Résolu Eléments essentiels pour un bon Setup de MAO (new setup ou upgrade?)

Toni Maverick

Habitué
Bonjour a tous!

J'adresse ce message a tous les Compositeurs Assistés par Ordinateur (ou informaticiens confirmés ) travaillant sur des setups assez voir très performants :D

Je me suis créé il y a prêt de 2 ans une nouvelle config (pour gamer à la base) avec a l'intérieur processeur I7 4.2 GHz, Mémoire DDR4 16 Go 3200Hz CL16, et disque dur SSD 256 Go.

Le probleme c'est qu'aujourd'hui, j'atteint les limites de mon materiel et je suis prêt a investir beaucoup pour l'upgrade, mais je ne sais pas encore si je vais me faire un tout nouveau setup, ou si j'ajoute seulement des nouveaux composants dans celui existant. :??:

J'utilise pour la MAO toute la gamme NI, Komplete 11 Ultimate, le Kontrol, et comme séquenceur Cubase 9. Mais comme je compose surtout dans un style orchestral, j'ai souvent besoin d'ouvrir 20-40 pistes et ca finit par rendre mes projets instables. :lol:

Il me semble que pour la MAO, avoir une bonne carte mère et une carte graphique ainsi qu'une bonne alim et systeme de refroidissement n'est pas essentiel voir inutile. Pour moi les plus importants sont: Processeur, Barette mémoire, SSD.

- J'ai déjà prévu de faire l'acquisition d'un disque dur SSD PCI-e M.2 de 1 To (la nouvelle generation de SSD qui va 5x plus vite que la précédente)
- Je pense surement prendre des nouvelles RAM mais je ne connais pas trop ce dont on a besoin pour avoir des performances optimales: 1° Beaucoup de Hz, 2° Beaucoup de Go, ou 3° Avoir un CL le plus bas possible?
- Enfin pour ce qui est du processeur, j'utilise le miens depuis 2 ans presque non stop (oui je sais que c'est pas bien mais bon... :( ), et bien que j'ai changé 3x la pate thermique depuis son acquisition, je sais que ce genre de composant s'use très vite! SDois-je donc le changer, ou est-ce que pour la MAO cela ne va pas faire une grande difference?

Voila, merci BEAUCOUP pour vos futures réponses, j'ai vraiment besoin d'etre fixé là dessus pour faire le meilleur choix! Dites moi si il y a des precisions a apporter sur ce que j'ai pu affirmer et dites moi si j'ai faitune erreur, ca éclairera sans doutes plein d'autres personnes qui liront ce topic!

Bye! :bounce:
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Hi,

Tu auras bon avoir un bon CPU, si tu système est instable en charge à cause d'une alim de merde il ne te servira à rien.
Clairement ta config consomme peu et une alim de 300W suffira, mais ce n'est pas une raison pour acheter une merde.

Après faut faire le point sur ce qui pêche sur ta config, parce qu'on part de haut, et il faut voir où sa coince pour investir là où il faut.
Ouvre ton moniteur de ressource et regarde ton occupation CPU, Disque et RAM quand un projet lourd est ouvert.

Après on proposera des solutions, il y'en a ;)
 

fliflu

Expert
salut,
peux-tu donner la liste complète de ta config stp?
si tu travailles en studio ou se situe la tour? le local est il climatisé?
Si c est instable c'est soit un élément faible,soit la température quelque part...
le processeur étant le chef d orchestre les autres éléments doivent pouvoir suivre donc oui tout doit être en symbiose...;-)
+1 pour job31 ,regarde bien les taches de fond ,il y a peut être trop de programme de fond ou d applications qui ralentissent et font chauffer le système pour rien...
@+
 

Toni Maverick

Habitué
Voila ma config complete:

Dual screen Asus - 24" Full HD 3D 1ms 144Hz
Boitier Cooler Master - HAF X
Carte graphique Zotac - GTX 980Ti "Arctic storm" (refroidissement hybride), OC
Carte mère Asus - Maximus Hero VIII
Processeur Intel - "Skylake" i7 4.2GHz 8mo
Mémoire G.Skill - RipJaws 5 Series Noir 16 Go DDR4 3200 MHz CL16
Disque dur système Samsung - SSD 512Go - 550Mo/s Write (port SATA 6Gb/s)
Disques durs stockage en NAS - Seagate 4x 4To + WD 4x 2To
Refroidissement ventirad Phanteks - 2 plateaux
Alimentation Corsair - 1000w 80+ plat

Pour les temperatures, mes simulations en composition/game/navigation, montrent des pics à 63° pour la carte graphique, 38° pour le processeur, 33° pour les RAM et 31° pour le boitier.

Pour les taches de fond disons que je m'étonne quand meme qu'avec un setup a +3000€ (bon y'a deux ans mais certes!! :pt1cable:) j'arrive aussi facilement aux limites de mon système sans forcement le pousser très loin.

PS: job31 tu as tout a fait raison pour la symbiose entre les composants, tu fais bien de le souligner. On va dire que je me suis déjà renseigner sur les trucs les plus rudimentaires, meme si je mets pas en avant le fait d'avoir des bonnes cartes mères, alim, etc... je prendrais quand meme des elements suffisamment bons pour etre sur que ca ne rende pas tous les autres investissements inutiles (de meme que le dépoussierage régulier, le changement de pate thermique)... :ange:

------------------------

La oun je suis embeté avec ma config actuelle, c'est que meme avec aucune activité (si ce n'est 20 onglets chrome), j'ai un processeur a 6% mais une RAM utilisée à 75% de ses capacités! pareil quand je joue, par exemple Counter Strike (GO) sur lequel je fais des competitions, en résolution basse sur tous les paramètres en en 720*1280 j'arrive pas a depasser les 250 FPS là ou des gens avec une config similaire et la même mise en situation, atteignent les 400!

Je suspecte ma RAM de commencer a faiblir mais je me demande si en 2 ans d'utilisation intensive une RAM peut perdre autant de son efficacité... et est-ce que le fait de passer de 16 à 32 Go changera quelque chose?

Voila j'espère vous avoir donné tous les éléments! MERCI BEAUCOUP d'avance :)
 

Toni Maverick

Habitué
Merci pour ta réponse! je vais check tout ce que tu me propose et je reviendrais en cas de soucis! :)
 

Toni Maverick

Habitué
Juste une petite question: si ce que je veux mettre en avant, c'est pas tellement la rapidité mais surtout la stabilité et la quantité de données a traiter:

en ce qui concerne la RAM je devrais prendre un nombre de MHz le plus haut possible, au détriment de la CAS Latency (je pense a celles là: https://www.amazon.fr/gp/product/B01N2WOE0K/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A25S2C8IH52WM8&psc=1)
Et en ce qui concerne le processeur, il faudrait que je mise sur un nombre de coeurs élevés, donc chez AMD vu que Intel ne font que du 4 coeurs physiques, au maximum (par exemple ca: https://www.amazon.fr/gp/product/B06W9JXK4G/ref=ox_sc_act_title_2?smid=A2CVHYRTWLQO9T&psc=1)

C'est exact?

(Merci d'avance!)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Intel fait aussi de l'hexa core, avec le i7 7800K par exemple.
Mais à ce prix tu as de l'octocore chez AMD :d Le 1800X étant une tuerie en effet.
Avec 32 Go de RAM rapide à 3000 Mhz
 

Toni Maverick

Habitué
justement @job31, tu pourrais m'expliquer la difference effective (en terme de rapidité/efficacité du système) entre les coeurs physiques et les "threads"? :D vu que Intel a 4 cores pour 8 threads là ou AMD a du 8 cores physiques

Et donc pour la RAM tu me conseilles de favoriser le nombre de Go au nombre de MHz? (un 32 Go à 3000MHz sera mieux pour la MAO que du 16 Go à 4000 MHz?)

Merci pour ta réponse :bounce:
 

fliflu

Expert
alors pour la RAM:
-plus de mémoire que de vitesse (32 à 64)
-verififier la compatibilité Carte mère et ram
-verifier la ram max que gère le processeur
-pour la vitesse idem:CM+ram. prendre la plus haute de la CM (avec MAJ bios) et choisir la ram en conséquence.
-verifier la partie mécanique (selon refroidisseur CPU):si water AIO pas de soucis sinon peut etre de la RAM low profile.

chez intel faut changer de plateforme: à partir de X99 pour les plateformes multimedia (ton cas)
niveau tarif ca monte vite.
si tu peux attendre le 16 cores d AMD ca peut t intéresser et faire évoluer la config dans le temps:
le problème c'est que c'est pas donné et on nage dans l inconnu:on a jamais connu cette puissance avec 64 lignes PCI EXpress. Intel a répondu mais les prix...ils attachent leurs chiens avec des saucisses...
pour ma part j attendrai un peu avant de changer de plateforme:augmenter la ram ,ameliorer la temperature et retrouver la stabilité (réglage OC?).Pour vendre les nouveaux processeurs ils vont devoir faire des offres pour inciter les clients...wait and see
@+


 

job31

Admin tout frippé
Staff


De loin.
Mais en effet tu peux pour le moment juste augmenter ta RAM et voir ce que ça donne.
 

Toni Maverick

Habitué
Cher amis, merci pour toutes vos réponses, et désolé de flood le topic, mais forcément j'evolue au niveau de ma demande vu que j'ai une idée de plus en plus précise de ce que je recherche! :ange:

Je suis tombé d'accord avec mon coloc pour faire 2 setups distincts, il faut donc de toute façon que je prenne un second processeur.

Mon idée est de me faire un setup gaming (donc très rapide), et un setup MAO (qui puisse encaisser beaucoup de données, d'informations, et puis traiter un max de taches en meme temps)

Au niveau de ce dont je dispose: (et/ou vais disposer après mes achats)

Setup gaming:
CM: Maximus VIII hero (ram max 3600 Mhz)
RAM: 2x8 Go G.Skill 3600 MHz CL16
Mémoire: SSD 512 Go
Xp: Windows 8.1

Setup MAO:
CM: Maximus VIII ranger (ram max 3400 MHz)
RAM: 4x8 Go G.Skill 3200 MHz CL 16
Mémoire: PCI-e M.2 1 To
Xp: Windows 10

Et le processeur dont je dispose: Intel Skylake 6700K i7.
Mon budget pour le second processeur: ~400€ (donc soit le Kabylake 7700K 4.2 GHz 4 core, soit le Ryzen 7 4.0 GHz, 8 core)

Ma question: vous me conseillez de mettre mon skylake dans quel setup, et lequel des deux proco acheter pour l'autre du coup?
2nde question: vu que les CM d'ASUS on des chipsets intégrés INTEL et sont de base concus pour des proco intel, est-ce que c'est pas mieux de prendre un Intel ou est-ce que prendre un AMD risquerait pas d'occasionner des complications?

Voila merci pour votre patience :pt1cable: :D
 

Haldriel

Helper
Bonjour,

Tu met le skylake dans le setup de jeu, les Intel quad core sont avantagés grâce a leur fréquence plus élevée (et le fait que les jeux ne sont pour l'instant pas vraiment optimisés pour utiliser plus de 4 cores physiques).

Pour le deuxième setup, vu que c'est pour du montage vidéo, je conseillerai de prendre un R7. Le 1800X est le "meilleur" de base dans ce domaine, le R7 1700 fera lui aussi mieux qu'un i7 7700k.

Si tu as un doute, je te conseille les benchs applicatif, tu verras a quel point AMD est revenu dans la course... sur du multithread, même les AMD R5 1600 sont meilleurs que les Intel Core i7.

Par contre, ils n'ont pas de carte graphique, donc il faudra en prendre une en plus pour ton second setup. Une petite Cg, en passif devrait suffire a ton usage.

Cordialement,
Haldriel
 

Toni Maverick

Habitué


Merci pour ta réponse!

Tu veux dire que la carte mère ne va pas suffire, je suis obligé de prendre une CG dessus pour lire des videos 1080 et pouvoir me servir de plusieurs ecrans?

J'ai bien une GTX 970 qui traine, mais bon j'aurais preféré faire sans ^^
 

fliflu

Expert
Re
au vu des actualités et de tes besoin de nouvelles configurations attend les bench CM+Cg AMD,
debut septembre on aura tout!...
@+
 

Toni Maverick

Habitué


qu'est ce que t'appelle les bench? je trouve pas d'infos la dessus?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
bench = test.

Après les R7 ont été testés en long en large et en travers, ils déboitent :o
 

Toni Maverick

Habitué
effectivement ca semble interessant, mais c'est pas un investissement essentiel pour le moment... Je pense qu'une GTX 9** fera largement l'affaire. Tant qu'il y a pas de probleme à faire fonctionner un proco AMD sur une CG GTX et une CM Asus, moi ca me va.
 

Haldriel

Helper
Oui ca fonctionnera sans souci si tu as déjà une carte graphique, pas besoin d'en racheter une. Après, une GTX970 c'est déjà pas dégueu, même pour un PC de jeu ^^
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 853
Membres
1 586 375
Dernier membre
talmo
Partager cette page
Haut