Résolu Changement carte mère AM4

  • Auteur de la discussion jeanphile
  • Date de début

jeanphile

Habitué
Salut,

Je possède actuellement une carte mère MSI x370 SLI PLUS mais je souhaites la changer car elle défectueuse, du coup je me demandais si vous aviez des bonnes cartes mères à me proposer dans la même tranche de prix environ 160€ ou peut être un peu plus si ça vaut vraiment le détour car je dois avouer que celle chez MSI me fait pas mal galérer en ce moment.

Si certains d'entre vous on pu tester certaines cartes et me donner leur avis dessus n'hésitez pas.

Merci d'avance.

Edit : j'ai vu que la Gigabyte GA-AX370-GAMING 5 avait l'air pas trop mal . Un avis dessus ?
 

paskalus

Expert
Bonjour,
Tout d'abord qu'entends tu par défectueuse? Peut être le problème peut il être résolu si tu indiques les symptômes. Sinon ta CM doit être encore sous garantie et tu peux faire jouer cette garantie, parce que "normalement" c'est une très bonne carte.
 

jeanphile

Habitué
Alors les problèmes sont des pertes de connections totale peut importe si je suis en wifi ou en ethernet et un problèmes a chaque démarrage (voir le lien vers un autre sujet http://www.tomshardware.fr/forum/id-3051724/probleme-demarrage.html) ces deux problèmes persistes même après mise a jours des drivers et du BIOS.
 

paskalus

Expert
Pour le Wifi ou ethernet c'est plus probable que cela vienne du réseau, il y a des petits logiciels sur le net pour vérifier le débit.
Ensuite pour ton problème au démarrage, je pense plutôt à un plantage dû à une incompatibilité de la RAM, essaye de faire tourner le PC avec une seule barrette de RAM puis avec l'autre. Si avec une ça ne plante pas et avec l'autre ça plante c'est que tu as une barrette défectueuse.

J'attends ton retour.
 

jeanphile

Habitué
Je ne pense pas que le problème vienne de mon réseaux car mes deux frères non eux aucun soucis. Je vais essayer pour la RAM je te dis ça au plus vite.
Merci de tes réponses en tout cas .
 

jeanphile

Habitué
J'ai fais le test de la RAM et le PC démarre avec l'une et l'autre sans problème, et le plus étonnant c'est qu'une fois les deux barrettes remise il a démarrer normalement, mais j'avais eu le coup ou il avait démarrer normalement et au final l'écran noir au démarrage était revenu peu de temps après.

Du coup je suis un petit peu perdu là.

Si le fait de retirer et remettre les barrettes de ram a résolu le problèmes du démarrage j'en serai ravi mais j'en doute fort et pour le problèmes du réseaux cela peut venir de driver mais je suis quasiment sur de tout avoir a jour . Ou peut etre est-ce un conflit entre différents drivers. Savez-vous comment est-ce que l'on peut vérifier si il n'y a pas de conflit entre différents drivers ?

Merci d'avance, et je vous pris de m'excuser pour le double-post .
 

FORETG

Grand Maître
Bonjour,
essayes de faire deux fois de suite une mise à jour de l'uEFI même si c'est le dernier que tu as déjà.
Pour vérifier que la mise à jour a bien été faite, il suffit dans l'uEFI actuel de le mettre en langage Français avant de lancer les deux mises à jour. Il doit repasser en Anglish.
 

paskalus

Expert
Pour vérifier qu'il n'y a pas de conflit entre driver, il faut juste vérifier qu'il n'y a pas plusieurs drivers censés s'occuper de la même chose, c'est compliqué car il faut savoir les reconnaître, mais sincèrement si tu n'as pas téléchargé des drivers en doublon ou si tu n'as pas désinstallé des drivers sur le hdd ou le ssd qui était auparavant dans un autre système le problème ne devrait pas se présenter.
Sinon il se peut aussi que si ton disque de boot est assez ancien il puisse ne pas démarrer à chaque fois et planter le système.
 

jeanphile

Habitué
Mon pc boot sur un SSD acheté en même temps que la carte mère il y a quelque mois du coup je ne pense pas qu'il soit trop vieux.
Du coup si le problèmes ne vient pas du SSD ni de la ram il ne reste pas grand chose excepté la CM ,non ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff


hello,

J'ai la gaming 7 (quasi la même).
Alors : c'est stable, ça tourne impec'.
Les moins : la suite logicielle pas encore complète (pas de monitoring des temps, gestion des ventilo que dans le BIOS...) mais d'après les test rapport Q/P très bon en regard des composants et des presta.
 

paskalus

Expert
Dans ce cas renvoie la CM, après tout il est possible que tu sois tombé sur une défectueuse, sinon cette CM est "normalement" du bon matos
 

jeanphile

Habitué
OK bon du coup j'ai commandé la Gigabyte GA-AX370-GAMING 5.
Je demande maintenant du coup pour le changement de carte mere je dois juste retirer les drivers de carte mère ou tout les drivers ?
 

jeanphile

Habitué


Juste retirer ceux de la CM ou tout garder ?

Car la j'ai essayé de retirer les drivers via le gestionnaire de périphériques mais c'est une galère car déjà il y en a un paquet et certains se réinstalle directement d'autres ne peuvent pas être désinstaller du coup je galère un peu la .

Vous n'auriez pas une meilleure solution ?

Merci d'avance.
 

Haldriel

Helper
Bonjour,

Juste une question de débilos comme ca... tu as mis a jour le BIOS de ta carte mère ? Parce que MSI a sorti des BIOS début Juillet qui résolvent la plupart des pb de RAM.

Cordialement,
Haldriel
 

jeanphile

Habitué


oui oui j'ai fais la mise a jour du bios, mais mainteant j'ai unstallé la nouvelle carte mère je fini d'installer les drivers et j'espère que ce sera bon.
 

FORETG

Grand Maître
Meilleure réponse
Bonjour,
perso , nouvelle carte-mère = réisntall de l'OS (pas à partir d'une copie) sur le seul HDD/SSD qui lui est destiné (on ne branche pas les autres disques pour cette fresh install)) puis installation des pilotes à partir du DVD + mise à jour à partir du logiciel d'update fourni avec la carte-mère ou via téléchargement sur site Constructeur ==> zéro problemo.
On peut commencer/terminer avec une mise à jour de l'uEFI pour caler le tout.
Bonne continuation,
 

jeanphile

Habitué

C'est e que j'ai décidé de faire pour finir ca reste la solution sans prise de tête, en tout cas merci de ton commentaire.


 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 002
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut