Résolu OBS Studio - Perte de fps

  • Auteur de la discussion Dark-Angel66
  • Date de début

Dark-Angel66

Grand Maître
Salut à tous,

Ma config :

Cooler Master Storm Stryker
i7 7700K
Be Quiet! Dark Rock 3
MSI Z270 GAMING PRO CARBON
GTX 1070 MSI Gaming X 8G
Corsair Vengeance LED RED DDR4 2 x 8 Go 3000 MHz CAS 15
Asus Xonar DX
2 x SSD Samsung 500 Go - 850 EVO
WD Red 2To 64Mo 3.5"
Corsair RM750W - Modulaire 80+ Or
Lite-On IHAS524 - Boite
NZXT Hue pour les LEDS
Ecran ACER Predator 144Hz GSync 1080p + Deuxième écran iiyama 1080p 60Hz
Clavier Corsair Strafe RGB Silent
Souris Logitech G502 Proteus Core
Casque Sennheiser PC 350 SE
Webcam Logitech C920 Pro Refresh
AKG P420 + Roland Quad Capture

J'utilise OBS Studio car c'est mieux que Xsplit, ça bouffe moins les ressources + le codec NVENC car mon CPU est incapable de streamer dans de bonnes conditions et que le NVENC est carrément plus puissant + qualité similaire.

Voici mon problème :

En fait, je vais essayer d'expliquer, hier j'ai stream avec OBS en utilisant le codec NVENC (donc comme si j'utilisais Shadowplay), en jeu j'étais dans les 80 fps mais sur OBS en bas à droite à côté du pourcentage CPU (alors que j'utilise le GPU), j'étais dans les 15-20 fps... et quand je regarde mon stream, c'est fluide, ça me dit que c'est en 1080p60 sur YouTube et c'est vert.



Dans les détails Windows, ma vidéo est dite à 60 fps aussi alors que sur OBS c'est à 15 fps. Je pense que ça se verrait sur le stream si j'étais à 15 fps non ? Et donc je voulais mesurer les fps de ma vidéo pour être sûr que j'étais bien à 60 fps ou plus et je ne sais pas comment faire.

C'est à ce moment de la vidéo où j'ai eu des grosses chutes de fps :

Vous voyez des chutes vous ?

Merci d'avance :)

PS : Je ne me souviens pas avoir eu ce genre de souci avant, j'ai repris mes streams hier soir, ça faisait 2 mois que je ne streamais pas donc je ne sais pas d'où peut provenir le problème :( Aucun problème avant les 2 mois
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Comment tu le vois ? La vidéo et le stream semble fluide pourtant.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
C'est une question ?

C'est toi qui vient de me dire qu'il y avait une baisse de fps, tu as vu la vidéo ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Surchauffe possible (processeur et/ou CG qui décrètent "trop chaud on descend en fréquence")... ce serait une première piste
Deuxième piste: un pilote pas à jour et/ou foireux côté CG ou PCI Express. Donc go mises à jour des pilotes
Troisième piste (plus douteuse): trop de fragmentation côté HDD, donc défragmentation
quatrième piste: logiciel externe qui te consomme de la fréquence processeur
Cinquième piste: un Windows update se téléchargeant à ton insu pendant ton jeu... et te bouffant de la ressource.

Si tu joues là, tu as des baisses de framerate?
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Donc visuellement tu as des baisses de fps ? Pas moyen de mesurer cela avec un logiciel directement sur YouTube ? Ou en téléchargeant la vidéo et en regardant sur Windows ?

Mon i7 7700K est dans les 80 degrés en jeu, tous les possesseurs de ce CPU ont le même souci, c'est Intel qui a merdé sur ce point. Ma GTX 1070 MSI GAMING X 8GB est entre 65 et 70 degrés en jeu.

Tous mes pilotes sont à jour.

Je défragmente régulièrement mon HDD mais je ne joue pas dessus, je joue sur SSD.

Pas de logiciel externe à part OBS STUDIO.

Pas de Windows Update hier soir ni maintenant d'ailleurs.

Je n'ai pas des baisses de fps quand je joue, tu as mal compris. Quand je joue, je suis à 80 fps par exemple et sur OBS ça m'affiche entre 15 et 20 fps par exemple sur Fallout 4. Sur Just Cause 3 pareil, 80 fps en jeu et 30 à 40 fps affiché sur OBS. Pareil sur H1Z1, je n'ai aucun problème de fps mais l'enregistrement et/ou le stream sur OBS s'affiche à moins de fps que mon jeu. Je rappelle que je n'avais pas ce problème avant ma pause de 2 mois sans stream.

(Voir la vidéo)
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Pour mieux expliquer mon problème :

Et oui j'ai désactivé les trucs comme ShadowPlay, Wallpaper Engine etc...

Voici mon bureau quand je ne fais rien :
 

magellan

Modérâleur
Staff
OK je saisis mieux
Bon: Si tu n'as pas de baisse de framerate sur le jeu lui même, c'est donc l'architecture de diffusion OBS qui déconne
1° je me demande si tu n'aurais pas tout simplement un problème de résolution de sortie. Sachant que tu es au max en HD, vois si cela persiste en réduisant la résolution
2° Peut être écris tu le cache vidéo sur un disque "lent"... c'est la première source d'ennuis possible
3° Envisage de réinstaller le soft, ou tout du moins de tout mettre par défaut. Un réglage foireux ça va vite!
 

Dark-Angel66

Grand Maître
1) J'ai baissé la résolution, c'est pareil même sur un jeu comme HL2 épisode 2.

2) J'ai changé la source d'enregistrement pour mettre sur un SSD, c'est pareil aussi. D'autant plus que sans enregistrer ni appuyer sur le bouton commencer le stream, juste en ouvrant le logiciel OBS, ça me donne direct un taux de fps inférieur à ce que j'ai en jeu alors que je n'ai même pas démarré d'enregistrement sur le logiciel OBS, c'est quand même fou :o

3) Je crois que c'est ce que je vais faire... En tout cas, je vais déjà essayé de réinstaller complètement les pilotes NVIDIA avec Guru3D Display Driver Uninstaller.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Alors je ne sais pas par quel miracle mais je viens de résoudre le problème... enfin je crois.

Voir topic : http://www.tomshardware.fr/forum/3048889/last-read

Suite à l'acquisition d'un nouveau micro, j'ai cherché des plugins VST pour avoir un noise gate et un equalizer, j'ai trouvé Voxformer (payant) et ReaPlugins (gratuit), j'ai gardé ce dernier mais je n'avais pas désinstallé l'autre. Il n'était pourtant pas actif sur OBS (Voxformer), seul ReaPlugins était actif. J'ai donc désinstallé Voxformer vu qu'il ne me sert plus à rien. J'ai essayé de tourner une vidéo en désactivant ReaPlugins aussi (en plus d'avoir désinstallé Voxformer) et là je vois que mes fps sont revenus.

Je ré-active ReaPlugins car j'en ai besoin, je ré-essaye et mes fps sont toujours là donc je suppose que c'est la désinstallation de Voxformer qui a vraiment changé un truc non ? Mais comment ? Quel est le rapport ? Je ne comprends pas du tout le bordel là :o

Voxformer : http://www.voxengo.com/product/voxformer/

ReaPlugins : https://www.reaper.fm/reaplugs/

Je vais quand même désinstaller tous mes drivers NVIDIA pour tout réinstaller proprement, ça fera toujours du bien.

PS : Il y a quand même toujours des problèmes de logique avec OBS, exemple : The Witcher 3, je suis à 30 fps en ultra jeu moddé en jeu et sur OBS il m'affiche entre 50 et 60 fps, du coup là c'est le contraire :o sur Fallout 4, par contre, plus de souci, je suis entre 40 et 60 fps sur OBS et entre 120 et 140 fps en jeu.
 

magellan

Modérâleur
Staff
ça ne me surprend pas trop: la reprise d'un son à la volée est très gourmand en processus, et le souci est qu'en traitement audio on peut "empiler" les effets, un peu comme on le fait sur des instruments électriques (cf les pédales qu'on empile pour une guitare par exemple). Or, plus on entasse de post-traitement, plus on génère de délai... et cela se ressent. Il suffit que le soft se soit emmêlé les crayons dans son paramétrage d'empilement d'effets pour que cela engendre non pas un ralentissement "réel" du framerate, mais bêtement une surcharge processeur, donc en conséquence un ralentissement des autres accès mémoire, disques pour le cache etc...
 

Dark-Angel66

Grand Maître
1) D'accord, je comprends ton explication :) Par contre, dans la vidéo suivante : on peut voir que le CPU ne prend pas beaucoup de pourcentage d'OBS donc il n'a pas l'air surchargé, c'est normal ? D'autant plus que j'utilise NVENC donc le GPU, pas le CPU.

2) Voici une vidéo avec le problème réglé, ressentez-vous des baisses de fps ? C'est mieux que tout à l'heure ?

3) Voici mon bureau quand je ne fais rien : tout est normal ?

4) Nouveau délire d'OBS : quand je stream, OBS est sur le second écran et je l'ai tout le temps réduis de moitié, je ne l'ai jamais mis en plein écran sans avoir aucun souci, aucune baisse de fps, rien ! Et là, je me préparais pour stream, j'ai donc lancé OBS, mis sur le second écran en le réduisant de moitié et là SURPRISE : baisse de fps UNIQUEMENT sur OBS et pas en jeu. Bizarre, je le mets en plein écran sur le second écran et là SURPRISE : plus de baisse de fps (en fait si mais beaucoup moins violente). Je précise qu'aucun programme ni de page internet sont ouvertes à part OBS et le jeu.

Conclusion : OBS a un complexe d'infériorité et n'aime pas qu'on le mette en petit, il veut être en grand écran donc je ne peux pas afficher mon chat sur une autre partie de l'écran... super ! Une explication à cela ? (Oui j'ai essayé de tout fermer y compris le chat et c'est pareil)

5) Si vous pouvez également m'aider à ce niveau : il y a peut-être une option à réduire ou quoi, je sais pas ?

Et oui je nettoie régulièrement mes disques, je fais régulièrement des recherches antivirus, antimalware, anti-tout etc... j'entretiens mon PC mais j'ai TOUJOURS une merde quelque part ! TOUJOURS ! :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou:
 

magellan

Modérâleur
Staff
Meilleure réponse

Pour la problématique de mise à l'échelle... j'ai une explication purement logicielle: en gros, OBS monopolisera de la ressource s'il se croit au premier plan. Schématiquement, s'il est plein écran, il suppose que tu lui donnes la priorité. Dès lors que tu le réduis, il réduit dans la foulée son occupation pour, en théorie, te laisser faire autre chose (accéder à un mail par exemple). C'est du moins mon hypothèse.

Attention: quand tu parles d'occupation CPU et de codec en GPU... cela ne change pas le fait que la Ram de ta machine est en accès, et que des ordres s'empilent sur le processeur, même si c'est moins flagrant bien entendu. De fait, ça reste une idée qui ne me semble pas délirante même si elle est autrement moins évidente que si ton encodage était réalisé à 100% par le CPU. Note aussi que tu as peut être face à toi un codec rétif qui a des soucis sur certains GPU. Là sur ce point ce n'est qu'une hypothèse, chaque codec utilisant des jeux d'instructions "classiques", mais potentiellement des optimisations selon le CPU/GPU utilisé. Peut être y a t il une option qui grève tes performances à cause de ça.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
1) Pour la mise à l'échelle, j'ai trouvé une solution, je laisse en plein écran et je mets mon chat YouTube par dessus mon aperçu de stream que j'ai diminué pour laisser la place au chat :

Comme ça, OBS garde la priorité sur le reste. N'empêche, je ne comprendrais jamais pourquoi j'ai tous ces soucis d'un seul coup, une mise à jour OBS peut-être ? Je n'avais jamais ces problèmes avant ! Du coup, j'ai tout désinstallé + nettoyage des disques, des registres + défragmentation + réinstallation de OBS proprement mais c'est toujours pareil.

2) Et pour les autres questions, peux-tu m'y répondre STP ? :) J'ai mis des vidéos pour que ce soit plus clair.

3) J'ai découvert quelque chose hier soir sur OBS, quand je désactive ma cam logitech C920, je suis à 60 fps quasi constant sur OBS et quand je la réactive, c'est là que je perds des fps, j'en perds une quinzaine voire plus parfois. J'ai essayé de désinstaller tous les pilotes de ma cam et de tout réinstaller proprement et rien n'y fait, c'est pareil. J'ai essayé de bidouiller les options, c'est pareil. Comment une caméra à 30 fps peut me provoquer de telles chutes ? C'est vraiment bizarre, comment je peux faire pour que ma cam ne me provoque pas autant de latence à pars la désactiver ?

Merci à toi magellan pour tes réponses complètes, c'est grâce à cela que j'arrive à avoir une vision claire sur ce qui se passe dans mon PC quand je ne comprends pas quelque chose :)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Non pas bizarre: une cam c'est avant tout un périphérique vidéo qui streame! Donc, si le driver est fait avec les pieds, rien d'étonnant que cela te bouffe du framerate. En gros cela bouffe pas que de la bande passante, mais carrément du traitement pour utiliser la cam. C'est une vraie saleté ces pilotes de webcams.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Ouais... ça fout les boules quand même :o

Il existe des cams avec des bons drivers ? En 30fps 1080p minimum

C'est vraiment bizarre qu'avant, je n'avais aucun souci de ce genre... OBS a dû faire une mise à jour foireuse...

1) Voici mon bureau quand je ne fais rien : tout est normal ?

2) Si vous pouvez également m'aider à ce niveau : il y a peut-être une option à réduire ou quoi, je sais pas ?

3) Voici un stream avec le problème partiellement réglé : ressentez-vous des baisses de fps ? A pars quand je sors d'un menu mais ça c'est normal, Far Cry Primal est mal foutu à ce niveau, les sorties de menu provoquent des chutes de fps... (même en jeu, pas uniquement sur le stream).

Merci :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 807
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut