je comprends ton point de vue. J'y ai pensé mais c'est aussi pour ca que je prends la gsync avec. Comme ca petit a petit, Je diminue quelques réglages graphiques pour rester au plus près de 50-60fps, sachant que la gsync me garantie une fluidité relative. Et puis, dans le pire des cas, je peux jouer en 1440p sur un écran 4k, non? Même si c'est un peu du gaspillage, cest vrai. Je joue l'avocat du diable mais la 1080ti reste quand même un monstre, non?

Tu as raison avec le 2k à haut rafraîchissement, ca me durera en detail max pendant bien plus longtemps...

J'ai téléphonédans plusieurs magasins qui ont ces écrans et ils me disent que oui, on voit la différence mais que ca dépend de chaque personne. J'irais voir moi même en août. Merci encore à tous.

 

mixxydu59

Nouveau membre
Salut, perso j'ai été longtemps sur un iiyama 1440p de 75Hz en 27" et l'ayant revendu récemment je me retrouve sur mon ancien asus 24" en 1080p 60Hz et j'ai l'impression que je vais décéder de regarder quelque chose d'aussi moche en jeu et autre.

J'ai une 1080ti également et souhaiterai passer sur un écran 4k, du coup la dernière question de mon jeune ami qui vit au japon m'intéresse : Peut-on décemment jouer sur un écran 4k en baissant la résolution sur du 1440p si le jeu demande trop de ressource ? Je parle dans le cas d'un écran 4k 27" (pas question de prendre plus grand c'est ma taille max) Je me demande si le jeu ne sera pas super pixelisé !

Merci de m'éclairer.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Hello,
il faut toujours jouer dans la résolution de l'écran.
si le jeu n'est pas assez fluide, tu baisses les options graphiques.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut